5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je suis un peu perdue, pouvez-vous m'aider à mettre les pieds correctement dans le starting blog :

1/Un blog est, en fait, un site perso dont le contenu est de plus en plus souvent géré par un fil RSS ?

2/Le fil RSS permet entre autre de gérer les commentaires dans un sujet traité ?

3/Il existe des services de création de blog pour débutant (j'ai perdu le lien du site que Raphael préconise ...) : mais si on veut créer ses pages statiques toute seule comme une grande (et grace à vous) ...

4/Un outils comme Dotclear prend en charge la partie dynamique ?

5/Et, si oui, quelles compétences faut-il avoir pour l'intégrer : Php, mySQL ?

Je dois sûrement faire des noeuds quelque part ...

Smiley help
Administrateur
1/ le rss n'est qu'un plus qui permet d'être informé des mises à jour du site (ou du blog)
2/ on peut créer un fil rss pour les commentaires ou pour les articles, ou pour tout autre contenu, mais il n'y est pas intimement lié
3/ oui on peut tout envisager, soit coder tout à la main soi-même, soit utiliser un script existant (ex : dotclear), soit un service clés-en-main.
4/ dotclear prend tout en charge, c'est accessible aux débutants
5/ pas vraiment besoin de compétences spécifiques en php ni mysql... juste transférer les fichiers sur un compte ftp

(réponses en gros... Smiley cligne )
dew a écrit :
1/ le rss n'est qu'un plus qui permet d'être informé des mises à jour du site (ou du blog)

On pourrait très bien envisager une publication uniquement par ce biais, c'est à mon aune l'unique, le quasi usage que j'en ai. Je consulte quotidiennement des dizaines de sites sans y mettre les pieds, mes agrégateurs y pourvoient pour moi. Je les consulte même (pour ceux qui rendent l'intégralité de leur contenu disponible via les flux) avec ma propre feuille de style Smiley murf .
Pour ceux que je persiste à consulter in situ c'est que ce sont soit des auteurs que j'apprécie, soit des sites dont la mise en page m'émoustille.
La revanche du contenu et de l'utilisateur en somme dans mon cas. Smiley cligne
dew a écrit :

Igor a écrit :

On pourrait très bien envisager une publication uniquement par ce biais, c'est à mon aune l'unique, le quasi usage que j'en ai.

Chouette ! Une nouvelle guerre de religion ! Smiley cligne

Je me range résolument dans le camp igorien : certes, un blog peut effectivement se passer de RSS. Il peut aussi se limiter à publier en RSS des résumés ou des abrégés de ses billets, pour inviter le lecteur à venir sur place lire le texte complet, dans sa zolie présentation originale, et pour inviter les sites d'agrégation de contenu à reproduire ces extraits.

Mais il peut surtout être diffusé intégralement en RSS, offrant ainsi à l'utilisateur la possiblité de "naviguer" d'une tout autre manière, via son lecteur RSS (et aux sites d'agrégation de reprendre le contenu intégral, mais c'est un autre débat).

L'une des fonctionnalités que j'apprécie le plus dans ce cas, c'est la possibilité de ranger un billet notable dans une catégorie spécifique de mon lecteur, et de pouvoir le retrouver par la suite intégralement, que je sois en ligne ou non. L'autre est évidemment de pouvoir consulter via mon lecteur et ses fils de recherche une quantité nettement plus importante d'information en un temps beaucoup plus court.

Si on opte pour un RSS intégral, il est cependant préférable de proposer le fil RSS principal du blog sous les deux formes:
- billets abrégés
- billets complets
... pour satisfaire les uns et les autres et conserver la paix des ménages Smiley cligne

---
Nous pendrons le dernier Web designer avec la corde tressée de nos premiers fils RSS, Saint-Just, c. 1789.
Modifié par Laurent Denis (02 Mar 2005 - 06:05)
Une chose à ajouter : plus de la moitié des lecteurs (aventureux) de mon petit blog semblent le consulter uniquement via sa version intégrale RSS...
---
le navigateur Web ? Une antiquité !, Madame Irma
Modifié par Laurent Denis (02 Mar 2005 - 07:35)
Laurent Saint-Just a écrit :
Nous pendrons le dernier Web designer avec la corde tressée de nos premiers fils RSS
Smiley lolol

