5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
On est vendredÿ alors j'en profite pour poser une question existentielle :

L'édition de contenu en ligne pour un CMS est-elle appropriée ?

D'expérience, on s'aperçoit que les rédacteurs créent d'abord leur texte à l'aide de leur traitement de texte favori (Word, donc) avant de le coller dans l'éditeur HTML WYSIWG que leur CMS ne manque pas de mettre à leur disposition (et de fait ça WYSIWYG pas vraiment, par contre ça crée des horreurs à coup sûr).

D'où trois sous-questions :
- Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux gérer l'édition de contenu hors ligne, par exemple à l'aide d'OpenOffice.org (qui a un format ouvert donc à priori lisible), et l'importer par la suite ?
- Comment faire pour persuader les rédacteurs d'utiliser les styles Titre1, Titre2, Titre3 plutôt que "Comic Sans MS" 36 points en gras rouge ? Autrement dit, comment former les utilisateurs à structurer leur texte autrment que visuellement ? Est-ce que ce type de formation est déjà proposé (Temesis ?) ?
- Existe-t'il des CMS qui gèrent ce genre de choses et qui m'auraient échappés ?

Si quelqu'un a une expérience de ce type, ça m'intéresse et comme je m'ai dit que ça pouvait intéresser d'autres gens et que les standards/normes Web ne sont pas si loin de mon propos, je pose la question ici plutôt qu'ailleurs.

<edit>Oh j'ai oublié l'une des règles élémentaires du forum, que la honte s'abatte sur moi</edit>
Modifié par Lanza (30 Mar 2007 - 16:55)
Dotclear 2* possède un nettoyeur de code si je me souviens bien.

*c'est vrai que c'est un logiciel de blog je ne sais pas si ça te convient…
Modifié par Patidou (30 Mar 2007 - 18:35)
Puisqu'on en est à citer des outils, j'ai testé il y a quelques mois XStandard, une alternative (propriétaire et payante) aux éditeurs « WYSIWYG » Javascript à la HTMLArea et compagnie. L'intégration dans le CMS est surement un peu coton (quoique... pas sûr...), mais niveau édition de contenus standard/accessibles les possibilités sont prometteuses. Pas pu tester la version pro, disponible uniquement en licence 10 utilisateurs (cible : grosses boites ou agences web, je suppose).

Bien sûr le nerf de la guerre, au delà des outils, c'est la formation des rédacteurs.

À titre personnel, je trouve que la syntaxe wiki d'un Dotclear (ou des équivalents comme Markdown, Textile, ou la syntaxe utilisée par SPIP) est intéressante justement parce qu'elle oblige l'utilisateur à se former un peu. Et parce qu'elle ne donne pas l'illusion d'un WYSIWYG.

Dans le cadre d'une formation (nécessaire) à l'utilisation de cette syntaxe, on peut aussi sensibiliser et si possible former à quelques bonnes pratiques de rédaction.

Mais ça n'est pas une solution « idéale », certes.
Patidou a écrit :
Dotclear 2* possède un nettoyeur de code si je me souviens bien.

*c'est vrai que c'est un logiciel de blog je ne sais pas si ça te convient…

Oui, oui, je connais Dotclear, d'ailleurs je l'utilise.
Je ne cherche pas un CMS précis, je cherche plus à défricher le terrain, afin de définir une offre cohérente et les moyens à y associer, en vue de mon établissement prochain.

Florent V. > Je connais XStandard aussi. Mais la question que je me pose, outre le respect des standards, c'est la pertinence de la rédaction du contenu directement dans le CMS. Dans 90% des cas que j'ai rencontrés, les rédacteurs écrivent leur texte dans Word avant publication sur le Web, quel que soit l'outil mis à leur disposition. Pourquoi les forcer à retaper/remettre en forme leur contenu ?
Lanza a écrit :
Dans 90% des cas que j'ai rencontrés, les rédacteurs écrivent leur texte dans Word avant publication sur le Web

Ce qui n'est pas plus mal, par exemple pour profiter d'un correcteur orthographique, ou pouvoir bien structurer sont texte.

Lanza a écrit :
Pourquoi les forcer à retaper/remettre en forme leur contenu ?

Si les rédacteurs en question étaient correctement formés à la technique des styles (que ce soit dans Word ou Openoffice...), le passage Word --> CMS serait relativement simple.

Mais pour répondre à la question, il n'est pas nécessaire de les forcer à retaper ou remettre en forme leur contenu. Il suffirait qu'ils travaillent directement dans le CMS.

L'idéal serait d'avoir un outil desktop à la XStandard permettant de travailler directement le contenu, de le sauvegarder en local (avec export formats Word et Opendocument, par exemple) et de les mettre en ligne en interfaçant le logiciel avec le CMS.

Avis aux développeurs : il y a un filon à creuser, là. Smiley cligne

Franchement, je ne saurais pas trop quoi proposer si je devais mettre en avant une offre intégrée...
Florent V. a écrit :
Mais pour répondre à la question, il n'est pas nécessaire de les forcer à retaper ou remettre en forme leur contenu. Il suffirait qu'ils travaillent directement dans le CMS.

Oui, mais n'importe quel traitement de texte est plus confortable que l'outil intégré au CMS. Et les textes n'ont pas forcément vocation à être publiés sur le Web uniquement. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit plus simple de former à l'utilisation d'un éditeur dans un CMS que d'apprendre à faire de vrais titres dans Word.

Le passage Word -> CMS me pose un problème parce que le format Word n'est pas ouvert et du coup, outre la formation des rédacteurs, ça pose des problèmes juridiques et techniques.

Servoo, le convertisseur de Lodel (voir plus haut) me semble à ce titre très intéressant, mais à priori loin d'être terminé, et basé sur OpenOffice1.1, du coup ça ne supporte pas OpenDocument.
Florent V. a écrit :

Si les rédacteurs en question étaient correctement formés à la technique des styles (que ce soit dans Word ou Openoffice...), le passage Word --> CMS serait relativement simple.

Sans vouloir faire de la pub pour mon blog minable, mais j'ai fait jadis une macro de conversion Word vers tags XPress . J'avais d'ailleurs commencé à la reprendre pour faire une conversion word vers wiki/dotclear et vers xhtml. Faut que je la termine. Smiley sweatdrop

Le week-end prochain, je devrais avoir quelque chose. Smiley jap
Je vous conseille d'essayer désormais la version 2 (qui est en RC1 mais la version définitive sortira dans le mois). Il est possible désormais de faire un copier-coller d'un document word.

Il reprend les images (chargé en ftp sur le serveur) le niveau de titre les listes...

C'est magnifique et sa me donne la larme à l'oeil à chaque fois Smiley lol
Peine perdue pour les rédacteurs, vu que la plupart des personnes utilisant Word n'utilisent pas les balisages de feuilles de style.

Comme tu le dis Lanza, elle collent en comic sans ms taille 30 en rouge et gras.

Dans les projets Kawa Yaka, j'ai truc à base de wiki en cours de dev spécial rédacteurs pour limiter ce type de problèmes.