5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

J'ai demandé la désindexation des images à Google il y a 1 mois. J'ai fouiné sur Google et ai vu ceci :

a écrit :

Comment supprimer une image de Google Recherche d'image ?

Si vous souhaitez supprimer une image de l'index des images Google, nous avons besoin de la collaboration de l'administrateur du site Web. Demandez à celui-ci d'ajouter un fichier robots.txt sur la racine du serveur. Si ce fichier ne peut pas être placé sur la racine du serveur, il peut être inséré au niveau des répertoires.
User-Agent: Googlebot-Image
Disallow: /

Le hic c'est que Google ne différencie pas Googlebot-image de googlebot, et qu'il faut lui assigner des conditions de fichiers via les extensions à désindexer ...

je créé donc un robots.txt générique :

User-agent: *
Disallow: /*.jpg$
Disallow: /*.gif$

puis je me rends sur la page "supprimer du contenu" de Google, je choisis l'option "via fichier robots.tx" mais me voit refuser ma demande pour cause de présence de caractère générique (*)
Je prends également le temps de demander la suppression des images, répertoire par répertoire via "lien brisé"

Malgré le statut "terminé", Google présente toujours mes vignettes dans les résultats de Google image ... Donc je cherche encore ...

a écrit :

Après avoir placé ce fichier, faites-nous parvenir un e-mail (googlebot@google.com) pour décrire la modification effectuée et préciser l'emplacement de votre fichier robots.txt : sous 48 heures, nous arrêterons d'indexer les images de votre site.

Le second hic, c'est que l'on reçoit alors un mail disant que Google ne traite les demandes que si elles émanent d'un endroit précis (non stipulé) ...

Du coup, j'ai énormément d'images périmées qui pointent encore sur mon site, via Google.be, google.fr etc, et je ne comprends pas comment l'on peut désindexer ce genre de contenu !

ps : j'ai pourtant souscris aux "outils pour webmaster de Google" + listmap afin que le site soit régulièrement balayé, mais malgré des scans quasi quotidien, rien n'y fait

Est-ce que quelqu'un a eut ce probleme, ou aurait une solution ?

Merci Smiley smile
a écrit :
sous 48 heures, nous arrêterons d'indexer les images de votre site

Est-ce que cela ne signifie pas simplement qu'ils stopperont l'indexation, et pas nécessairement qu'ils supprimeront les références déjà indexées ?

Documentation d'Abondance :
http://www.abondance.com/docs/robots.html
a écrit :
L'étoile (*) n'est acceptée que dans le champ User-agent.
Elle ne peut servir de joker (ou d'opérateur de troncature) comme dans l'exemple : Disallow: /entravaux/*.

Mettre toutes les images dans un même dossier, et bloquer l'accès au dossier lui-même.
User-agent: *
Disallow: /images/
Florent V. a écrit :

Documentation d'Abondance :
http://www.abondance.com/docs/robots.html
L'étoile (*) n'est acceptée que dans le champ User-agent.
Elle ne peut servir de joker (ou d'opérateur de troncature) comme dans l'exemple : Disallow: /entravaux/*.

Dixit Google les * sont supportées dans le champ disallow :
a écrit :

Pour supprimer tous les fichiers d'un type en particulier (.gif, par exemple), utilisez l'entrée robots.txt suivante :

User-agent: Googlebot
Disallow: /*.gif$

Pour supprimer les pages générées dynamiquement, utilisez l'entrée robots.txt suivante :

User-agent: Googlebot
Disallow: /*?

http://www.google.fr/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35303

Mais par précaution, j'ai aussi demandé la suppression du contenu des dossiers via la suppression d'image de Google, et comme ces répertoires n'existent plus, ils auraient du etre désindexés et supprimés du contenu, mais il n'en est rien ... et celà m'engendre plus de 10 erreurs 404 par jour ... Smiley ohwell

Donc si vous avez une idée de comment supprimer les images de Google, je suis preneur Smiley smile