5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
suite à l'écoute de cette intervention très intéressante lors de la manifestation
Paris web 2006, j'ai cru comprendre que le DOM pouvait servir à restituer les informations présent derrière une anim Flash. Techniquement je ne sais pas qu'est ce que cela implique exactement.
D'autre part il aborde les points de vue d'un aveugle qui peuvent se traduire en therme d'enchaînement d'actions, de micro-séquences auditives et d'une manière plus général de ce qu'il appelle logique auditive, tout en laissant sous entendre que les outils de synthèse vocal ne répondent pas forcément le mieux à leurs attentes.

A defaut de donner des réponses toutes faites ou des précisions, cela
peut ouvrir sur d'autres types de questionnements:

Quel est le "point de vue" ou le schéma mental d'un aveugle de naissance
en comparaison d'une personne devenu aveugle? Sujet sans doute très complexe...
En tous cas on peut dire que ce petit speech laisse entrevoir
d'énormes progrés (on peut l'espérer) en matière de dispositifs de restitution auditive.
Modifié par Hermann (12 Mar 2007 - 22:11)
Hermann a écrit :
j'ai cru comprendre que le DOM pouvait servir à restituer les informations présent derrière une anim Flash.
Bonjour,

Quelle différence/intérêt avec UFO ou SWFObject?
Benjamin D.C. a écrit :

Quelle différence/intérêt avec UFO ou SWFObject?

Ce n'est pas vraiment la question. Si j'en parle de cette manière c'est que je
ne connais pas cette technique comme d'autres je pense. Merci pour les liens. Smiley cligne
Modifié par Hermann (10 Mar 2007 - 12:26)
Bonjour,

Diffréntes questions très intéressantes et complexes, mais à des niveaux "mélangés".

Si cela t'intéresse, on tâchera d'y revenir, mais pas aujourd'hui en ce qui me concerne, désolé, Hermann, cela demande un peu plus de temps piur rédiger une réponse utile.
Modifié par Laurent Denis (12 Mar 2007 - 12:37)
Hermann a écrit :
Ce n'est pas vraiment la question. Si j'en parle de cette manière c'est que je ne connais pas cette technique comme d'autres je pense. Merci pour les liens. Smiley cligne
Ah ok, pas de problème! Smiley cligne
Ceci dit, ma question reste ouverte. Smiley smile
Laurent Denis a écrit :

Si cela t'intéresse, on tâchera d'y revenir, mais pas aujourd'hui en ce qui me concerne, désolé, Hermann, cela demande un peu plus de temps piur rédiger une réponse utile.

Ok pas grave je peux comprendre mais ça m'interesse oui.

@Benjamin
Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai encore pu prendre le temps
de regarder tous ça, mais quel est ton avis sur cette technique?
Modérateur
Salut,

Je ne suis pas sûr de bien avoir interprété tout ce qui est dit et je ne connais pas vraiment Flash mais je me lance malgré tout. Smiley smile

L'arbre DOM peut être défini dans un fichier xml par exemple et Flash est un bon moyen de venir picorer uniquement ce qui intéresse l'utilisateur aveugle. Via différents objets (sonores dans ce cas), Flash permet de définir une certaine logique d'actions plutôt que de restituer le document dans son ensemble...
<supposition>Sans doute permet-il de lancer des événements afin d'orienter les lecteurs d'écrans directement sur le contenu souhaité et les objets sonores serviraient d'aide à la navigation.</supposition>
Hermann a écrit :

Quel est le "point de vue" ou le schéma mental d'un aveugle de naissance
en comparaison d'une personne devenu aveugle? Sujet sans doute très complexe...
En tous cas on peut dire que ce petit speech laisse entrevoir
d'énormes progrés (on peut l'espérer) en matière de dispositifs de restitution auditive.

On peut supposer que les repères cognitifs sont différents.
Si un menu est restitué à l'écran, on va s'appuyer sur la vision périphérique (mise en exergue de l'élément pour faciliter le repérage visuel).
Mais à l'audition de la page, c'est peut-être le choix du séquencement qui va faciliter son accès à tout moment.
Vero a écrit :

Mais à l'audition de la page, c'est peut-être le qui va faciliter son accès à tout moment.

Qu'est ce que tu entends par choix du séquencement?
Hermann a écrit :

Qu'est ce que tu entends par choix du séquencement?

Le fait que le menu vienne directement après le titre par exemple, qu'il y ait une lecture logique, une hiérarchisation naturelle des éléments je suppose.