5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, je pense avoir lu pas mal de débat là-dessus, mais pour une sorte d'exposé en cours, je dois confronter la mise en page par tableau et CSS. Bien sur mon coeur balance pour les CSS.
Je dois quand meme argumenter ce choix en exposant les avantages et les incovénients de chacun. Mais en fouillant un peu sur le net, je n'arrive pas à :
- trouver d'avantages aux tableaux (si ce n'est que pour un novice l'approche est plus simple.)
- trouver d'inconvénients aux CSS (si ce n'est que pour un novice un certain temps d'adaptation est nécessaire)

N'y a t'il donc pas d'inconvénients au CSS, et d'avantages aux tableaux?

Par contre j'ai déjà tous les inconvénients de la mise en page par tableaux et tous les avantages des CSS (grâce ce site d'ailleurs Smiley biggrin )

En vous remerciant par avance.
scratchoun a écrit :
en fouillant un peu sur le net, je n'arrive pas à :
- trouver d'inconvénients aux CSS
Ce n'est pas réellement un problème "inhérant" aux css, mais le support très inégal des propriétés diverses par les navigateurs actuels peut être aisément considéré comme un inconvénient de leur utilisation. En dehors de ça, ma foi...
L'implémentation des CSS nécessite des "contournement" pour faire des choses que peut facilement faire en tableau: je pense notamment aux colonnes de meme hauteur, etc...
Bonjour et bienvenue scratchoun Smiley smile

Je pense que ce sujet, qui n'est pas directement lié à un problème technique a plus sa place dans le bar Smiley cligne

Je déplace le sujet Smiley smile
Ok, désolé de l'avoir mal placé.

Puis finalement c'est plus plaisant d'en parler au chaud autour d'une bonne biere Smiley biggrin
Administrateur
scratchoun a écrit :
N'y a t'il donc pas d'inconvénients au CSS, et d'avantages aux tableaux?

Hello,

Tout n'est malheureusement pas encore réalisable en CSS (soit par manques, soit par lacunes des navigateurs), et la solution "tableau" est actuellement encore plus compatible dans des cas précis : "colonnes" de même hauteur, centrage vertical, gabarits avec tailles fixes+ taille en %, etc.
Merci pour toutes ces réponses. Ca m'aide bien Smiley biggrin

Y a t'il des statistiques faites pour avoir une idée, en gros, du pourcentage de sites respectant la norme W3C, et aussi l'utilisation des tableaux. J'ai un peu cherché, mais si quelqu'un est tombé là dessus par hasard ça m'intéresse, même si je pense que ce genre de statistiques n'est pas trop réalisable, vu le nombre de site existants, qui ferment qui ouvrent, etc.

Et bien sur que c'est ma tournée ! Smiley saoul
un avantage pour les CSS par rapport azux tableaux est que si aujourd'hui tu veux ton menu en haut à gauche, et demain tu le veux en haut à droite, tu n'auras pas toutes tes pages à retoucher ... (alors qu'avec un tableau, il eût fallu modifier le contenu des cellules dans chaque page).

Autre avantage : le CSS permet de mettre en page le document selon plusieurs media : media="screen" (l'écran - sans doute le plus utilisé), media="print" (l'imprimante), media="speech" (lecteur vocal si je ne m'abuse ...) etc. Plusieurs media sont dispo. Donc quand bien même les CSS ne peuvent pas tout faire et qu'un tableau *proprement* codé peut aider à résoudre certaines lacunes des navigateurs et/ou des propriétés CSS, il y a des choses que les tableaux ne sont pas à même de faire.