5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

QuentinC a écrit :
Le mieux, c'est encore le formulaire de contact en php. Pas d'e-mail visible.

Oui et non.

C'est le plus efficace pour cacher son e-mail, mais justement : il y a des cas où l'on souhaite que l'e-mail en question soit accessible aux utilisateurs. Quand bien même ceux-ci trouveront plus pratique d'utiliser un formulaire de contact, il peut être intéressant du point de vue de la communication (surtout pour une communication institutionnelle) de fournir également l'adresse e-mail du contact.

Pour ma part, il m'est souvent arrivé de ne pas envoyer de message via un formulaire de contact quand je ne savais pas à qui le message allait arriver. Si je vais sur le site d'une entreprise X et que je veux contacter un service particulier, je ne vais pas utiliser un formulaire de contact « global », qui pourrait arriver du côté du marketing ou de la relation clientèle.

Dire les choses clairement, aider l'utilisateur à comprendre la portée des automatismes qu'on lui propose : ça ne peut qu'aider à établir une relation de confiance.
J'ajouterais que le formulaire de contact n'immunise à ma connaissance pas contre le spam.
Modifié par Julien Royer (15 Jan 2007 - 12:59)
Julien Royer a écrit :
D'après mon expérience non. J'utilise cette méthode sur mon site et je n'ai jamais reçu de spam. Ce n'est certes pas un site très fréquenté, mais en général ça n'empêche pas les bots de récupérer les adresses de courriel...

J'avais vu voici deux ans une offre d'emploi pour un développeur javascript. Le but de la mission était d'écrire un parseur javascript permettant de retrouver les adresses emails... Si, si.
Modifié par Lanza (15 Jan 2007 - 11:54)
Julien Royer a écrit :
j'aie réussi à trouver un cas réel que tu ne croyais pas pouvoir exister.

Ne dis pas ça, tu sais pertinement que ça ne prouve rien, l'exemple étant réducteur.

Julien Royer a écrit :
Evidemment, je ne dis pas que ce sera encore le cas dans dix ans, mais ce n'est pas le sujet puisque l'on parle ici de l'efficacité de cette méthode.

Oui, dans la manière dont tu le présente, ça semble efficace
Mais l'efficacité de la méthode ne tient la route que sur la page de ton site, pas sur les annuaires.
S'inscrire sur un annuaire c'est mettre son email dans une bd, donc cachée.
A moins d'avoir la BD hackée, je vois mal comment un butineur va récupérer l'email.

Quand au sapm que tu ne reçois pas, pour peu que ta page ne soit même pas référencée dans google, le butineur ne trouvera sans doute jamais le chemin vers ton email... ou dans 10 ans comme tu dis ! Smiley langue

Julien Royer a écrit :
J'ajouterais que le formulaire de contact n'imunise à ma connaissance pas contre le spam.

On est d'accord... pour une fois !
Smiley langue
Bison a écrit :
Mais l'efficacité de la méthode ne tient la route que sur la page de ton site, pas sur les annuaires.
Euh évidemment, je n'ai jamais dit le contaire. Smiley rolleyes
Bison a écrit :
Quand au sapm que tu ne reçois pas, pour peu que ta page ne soit même pas référencée dans google, le butineur ne trouvera sans doute jamais le chemin vers ton email... ou dans 10 ans comme tu dis ! Smiley langue
Si j'ai choisi cet exemple, c'est bien évidemment que la page est référencée (avec un pagerank de 5).

Bon, fin du débat pour ma part, il est de toute façon impossible de discuter avec toi.
Julien Royer a écrit :
J'ajouterais que le formulaire de contact n'imunise à ma connaissance pas contre le spam.
Ah non? Je le pensais... Un formulaire 'type' comme celui proposé ici ne serait donc pour toi pas plus efficace face aux spams qu'un lien traditionnel vers une adresse email?
Benjamin D.C. a écrit :
Ah non? Je le pensais... Un formulaire 'type' comme celui proposé ici ne serait donc pour toi pas plus efficace face aux spams qu'un lien traditionnel vers une adresse email?
Si c'est un formulaire "type", j'aurais tendance à dire que non.

Mais je ne connais pas suffisamment le sujet pour argumenter.
Sans système anti spam (captcha), tu auras toujours des spams.
Par contre ils ne pourront pas conaître ton adresse mail.
Pages :