Bonjour,
suite à l'écoute de cette intervention très intéressante lors de la manifestation
Paris web 2006, j'ai cru comprendre que le DOM pouvait servir à restituer les informations présent derrière une anim Flash. Techniquement je ne sais pas qu'est ce que cela implique exactement.
D'autre part il aborde les points de vue d'un aveugle qui peuvent se traduire en therme d'enchaînement d'actions, de micro-séquences auditives et d'une manière plus général de ce qu'il appelle logique auditive, tout en laissant sous entendre que les outils de synthèse vocal ne répondent pas forcément le mieux à leurs attentes.
A defaut de donner des réponses toutes faites ou des précisions, cela
peut ouvrir sur d'autres types de questionnements:
Quel est le "point de vue" ou le schéma mental d'un aveugle de naissance
en comparaison d'une personne devenu aveugle? Sujet sans doute très complexe...
En tous cas on peut dire que ce petit speech laisse entrevoir
d'énormes progrés (on peut l'espérer) en matière de dispositifs de restitution auditive.
Modifié par Hermann (12 Mar 2007 - 22:11)
suite à l'écoute de cette intervention très intéressante lors de la manifestation
Paris web 2006, j'ai cru comprendre que le DOM pouvait servir à restituer les informations présent derrière une anim Flash. Techniquement je ne sais pas qu'est ce que cela implique exactement.
D'autre part il aborde les points de vue d'un aveugle qui peuvent se traduire en therme d'enchaînement d'actions, de micro-séquences auditives et d'une manière plus général de ce qu'il appelle logique auditive, tout en laissant sous entendre que les outils de synthèse vocal ne répondent pas forcément le mieux à leurs attentes.
A defaut de donner des réponses toutes faites ou des précisions, cela
peut ouvrir sur d'autres types de questionnements:
Quel est le "point de vue" ou le schéma mental d'un aveugle de naissance
en comparaison d'une personne devenu aveugle? Sujet sans doute très complexe...
En tous cas on peut dire que ce petit speech laisse entrevoir
d'énormes progrés (on peut l'espérer) en matière de dispositifs de restitution auditive.
Modifié par Hermann (12 Mar 2007 - 22:11)