5176 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous, y a quelques heures, je viens de tomber sur un site assez prometteur qui parle de tout ce qui est langage informatique, ça va des css au Samlltalk('connais même pas tiens O_o) en passant par l'xhtml.

l'adresse est la suivante : www.polydoc.org

le site est organisé à la manière d'un wiki, donc, vous pouvez y insérer votre contribution ou corriger des informations d'autres membres.

A priori, le seul inconvénient pour le moment est que le site est encore jeune, ce qui veut dire que la documentation sur certains langages n'est pas encore très conséquente.

voilà, à+ Smiley cligne
Bonjour,

<second degré>

Tout site affichant le rituel et inepte Page générée en 0.0553 secondes. en bas est d'entrée de jeu exclu de mes lectures. La GNU-machin n'excuse pas la sottise Smiley cligne

</>
Modifié par Laurent Denis (27 Jan 2007 - 17:12)
Le site Polydoc.org est né à l'initiative de plusieurs membres du Site du Zéro.

Une annonce de ce site a été faite dans un bulletin d'information du Site : lire ce bulletin d'info.

Laurent Denis a écrit :
[...] Tout site affichant le rituel et inepte Page générée en 0.0553 secondes. en bas est d'entrée de jeu exclu de mes lectures. [...]
C'est complètement inutile d'accord, mais ce n'est pas méchant !
Modifié par accessibilisation (27 Jan 2007 - 17:30)
Sylvain a écrit :
C'est vrai ça, à quoi ça sert, ce "Page générée en 0.0268 secondes." ??
Il faudrait demander à dew. Smiley cligne

Ca permet peut-être de faire un diagnostic rapide de l'état du serveur.
Modifié par Julien Royer (27 Jan 2007 - 17:32)
Sylvain a écrit :

à rien, d'où sa victimisation dans mon second degré ci-dessus.

Bon, plus sérieusement, c'est du "wiki des origines" historique, pur et dur, lequel a laissé totalement indifférent les utilisateurs, quelque-soit l'utilité des contenus qui pouvaient éventuellement s'en suivre.

Donc, du travail à faire avant de (re)lancer le projet, actuellement mal barré, pour dire les choses de manière directe Smiley cligne .

Pas uniquement sur l'interface, mais aussi sur les contenus. Exemple de http://www.polydoc.org/css/float :

Structure actuelle :
- une reformulation des valeurs de la propriété CSS2.x, d'accord, quoiqu'il manque une précision sur le x.
- mais pas d'item sur la syntaxe (cause d'erreur fréquente, information essentielle)
- puis un section "Description" (dont l'intitulé serait plutôt effet)
- le tout servant à (mal) recopier la spécification.
- puis... des "Notes" et des "exemples" appelés à devenir des fourre-tout illisibles des trucs et astuces de tout le monde, qui formeront l'essentiel de l'éventuel contenu futur de la page.

Il faut une réflexion en amont sur la structure du contenu et ses objectifs...
Modifié par Laurent Denis (27 Jan 2007 - 17:46)
Laurent Denis a écrit :
Bon, plus sérieusement, c'est du "wiki des origines" historique, pur et dur, lequel a laissé totalement indifférent les utilisateurs, quelque-soit l'utilité des contenus qui pouvaient éventuellement s'en suivre.

Donc, du travail à faire avant de (re)lancer le projet.

Ouais, donc si je comprends bien, vaut mieux laisser l'outil s'améliorer et aller voir autre part en attendant.

Bah, j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres.
touvert a écrit :

Ouais, donc si je comprends bien, vaut mieux laisser l'outil s'améliorer et aller voir autre part en attendant.

Non, surtout pas.

Si on est disponible, il faut aller donner un coup de main.
Laurent Denis a écrit :
Non, surtout pas.

Si on est disponible, il faut aller donner un coup de main.

Ok, je comprends Smiley cligne
touvert a écrit :

Bah, j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres.

Oui.

Dans le domaine XHTML CSS, ils se sont tous plantés. Personne (dans les gens compétents) n'ayant intérêt à fournir les informations idoines sous une foirme profitant aux concurents Smiley lol

Tiens, dans le genre terrain vague totalement à l'abandon, les wikilivres CSS, HTML... Dans le genre, il n'y a rien à faire de nouveau. Il suffirait de contribuer aux projets wikilivres, dans un simple souci d'économie de moyen et de ne pas réinventer la roue sans arguments pour.

<edit>/me réalise que finalement, je casse un projet très sympathque au demeurant. Je ne devrais pas, peut-être Smiley confus </>
Modifié par Laurent Denis (27 Jan 2007 - 17:56)
a écrit :
Sylvain a écrit :

Perso j'ai "Page générée en 0.0146 secondes" ... faut revoir votre FAI Smiley lol
enfin on ne peut pas etre bon partout Smiley cligne
Slipki a écrit :
Sylvain a écrit :

Perso j'ai "Page générée en 0.0146 secondes" ... faut revoir votre FAI Smiley lol
enfin on ne peut pas etre bon partout Smiley cligne
En fait, ça ne tient compte que du serveur, pas du tout de la ligne...
Slipki a écrit :
bon ... tu te sentais obligé de foirer ma blagounette ? Smiley decu

