5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et tous,

Voila, on m'a parlé pour créer un blog de dotclear et de Wordpress et j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux outils.

J'en appelle donc à votre expérience, bonne ou mauvaise et vous remercie d'avance pour vos conseils.

Sandrine
Bonjour,

Pour pouvoir énumérer les différences, il faut avoir tester les deux ...
Je ne connais que Dotclear et mon choix s'est basé sur le succès qu'il connait dans la communauté Alsacreations.

Ceci dit, beaucoup de membres utilisent également Wordpress.

Je crois que chaque outil, en général, présente ses avantages et lacunes, et qu'il s'agira avant tout d'un choix personnel en fonction :

1/ des objectifs du projet
2/ de la difficulté relative d'utilisation de l'outil en fonction des moyens dont on dispose

Je suis d'ailleurs en train de chercher le cms qui va me convenir ...

Alors, voici quelques liens de discussions sur le forum, concernant les CMS (et on y parle souvent des outils de blogs ..) :

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=22861&s=cms
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=22948&s=cms
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=21402&s=cms

Mais il y en a surement d'autres, en faisant une recherche sur le forum.

Mais il faut aussi que tu saches ce que tu veux faire.
Smiley cligne
Modifié par Vero (03 Mar 2007 - 20:58)
Bonjour (enfin bonsoir),

Merci Vero pour ces liens que j'ai lus attentivement. J'avais fait une recherche avec Dotclear et Wordpress mais pas CMS.

Oui, je sais ce que je veux faire. Il s'agit d'ajouter des pages dynamiques (typiquement actualités) à un site contenant déjà des pages statiques afin que des personnes ne connaissant rien à la création de sites internet puissent insérer des articles sur ces pages.

Je me suis également documentée sur SPIP mais cela avait l'air (à première vue) plus compliqué à mettre en place (même si cela ne me fait pas peur, ce serait même plutôt motivant) et à utiliser par les personnes en question (je peux me tromper Smiley cligne ).
N'ayant encore jamais utilisé ni l'un, ni l'autre, je fais des recherches (si, si) et je demande des conseils la ou je sais qu'ils seront bons.

Bonne nuit à toutes et tous,
Sandrine
Chocaccro a écrit :
Je me suis également documentée sur SPIP mais cela avait l'air (à première vue) plus compliqué à mettre en place (même si cela ne me fait pas peur, ce serait même plutôt motivant) et à utiliser par les personnes en question (je peux me tromper Smiley cligne ).

Bonsoir Chocaccro Smiley smile ,

pour ce qui est de SPIP, oui, c'est vrai qu'il est assez "fourni" (donc compliqué) mais c'est dû au fait de l'abondance de ses fonctionnalités. Il reste donc un excellent CMS Smiley cligne .

Pour tes besoins à toi, je crois que tu fais bien de t'orienter plus vers des solutions comme Dotclear et Wordpress car ils sont plus orientés vers les solutions "blog", ce qui est parfait pour gérer les news d'un site.
Bonjour,

Vero a écrit :
Pour pouvoir énumérer les différences, il faut avoir tester les deux ...
Je pense que tout est dit: ce sera toi et seulement toi le meilleur juge de ce qui te paraît le plus adapté à tes besoins. Les deux CMS (si l'on peut vraiment les considérer comme tel) sont pour ma part équivalents et tout deux excellents. Personnellement, c'est WordPress qui détient ma préférence. Je n'ai pas d'arguments franchement valable puisque je le répète, les deux systèmes sont proches et indiscutablement très compétants, il s'agit plutôt d'un feeling plus agréable avec WordPress. Teste-les, c'est gratuit et franchement simple à mettre en place, tu auras ta réponse assez rapidement je pense. Smiley cligne
Préférence pour Dotclear pour ma part. J'apprécie peu les éditeurs de texte en Javascript tels que TinyMCE utilisé par défaut dans Wordpress, et j'aime beaucoup au contraire la « syntaxe wiki » utilisée pour éditer les billets dans Dotclear. Ça demande une prise en main un poil plus longue (mais pas tant que ça : si on veut juste faire des paragraphes de texte, on fait des lignes de texte et voilà...), mais on contrôle mieux ce que l'on fait.

Mais c'est vrai que c'est un détail. Smiley cligne
Il serait peut-être intéressant de faire des comparatifs (objectifs) des différentes plateformes. Une compilation, en somme, des diverses expériences.

Les arguments de Florent, concernant Wordpress, ne me font pas regretter mon choix (arbitraire, à la base ...).
Un détail, peut-être, mais qui a de l'importance pour moi ...
Pour quelqu'un d'autre, cela sera l'inverse ...

Lorsqu'il s'agit d'une première expérience, les critères de sélection ne sont pas faciles à identifier, en fait !

Pour ma part, un produit bien documenté et en langue française est un critère important.
Un développeur chevronné, et qui plus est, à l'aise en anglais, aura surement des critères de sélection différents.

Smiley biggrin
Pour être vraiment précis, il existe deux plugins pour Wordpress permettant d'utiliser une syntaxe « code simplifié » (comme la syntaxe wiki de Dotclear, qui utilise la classe wiki2html créée par Olivier Meunier si je me souviens bien). Il s'agit de plugins permettant d'utiliser les deux syntaxes suivantes :
- Markdown ;
- Textile (créée pour le CMS TextPattern).

