Salut,
Excellente idée pour les quiz, tout le monde adore ce genre de jeux. Je n'ai fait que ceux dédiés à PHP mais j'ai quelques remarques qui pourraient être utiles:
Facile #10 :
"Dans le cas d'envoi d'informations plus ou moins sensibles par formulaire, quelle méthode utilisera-t-on de préférence ?"
J'ai peur que cela sème une sorte de doute chez les débutants, qui associeront "POST" et "sécurité". D'après ce que je sais, la méthode POST est à réserver aux requêtes à
effets de bord et/ou potentiellement destructrices, peut-être serait-il possible d'ajuste légèrement la question pour parler de "formulaire qui modifie des données" ?
Difficile #1 :
"Comment vérifier la syntaxe d'une adresse e-mail contenue dans la variable $email ?
Comme pour la précédente, j'ai peur que cela laisse une sorte de doute ou de mauvaise habitude chez certains utilisateurs en leur laissant penser que eregi() est la meilleure façon de vérifier une adresse email. Sachant que ereg() n'est pas très aimé des programmeurs (lent, pas très puissant et absent par défaut de PHP 6.0) et qu'il est pratiquement impossible de faire un bon validateur avec une regexp, ce serait génial de trouver un moyen d'utiliser l'extension Filter dans la réponse, avec le filtre FILTER_VALIDATE_EMAIL. (activée par défaut dans PHP 5.2+)
Difficile #4 :
"Comment mémorise-t-on de façon pratique une variable d'un script à l'autre sur un serveur web ?"
Ce serait génial s'il pouvait y avoir un avertissement tel que "Attention, l'utilisatation des variables de sessions peut provoquer des effets secondaires indésirables". Beaucoup d'utilisateurs de PHP se font avoir par les variables de session, en oubliant qu'une variable de session n'est pas toujours disponible, que certains utilisateurs naviguent dans de nombreux onglets, etc... En résumé, je ne dis pas que les variables de sessions ne sont pas "pratiques", je dis qu'elles sont dangereuses et qu'il faudrait éviter de les promouvoir.
Plus d'exemples dans ce topic
En espérant avoir été utile