5176 sujets

Le Bar du forum

Ça n'est qu'un prototype, mais voilà enfin un pas concret vers le projet de bibliothèque numérique européenne destiné à concurrencer Google Books.

http://www.europeana.eu/

On regrettera hélas, d'un point de vue technique :
- accessibilité : pas catastrophique, mais peut mieux faire ;
- méthode de conception : un usage assez singulier des commentaires conditionnels, pour encadre les principaux blocs de contenu dans des tableaux pour IE <6. Je ne sais pas si c'est «regrettable», mais en tout cas c'est spécial... Smiley sweatdrop
Administrateur
<vendredÿ>la présence du beta m'amuse beaucoup Smiley murf </vendredÿ> (edit: il m'en faut peu, je sais)
Modifié par Felipe (23 Mar 2007 - 10:18)
Ouille pour le rendu en 800x600. Et même en 1024x768, ça déborde et chevauche !

Ça c'est du prototype. Smiley lol
Non mais je rêve : les pages sont des images bitmaps même pas des pdfs avec conversion du texte. Smiley eek Et je ne vois pas de possibilités de téléchargement. Normal?

Sinon la page d'accueil avec ces affreux menus «cache-cache» n'est pas facile à utiliser.

Mais bon, c'est une version beta. Attendons de voir la suite. Smiley sweatdrop
Patidou a écrit :
Non mais je rêve : les pages sont des images bitmaps même pas des pdfs avec conversion du texte.

Il s'agit d'ouvrages de la BNF (par exemple) dont les pages ont été scannées. Une reproduction numérique sous forme de texte, même en utilisant les technologies OCR, serait infiniment plus couteuse à mettre en place.

L'OCR est tout de même utilisé, avec les aléas que l'on sait (erreurs de reconnaissance) pour la recherche par mots-clef, et pour l'affichage texte alternatif... plutôt performant sur des ouvrages pas trop anciens.

Personnellement, ça ne me choque pas. Ils auraient pu vérifier la reconnaissance des caractères de chaque ouvrage un par un, mais dans ce cas c'est quelques milliers d'ouvrages tout au plus qu'ils auraient pu proposer...

Patidou a écrit :
Et je ne vois pas de possibilités de téléchargement. Normal?

Tu peux télécharger un PDF via le menu «utiliser». Du moins pour les ouvrages de la BNF. Les contributions portugaises, par exemple, redirigent vers le site de l'équivalent portugais de la BNF. À certains égards ça fonctionne comme un agrégateur. En espérant que des contributions hors BNF pourront y être incluses directement (et pas uniquement sous la forme de références).
Bonours amis bibliophiles

Grand amateur de gallica, des sites de livres en ligne et... de l'Europe...

Je ne cracherai donc pas dans la soupe que j'apprécie beaucoup mais regretterai simplement que personne parmi les initiateurs de ce projet n'ait considéré avant de s'y mettre une association forte avec le projet Gutemberg.

Des informaticiens français ont codé le site de la bibliothèque du Vatican, de celle d'Alexandrie...

Où sont les Directeurs de projet pour un jour imposer que tout cela soit mis ensemble !

Il ne s'agit pas d'Airbus. Il s'agit de culture.
Modifié par aCOSwt (23 Mar 2007 - 16:42)
Patidou a écrit :
Non mais je rêve : les pages sont des images bitmaps même pas des pdfs avec conversion du texte. Smiley eek Et je ne vois pas de possibilités de téléchargement. Normal?

Sinon la page d'accueil avec ces affreux menus «cache-cache» n'est pas facile à utiliser.

Mais bon, c'est une version beta. Attendons de voir la suite. Smiley sweatdrop

On retrouve en fait des documents qui figuraient sur Gallica (je ne sais si c'est le cas de celui que tu as consulté, pour ceux que j'ai consulté, oui), mais sur Gallica on pouvait télécharger... Quel avenir pour Gallica maintenant?

a+