Sinon j'aimerai bien trouvé un agrégateur ou une solution en ligne pour "marquer" mes billets, un peu le système des tags de del.icio ou Blogmarks et les partager de la même manière. Pas vous ?
Boudiou !
Avant d'intégrer le RSS dans un blog, il faudrait peut-être que je sache l'utiliser ...
En théorie, j'ai compris (c'est déjà pas mal) mais en pratique ...

Auriez-vous un point de départ ?
Smiley eek
Nous sommes impardonnables !

Pour les bases sur RSS, voir les articles OpenWeb, par exemple : http://openweb.eu.org/rss/

Pour l'intégration du RSS dans un blog, a priori, toutes les solutions de blogs le font par défaut...

<edit>

Triplement impardonnables !

Tu parlais d'utiliser un lecteur RSS ?

Dans ce cas, lire http://upian.net/znarf/carnet/2003/11/CoursRSS qui est un peu ancien, mais toujours excellent et qui indique divers lecteurs. D'autres, ici, sauront te recommander une extention RSS pour Firefox en guise de lecteur.
Modifié par Laurent Denis (02 Mar 2005 - 11:02)
Laurent Denis a écrit :
Nous sommes impardonnables !

J'avais peur de l'être moi-même, impardonnable !

Merci pour vos réponses ... adaptées
Smiley biggrin
Laurent Denis a écrit :
Une chose à ajouter : plus de la moitié des lecteurs (aventureux) de mon petit blog semblent le consulter uniquement via sa version intégrale RSS...
---
le navigateur Web ? Une antiquité !, Madame Irma

J'ai un scoop pour toi, presque la moitié de tes lecteurs consultent ton site avec un navigateur Web.. belle progression de ce vieux de la vieille! Smiley cligne
dew a écrit :
2/ on peut créer un fil rss pour les commentaires ou pour les articles, ou pour tout autre contenu, mais il n'y est pas intimement lié

Rss et la syndication peut -pourrait- servir à bien des choses et pas qu'aux blogs.

Dans mon environnement professionnel, les bibliothèques, on pourrait très bien envisager de signaler aux usagers de la bibliothèques la liste des ouvrages qu'ils ont sur leur compte utilisateur, les avertir des éventuels retards dans la restitution des ouvrages, les prévenir des réservations d'ouvrages qu'ils ont placés et qui sont disponibles, ou encore la liste des nouveautés récemment mises à disposition dans leurs bibliothèques tout en affinant les choix (thèmes, genres, supports etc. Amazon.com le propose dans un cadre marchant par exemple) selon l'usager-utilisateur.

Je suis sûr que chacun d'entre vous trouvera des applications très concrètes à l'utilisation de la syndication dans son environnement personnel et professionnel, au-delà du contenu des blogs Smiley cligne .

C'est quoi les votres ? Smiley ravi

Tout cela pour dire que l'utilisation de la syndication de contenu n'est pas réservé aux seuls blogs et sites webs, bien que les blogs aient incontestablement permis son essor, mais bien à ce que les utilisateurs souhaitent en faire. Smiley cligne
En fait, ma question initiale portait sur les possibilités "techniques" du RSS ...la gestion des commmentaires sur un blog, par exemple, n'est pas géré par le RSS mais par une application serveur ... DEW a dissipé mes doutes car je condondait tout.

En ce sens, sa réponse n'était pas limitative en ce qui concerne les possibilités "d'usages" du RSS, en effet très pertinentes et très étendues.

Comment vous dire : je débarque un peu, vous voyez ! Smiley biggrin
Mais, je progresse, je progresse ...

En fait, j'essaie de faire l'inventaire de toutes ces technologies dans le but de donner un peu de vie à des sites associatifs par une meilleure participation des membres. Et, pour cela, il faut que cela reste simple pour eux ...

Voili, voilà.