On ne se moque pas de ma connexion impunément... Smiley murf
C'est étonnant de ne pas avoir de date de création et modification de chaque page.
Enfin je ne comprend pas bien ce type de sites, dans l'état html se résume à:
a écrit :
a -- Lien
acronym -- Définition d'un acronyme
b -- Mets du texte en gras
big -- Agrandit le texte
body -- Corps de la page
br -- Saute une ligne
div -- Balise générique de type bloc
em -- Accentue sémantiquement un texte (texte important)
head -- En-tête de la page
hn -- Titre de niveau n
hr -- Insère une ligne horizontale
i -- Mets du texte en italique
img -- Insérer une image
p -- Paragraphe
small -- Diminue la taille du texte
span -- Balise générique de type en ligne
strong -- Accentue sémantiquement un texte (texte très important)
style -- Permet de définir du code CSS pour la page.
title -- Titre du document
u -- Souligne le texte

C'est comme un défi à produire une page avec ces seuls éléments Smiley murf .

C'est un peu juste Smiley ohwell . Surtout qu'on nous raconte sur ce sujet "Site officiel : aucun".
Franchement çà me les brises menues ces réinventions de roues qui ne tournent jamais totalement ronds. Smiley rolleyes

En passant on y apprend que la page <em> est générée en 0.5435 secondes, tandis que la page <strong> l'est en 0.0339 secondes. Plus c'est rapide, plus c'est "sémantiquement" fort en somme.

édit: Comment çà on m'informe que <b> est généré en 0.0218 secondes seulement.
Ne t'inquiète pas, la génération de la page change à chaque actualisation chez moi Smiley smile

Heu, sinon, je trouve que le site n'apporte rien de plus dans le concept, et qu'il y a pas mal de choses éronnées dans la pratique. Dommage...

Igor: tu ne dors pas à cette heure là ? Smiley rolleyes
Salut à tous !

Des vieux de la vieille se souviennent peut-être des quelques messages que j'avais posté ici dans les débuts du forum Smiley cligne

Je suis l'administrateur de Polydoc, je peux donc répondre à quelque remarques...

Déjà concernant la fixette sur "Page générée en X secondes" j'aurais pas pensé Smiley rolleyes
C'est une bête ligne sans grand intérêt en temps normal, mais qui :
1/ me sert quand je fais quelques essais sur l'optimisation
2/ sert au visiteur lambda à diagnostiquer si les ralentissements viennent du temps de génération de la page ou d'un problème chez eux
3/ sert au visiteur lambda à me reporter plus 'facilement' (car de manière quantifiée) une lenteur sur certaines pages (ou le site entier).

Bref, sûrement rien de hautement indispensable, mais ce n'est pas non plus un joujou de bas de page pour faire style "mon site est pro" (je ne me suis pas non plus amusé à faire 3 lignes de copyright ou autre).
À moins que ça soit une nouvelle méthode de repérage des mauvais sites... Smiley rolleyes

Sinon (pour en venir un peu au fond), oui le site est actuellement assez bancal, c'est une constatation que tout un chacun peut faire !
D'une part le site est jeune et je suis le seul codeur, ce qui implique :
1/ que l'outil est imparfait et avance lentement (je suis entrain d'envisager de réformer un peu ça avec de l'aide, j'ai trop peu de temps pour moi en ce moment) ;
2/ que le contenu est jeune et avec assez peu de contributeurs, et donc incomplet et très imparfait.

Mon rôle et mon but sur ce site est de donner l'outil le plus ouvert, pratique et adapté possible. Il y a encore pas mal de boulot (page d'accueil à faire éditable, page de langage idem avec index en lien, liste des catégories, comparaisons entre les anciennes versions dans l'historique...)

En ce qui concerne le problème de la qualité du contenu, c'est quelque chose qui doit se discuter sur notre forum.
Le problème principal est qu'un des intérêts majeurs de Polydoc est d'offrir, à terme, une documentation quelques peu uniformisée entre les différents langages. Dans les grandes lignes seulement, mais une certaine "structure globale" qui marcherait aussi bien en C qu'en HTML...

Tout ça parce que s'il s'agit de présenter tout de manière différente, le site perd pas mal d'intérêt en ne servant plus que (pour le cas des langages bien documentés) de centralisation. Je pense également qu'il est largement possible d'avoir une présentation commune dans les grandes lignes (ce qui a déjà été proposé, peut-être imparfait mais déjà présent).

Et je suis hautement d'accord sur le fait qu'il faudrait y avoir des débats de fond, c'est d'ailleurs ce que je me suis efforcé à initier sur le forum.
Une "structure globale" (cf. ce que j'ai dit plus haut) a vu le jour, et également divers projets d'uniformisation des pages dans un langage précis.
Ces tentatives d'uniformisation sur un langage sont à des niveaux très différents, et il est notable qu'on a une certaine difficulté à documenter clairement le XHTML et le CSS (beaucoup plus que pour des langages de programmation)...

...et c'est bien pour cela que nous avons besoins de contributeurs.
Comprenez par là que c'est bien de la "mentalité wiki" et que ce genre de décisions et de propositions se font en commun, et peuvent être lancées par n'importe qui Smiley cligne Alors si vous souhaitez participer, n'attendez pas qu'il y ait une vraie uniformisation mise en place, etc.

Voilà voilà... je pense avoir à peu près tout dit Smiley smile