5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Pour ce qui est de la formation en elle même, on a des cours de (pour les dev) :
HTML/XHTML, CSS, XML, XSLT, Javascript, PHP, MySQL, ActionScript, AJAX
et en commun avec les graphistes :
vidéo (montage, prise de vue, acquisition, post-prod), son (montage, sound-design), 3D, sport, ergonomie, référencement et économie de la production.

La plupart des matières sont enseigné par des intervenant (des professionnels).
Les dernières "matières" cité sont plus rares que les autres (6-7 demi journée pour ce dérouiller un peut en sport, le reste ~ 2 jours au max)
Et par groupe de 5 on réalise un projet web, donc on a des cours pour nous aider, pour nous suivre au fil du projet ...

En fait les matières enseigné sont assez similaires à la formation du DUT SRC (formation que j'ai fait à l'IUT de Troyes).

Voila, si vous avez besion d'autres infos, n'hésitez pas ! (vous pouvez toujours m'envoyer un mail)
Bonjour tout le monde,

Et bien en tant qu'ancien CDNL à Gobelins, je vais faire part de mon vécu dans cette formation. Tout d'abord, il faut savoir une chose:
L'apprentissage des technologies du WEB se fait très largement en autoformation. Aucune formation ne vous permettra de devenir un dieu du WEB, et de tout maîtriser parfaitement. C'est en ce sens que se place la formation CDNL à Gobelins.

Elle vous y apprend les bases de ce qu'on appelle les nouvelles technologies, qui vous donneront des acquis suffisant pour approfondir certains langages par le biais de projets! En sommes, rien à voir avec un DUT Info ou une école d'ingénieur qui vous feront bouffer du code toute la journée. Si c'est ce que vous êtes venu chercher, aller voir ailleurs vous serez déçu.

Maintenant, je ne vous cacherai pas qu'à Gobelins, ils prennent les plus câlés dans les candidatures, et les plus motivés. Pour faire une bonne réputation il faut de bons éléments!

Maintenant de mon avis personnel, j'ai été déçu de cette formation. J'ai appris certains trucs en dévs (surtout en flash avec David tardiveau qui est un excellent prof), mais pour le reste, qué nini! Ajax on l'a survolé, PHP on s'est contenté des bases pour se tapper au partiel un panier php/mysql à faire en 1h30 etc. Bref c'était pas la joie les cours de Devs. Et les moyennes avoisinaient les 18-20! De l'autre coté, on n'a rien vu en graphisme. C'est un comble pour une telle école!

En gros, les développeurs voient les bases du développement et les graphistes les bases du graphisme. Ils tendent à changer ce programme d'année en année, mais ca met du temps, ce qui est assez abhérent. Au final, et de toute façon quand on rentre dans cette école c'est ce qu'on cherche, on obtient le prestige de la réputation des Gobelins sur son CV.

Je connais HETIC, et je pense moi-même à y rentrer une fois que j'aurais terminé mon Master Pro, alors un bon choix de carrière étudiant serait de rentrer à Gobelins dans un premier temps et d'entrer ensuite à HETIC par la suite.
Ah j'ai cru voir passer un mem's ^^ !
Jmettais renseigner sur HETIC apres le DUT : mais apparemment fallait aligner 6000€ pour l'année...hey c'est pas la fête !! Donc j'avais meme pas à y penser Smiley confus .
Bonjour,

Je suis également étudiant aux gobelins (en CRMA donc sur 2 ans et en alternance) et pour ma part je trouve la formation excellente.
J'ai un profil développeur (la formation accueille 10 développeurs et 10 graphistes) et les cours sur les bases du graphisme m'ont donc permis d'apprendre beaucoup de choses.
Pour ce qui est des cours de Dev, ils se limitent effectivement aux bases mais les intervenants sont compétents et vous enseigneront donc (dans l'ensemble) de bonnes méthodes de développement (les intervenants sont tres a jour sur les technos, on a même eu une initiation à RubyOnRails Smiley biggrin )

De plus ceux ci sont très accessible et rien ne vous empêche de les questionner sur des problèmes plus pointus pour en apprendre un peu plus.
Il est également à noté que la formation CRMA fait la part belle à l'étape de conception d'un projet.
On y apprends donc à rédiger toutes sortes de documents de plus en plus demandé par les clients et servant à formaliser le projet (zonnings, arbo, planche tendances...). Cette partie de l'enseignement est vraiment sympa.
Enfin, l'ambiance est vraiment excellente et les profils très variés (Dut, SRC, info, beaux arts...), de ce fait, la somme des connaissances est énorme et on apprends beaucoup les uns des autres.

Vous l'aurez compris, je ne regrette pas mon choix, et si vous voulez en savoir un peu plus n'hésitez pas à me mailer.