Markdown est sans doute la plus simple (un peu plus simple que wiki2html). Textile est une syntaxe très puissante : on peut faire à peu près tout, et coder des choses complexes en HTML (par exemple un tableau) sans HTML... mais au prix d'une syntaxe finalement presque moins lisible que le HTML ! Mais si on en reste aux choses de base, la syntaxe Textile est pas mal, même si ça n'est pas ma préférée.

Par contre, j'ai lu des articles/commentaires comme quoi l'utilisation de ces plugins n'est pas toujours évidente. En 2005, d'après l'auteur du plugin Markdown, c'était un peu bricolage à tous les étages. À cette époque, Wordpress n'avait pas eu la même bonne idée que Dotclear : stocker séparément le contenu de billet saisi par l'utilisateur (en syntaxe wiki) et le code HTML généré. Ce qui permet de ne faire la transcription wiki --> HTML que lors de l'enregistrement du billet, pas à chaque fois qu'un visiteur du site veut voir le billet !
J'espère que Wordpress 2 a amélioré cet aspect. Smiley sweatdrop Il me semble avoir lu quelque chose sur une intégration de Markdown dans Wordpress... à confirmer.
Salut,

Il y a aussi Dotclear 2 (beta 6) qui fonctionne déjà très bien et qui permet de travailler en visualisation html ou en wiki. Il est déjà possible d'ajouter des plugins pour gérer d'autres syntaxe wiki comme Textile (évoqué par Florent) et Wikirenderer de Laurent Jouanneau.

<edit>Ah oui : on peut aussi faire du multiblog</edit>
Modifié par Patidou (04 Mar 2007 - 20:42)
Patidou > oué, et même que dotclear 2 a un super antispam! (en meme temps je suis pas du tout objective c'est mon mec qui l'a fait -- en grande partie).
hellgy a écrit :
Patidou > oué, et même que dotclear 2 a un super antispam! (en meme temps je suis pas du tout objective c'est mon mec qui l'a fait -- en grande partie).

Héhé… Oui Biou a bien travaillé… Smiley cligne
Clubic a fait un comparatif des différentes plateformes de blog... dont WordPress et Dotclear.

Voir l'article WordPress

Voir l'article Dotclear

Clubic décrit bien chaque service et nuance donc ses propos vis-à-vis des 2 derniers et explique la différence clairement. La comparaison ne pouvant être faite entre ces 2 types de plateformes.
Merci pour ces liens !!!
Je suis, pour ma part, sous dotclear pour le site, mais j'ai l'intention d'utiliser wordpress pour le blog. Pas parce que je ne suis pas satisfaite avec dotclear, mais pour pouvoir comparer les deux.
Et pour le projet sur lequel je bosse, je vais probablement opter pour Joomla ou Spip, mais là, comme je ne connais aucun des deux, j'ai du mal à choisir...
Je ne vais pas me pencher sur la question avant plusieurs semaines, mais si vous voulez, je reviendrai poster ici mes impressions concernant dotclear et wordpress !!!
En tout cas, je tiens à dire que la communauté dotclear est vraiment TRES sympa et que le forum est une mine d'info conséquente Smiley smile C'est génial de bénéficier d'un support de telle qualité !
Merci Guirec pour ces liens fort intéressants.

J'ai finalement installé Dotclear mais je pense tester Wordpress la prochaine fois histoire de pouvoir comparer par moi-même.

Merci à tous pour vos réponses.
Note :

Dans la catégorie des "codes simplifiés" (Lightweight markup language), il y a aussi l'o7aCode, avec des plugins notamment pour WordPress 2 et DotClear 2.

La syntaxe est en plein développement, mais je pense qu'elle a de l'avenir :

* Simple pour une utilisation basique, élaborée pour une utilisation exigeante,
* elle est relativement puissante (permet notamment de renseigner tous les attributs de toutes les balises xhtml supportées),
* elle utilise le célèbre GeSHi pour la colorisation syntaxique des codes affichés,
* son créateur projette d'y intégrer un interpréteur BBCode : les deux syntaxes ne se gênent pas l'une et l'autre, elles peuvent donc être interprétées simultanément (Ce qui pourrait être pratique pour l'implantation de la syntaxe dans les forums),

...

Je l'ai adopté sous dotclear 2.
Eolymh a écrit :
Note :

Dans la catégorie des "codes simplifiés" (Lightweight markup language), il y a aussi l'o7aCode, avec des plugins notamment pour WordPress 2 et DotClear 2.

La syntaxe est en plein développement, mais je pense qu'elle a de l'avenir :

* Simple pour une utilisation basique, élaborée pour une utilisation exigeante,
* elle est relativement puissante (permet notamment de renseigner tous les attributs de toutes les balises xhtml supportées),
* elle utilise le célèbre GeSHi pour la colorisation syntaxique des codes affichés,
* son créateur projette d'y intégrer un interpréteur BBCode : les deux syntaxes ne se gênent pas l'une et l'autre, elles peuvent donc être interprétées simultanément (Ce qui pourrait être pratique pour l'implantation de la syntaxe dans les forums),

...

Je l'ai adopté sous dotclear 2.

Je pense que ma maman va être ravie de l'apprendre et va se lancer dans le "bloging" sur le champ. Smiley lol

Sinon c'est pour qui les outils de gestion de contenu ? Smiley sweatdrop
Igor a écrit :

Je pense que ma maman va être ravie de l'apprendre et va se lancer dans le "bloging" sur le champ. Smiley lol

Sinon c'est pour qui les outils de gestion de contenu ? Smiley sweatdrop

Que veux-tu dire par là ?
Modifié par Eolymh (11 Mar 2007 - 00:33)