5177 sujets

Le Bar du forum

salut ...

j'étais en train de batailler sur les "blank template" de joomla et plus particulièrement le 'liveSite' pour me créer mon propre template css , et je suis tomber sur ce texte .... à lire ....
a écrit :

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

.étonnant ce cerveau !
Bonjour,

Vieux canular dénué de tout fondement, déjà abordé dans le forum Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (03 Mar 2007 - 15:21)
Mikachu a écrit :
Oui enfin le désordre dans les lettres freine sensiblement la lecture quand même ^^

Le canular c'est de dire que l'ordre des lettres à l'intérieur du mot n'a pas d'importance, pas qu'il est possible (du moins si on est un lecteur régulier) de lire un tel texte sans trop de difficultés.

Ça met en évidence un mécanisme de la lecture (on reconnait les mots via une vue d'ensemble, le déchiffrage ne venant que comme renfort en cas de difficulté dans la reconnaissance du mot), mais ça ne va pas plus loin. Ne surtout pas en faire une indication pour la rédaction de texte : l'ordre optimal des lettres reste l'ordre orthographique, car standardisé. Smiley cligne
C'est quand meme marrant de pouvoir lire ce texte sans trop de difficultés je trouve.
Administrateur
Ouch, j'ai du mal à imaginer la cacophonie que ça doit être dans ton cas!
Mais si tu arrives quand même à le comprendre, inscris-toi d'urgence au jeu des chiffres et des lettres ou à un championnat de Scrabble Smiley smile