Hello,
Un retour d'expérience, pas fameux mais qui m'a servit.
Je confirme les dires d'Herman, passé 25 ans beaucoup de portes te sont fermées (fermes tout court ou non subventionnées)a moins d'avoir une fortune a mettre pour payer le centre de formation ou l'ecole...
Je suis autodidacte en "print" et graphisme à la base.
Y'a un an, j'ai eu une formation pour adulte dans l'integration web, trois mois plus tard, l'anpe ou je ne sais plus quel organisme bloquait toute subventions pour quoi que ce soit...
J'étais avec des "anciens graphistes", des mec qui avaient fait du réseau, et quelques uns qui n'y connaissais strictement rien dans quoi que ce soit.
En 4 mois j'ai vu action script, xml, xslt, html, javascript, php , requetes SQL, flash et AS2 photoshop, illustrator (et non pas de CSS, à l'ancienne , la vraie...) et j'en oublie, à raison pour certains sujet de trois jours de cours et un un polycopié pour le rappel des bases et trois quatres trucs, je te laisse imaginer le survol des sujets...
Certains cours furent quand meme durs (profs à niveau élevés surement mais ils n'arrivaient a a se faire comprendre par nous...

(AS et JS)) et les participants abandonnaient en cours de route souvent?
Jai aussi eu deux mois devant moi pour trouver un truc, et pas le temps d'attendre des lustres pour un debut de session, le top est d'avoir je pense la chance de se trouver un endroit ou les travaux sont instructifs et te font progrsser.
Dans l'histoire ça m'a apporter un point de vue général sur les tecnologies existantes et m'a aider à trouver ce vers quoi je tendais le plus.
Au final ce qui a peser le plus dans cette formation c'est un stage dans une agence web dans laquelle j'ai pu faire des choses montrables à un employeur.
Voià, je suis pas un exemple et je suis convaincu qu'il y a des personnes agées de plus de 25ans qui s'ont prix mieux que mois et ont eu mieux.
En tout cas, pour trouver quelque chose "qualifiant" ou "validant" ou "reconnu par l'état" ça m'avait bien eu l'air d'etre très dur.