5176 sujets

Le Bar du forum

Je me disais en regardant la liste des sous-forums d'Alsa, qu'il serait intéressant de mettre un sous-forum sur la standardisation ...

En effet, etre accessible aux handicapés est une très bonne chose, mais il est également intéressant d'etre accessible tout simplement. Donc de limiter les acronymes, les abréviations, mais également de tendre à standardiser ceux-ci ...

Par exemple, ne pas écrire le symbole graphique de l'euro ( € ) mais son abréviation légale, car déclarée à Organisation internationale de normalisation. Donc on écrira soit 200 euros, ou 200 EUR en prenant soit de mettre une balise abbr pour définir EUR ...

Un autre cas de la normalisation, qui semble intéressante serait de statuer si les termes précisés dans les title="" doivent être au singulier, car en définition de l'abréviation ou de l'acronyme, ou variable, suivant le contexte de la page. Celà n'a guère d'importance pour le terme euro, mais un cheval vapeur ( ch ) ne donne pas des chevals vapeurs Smiley lol bref ...

Quid également des standars typographiques ... doit on écrire les acronymes en majuscules (CPAM) et les abréviations en minuscules ?

Smiley murf
Bonjour à toi aussi Gunner4902 Smiley smile

Puisque tu as regardé la liste des salons, tu aurais dû poster ce sujet dans le bar, il n'a rien à faire, je pense, dans "Salon général et débutants"

a écrit :
... être accessible aux handicapés...

Smiley eek nan nan ! être accessible tout simplement, la démarche qui consiste à rendre une page, un site accessible ne concerne pas que les personnes handicapées.

Pour le reste, il n'appartient pas à Alsacreations de standardiser ou normaliser quoi que ce soit... Mais bon, c'est vendredi aujourd'hui Smiley lol

Je déplace le sujet dans le bar...
Modifié par dominique (09 Mar 2007 - 15:47)
Gunner4902 a écrit :
Donc de limiter les acronymes, les abréviations, mais également de tendre à standardiser ceux-ci ...

Par exemple, ne pas écrire le symbole graphique de l'euro ( € ) mais son abréviation légale, car déclarée à Organisation internationale de normalisation. Donc on écrira soit 200 euros, ou 200 EUR en prenant soit de mettre une balise abbr pour définir EUR ...

ce n'est pas un problème d'accessibilité, mais de qualité, déjà traité.

Gunner4902 a écrit :

Un autre cas de la normalisation, qui semble intéressante serait de statuer si les termes précisés dans les title="" doivent être au singulier, car en définition de l'abréviation ou de l'acronyme, ou variable, suivant le contexte de la page.

Problème connu. Cela relève éventuellement des dictionnaires de l'application de synthèse vocale, pas du site.

Gunner4902 a écrit :

Quid également des standars typographiques ... doit on écrire les acronymes en majuscules (CPAM) et les abréviations en minuscules ?

la distinction sigles/abréviation/acronymes est de toutes façons inopérante sur le Web (beaucoup de temps se perd à décider si on écrit <abbr> ou <acronym>, par exemple, pour un effet nul ou négligeable).
Modifié par Laurent Denis (09 Mar 2007 - 16:09)
Je ne trouve pas que la place de ce sujet soit au bar, celà le relègue avec des sujets n'ayant pas de rapport avec la qualité des sites Web et la standardisation ...

Sinon, perte de temps ou pas, il conviendrait pourtant de définir une norme ... et si ce n'est pas à Alsacréations d'en imposer une, il aurait néammoins été possible d'y réfléchir et de profiter de ce forum pour tenter de la généraliser le plus possible ...
Mais ce n'est pas dans ce sous-forum que cela arrivera ... Smiley fache
Gunner4902 a écrit :
Je ne trouve pas que la place de ce sujet soit au bar, celà le relègue avec des sujets n'ayant pas de rapport avec la qualité des sites Web et la standardisation ...

Encore une fois, ces questions, sur lequelles un forum ne peut effectivement rien, que ce soit au bar ou ailleurs, sont déjà traitées par ailleurs lorsque c'est pertinent (Opquast pour l'euro), ou n'ont pas lieu à être normalisée (rendu typo des sigles, genre des contenu de title de sigle).

Ce n'est pas un sous-forum. En revanche, tu sembles vouloir en faire une sous-mauvaise-querelle contre on ne sait trop qui, pour des raisons obscures ? Smiley rolleyes
Un forum regroupe des sous-forums, il n'y a rien de péjoratif là-dedans, c'est comme un dossier qui regroupe des sous-dossiers ...

Pour le reste, je ne partage pas ton avis, car si Opquast parle de certaines choses comme l'euro, Opquast ne propose pas de liste visant à aider dans cette écriture. Et il est difficle de trouver la méthode "standardisée" d'écrire le franc CFA par exemple ...

Au vu de vos réponses, il est sans doute mieux de fermer ce sujet ...

Laurent Denis a écrit :
tu sembles vouloir en faire une sous-mauvaise-querelle contre on ne sait trop qui, pour des raisons obscures ? Smiley rolleyes

Tu intéreprètes mes propos de travers et celà est bien dommage, je ne cherchais qu'à ouvrir le dialogue sur une normalisation qui me paraissait intéressante ... et le bar est réservé aux sujets autres que ceux concernant les sites Web proprement dit, or la normalisation concerne les sites Web, donc c'est pour moi un mauvais choix d'avoir déplacé ce sujet ici.
Modifié par Gunner4902 (09 Mar 2007 - 18:35)
Gunner4902 a écrit :
Opquast ne propose pas de liste visant à aider dans cette écriture. Et il est difficle de trouver la méthode "standardisée" d'écrire le franc CFA par exemple ..

La spécification ISO 4217 me semble clairement mentionnée dans la fiche concernée (le code pour le franc CFA est XAF, sauf erreur de ma part). Ou y-a-il une amélioration/correction à apporter ? Toute suggestion est la bienvenue Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (09 Mar 2007 - 18:35)
Gunner4902 a écrit :
le bar est réservé aux sujets autres que ceux concernant les sites Web proprement dit, or la normalisation concerne les sites Web, donc c'est pour moi un mauvais choix d'avoir déplacé ce sujet ici.

Ok, je n'avais pas bien compris l'allusion. Le problème de mauvaise humeur est donc juste que le sujet ait été déplacé, c'est bien cela ?

Dans ce cas, disons que ce n'est ni une question concernant HTML, ni une question de CSS, de langage serveur, etc.

Alsa n'étant pas un forum consacré à la qualité Web, le bar est simplement l'endroit où ce type de sujet peut en effet échouer faute de mieux. Et cela n'a rien de péjoratif.