aCOSwt a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec Lanza.
aucune protection n'a d'efficacité si on ne contrôle pas les moyens de mettre en place les moyens adaptés.
Dans ce sens, aucune formule juridique ne sert à rien non plus, si on n'est pas prêt à engager un avocat et plus dans une bagarre qui va durer 2 ans et plus.
[...]
En fait tu n'es pas totalement en désaccord non plus, mais j'ai peut-être été trop rapide.
Il va de soi que toute protection a un coût. Cela dit tenter de protéger de façon logicielle une application en PHP, ça va vite revenir aussi cher qu'un avocat, pour une efficacité moindre.
Alors évidemment, si le créateur est un indépendant, les menaces de poursuites ne feront pas le même effet que si c'est une société de 20 personnes.
Cela dit, je pars du principe qu'il faut tout de même informer très clairement le client sur ce qu'il achète, et le meilleur endroit pour le faire est le contrat. Il y a beaucoup de clients qui ne savent pas ce qu'ils achètent : dans la web agency où je bossais jusqu'en décembre, il est arrivé que certains clients demandent à récupérer les sources de leur site (les pauvres

). Ils ne savaient pas qu'ils n'en avaient pas la propriété et s'ils l'avaient su, je pense qu'ils n'auraient pas signé.
Quant à faire évoluer son logiciel pour que le pirate se retrouve avec une version obsolète, personnellement, une fois que ça a bien évolué, j'essaie de refourguer la nouvelle version.
On peut aussi être un peu retors et éviter d'utiliser PHP pour lui préférer Ruby on Rails (exemple pris tout à fait au hasard, hein

), ce qui risque de poser quelque difficulté pour retrouver un prestataire, surtout en province.
Pour aller un peu plus loin, il faut choisir ce que l'on vend. Du service, une licence, ou les deux ?
En ce qui me concerne, j'ai un projet d'entreprise à court terme et je réfléchit sérieusement à placer mes créations (sources logicielles) sous une license libre et à utiliser des technologies libres. Je vendrais alors le service.
De cette manière le client a l'assurance que si je n'existe plus, il pourra continuer à utiliser et à faire évoluer son logiciel. Et tant que je suis toujours là, c'est à moi de faire en sorte qu'il soit satisfait de mes services et qu'il fasse appel à moi la prochaine fois.
Modifié par Lanza (07 Feb 2007 - 21:40)