PS : Si un prof passe par là, j'attends mon chèque Smiley murf
Modifié par jblanche (08 Apr 2007 - 20:21)
Bonjour a tous, J'ai postulé cette année en licence pro CDNL au gobelins je voulais avoir plus d'infos sur la répartition des horaires entre l'école et l'employeur dans l'année, et également savoir dans les semaines de cours le nombres d'heures approximatif.

Merci a tous.
Je suis également en dernière année d'Hétic (www.hetic.net) et je viens de voir ce topic.
Pour ce qui est des 6000 et quelques euros, il s'agit certes d'un gros investissement mais si vous suivez le cursus jusqu'au bout, vous faites une "opération blanche".
En fait, vous ne payez que les 2 premières années. La troisième est en effet financée par l'entreprise qui vous accueillera en contrat pro (ancien contrat de qualification). Cette dernière année se passe en alternance les 6 premiers mois, puis à temps plein en entreprise les 6 derniers mois restants. L'entreprise paye non seulement votre formation mais aussi vous. L'avantage de ce contrat est que vous êtes également rémunéré à au moins 80% du SMIC (certains chanceux les dépassent très largement) ce qui permet en fin de troisième année de rembourser presque entièrement vos 2 premières années, et si vous êtes bon négociateur (ou bon tout court), vous en sortirez peut-être bénéficiaire Smiley smile Sans parler des indemnités des stages de 3 à 4 mois à effectuer en première et deuxième année.

Je termine ce post avec ce lien qui présente quelques travaux et projets issus d'hétic :
heticmedia.hetic.net
Modifié par sxin (06 Mar 2008 - 12:48)
Re-bonjour à tous

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas revenu sur ce topic, je n'avais meme pas lu les messages a partir du mois de mars !

Donc je me disais que cela pourrait être interessant pour d'autre personne hesitante, d'expliquer mon choix d'orientation...
Tout d'abord, les inscriptions se sont trés bien passé puisque mon dossier a été retenu dans les 3 ecoles (hetic gobelins et ecole multimédia)

J'ai passé l'entretien a hetic et ai été accepté, sans même allez a l'entretien des gobelins car mon choix était fait.
Je me suis rendu compte que l'hetic était l'ecole qui me correspondait le plus, car ce qui m'interesse dans le web, c'est toutes les etapes d'un projet, et non pas que le developppement, ou le graphisme...bref je veux avoir une vision plus large du milieu qui m'interesse.
En ce qui concerne les 6000€/an, croyez moi, je n'ai absolument pas les moyens de les payer mais je vais faire un pret comme la plupart, mais je suis persuadé qu'au bout du compte je ne le regreterrai pas, car les opportunités d'embauche, et les pretentions salariales aprés l'ecole sont plus que correcte.

Mais assez parlé de l'hetic, je voudrais aussi expliquer pourquoi je n'ai pas choisi les deux autres ecoles :

- Tout d'abord, l'ecole multimédia, dont je n'ai pas tardé a evincer de mes choix. Cette ecole avait une approche trop professionnel du metier. Il me semble qu'il y avait 3semaines en entreprises et une a l'ecole ( je ne sais plus exactement, veifier l'info) et je penses que j'ai encore beaucoup a apprendre, et pour cela , il faut un minimum de cours.
On m'a d'ailleurs affirmer plusieurs fois, qu'on y apprenai pas grand chose de nouveau aprés un DUT SRC...et je doit avouer que ca m'a pas mal refroidi !

- La licence pro des gobelins est je pense une bonne formation, mais au final, je ne voulais plus faire une filiere courte et avoir etre au final un simple "technicien".
Je tiens également a preciser qu'il ne faut pas non plus enscencer cette formation les yeux fermés.
Il ne faut pas oublier que si les gobelins sont trés bien réputé, c'est avant tout pour les formations d'animations 3D, et non pas pour les formation du web.
Pour revenir sur les questions de ce forum, je vous invite à aller visiter le nouveau si te Synerg'heTiC la Junior Entreprise d'HETIC.
Et si vous voulez voir d'autres réalisations je vous pouvez aller voir le site heticmedia qui met en avant l'ensemble des réalisation des héticiens
Bonjour a tous,
Merci pour toutes ces infos très utiles !
J'aurrai juste voulu avoir plus de renseignement sur l'Ecole Multimedia. Les formations ont l'air pas mal mais les diplome sont ils reconnu ?
Et si vous avez d'autres infos sur cette école, merciiii !
a+
Pour info, HETIC ouvre une prépa intégrée pour la prochaine rentrée. Le programme est plutôt dense...
Bijour bijour !

Personnellement j'ai été pris aux 3. J'ai écarté l'école multimédia au moment où j'ai su que j'étais pris à Gobelins (liste d'attente CRMA, et pris en Lincence Pro CDNL), puis je suis tombé sur le site de l'Hetic, où j'ai été admis en 1ere année.

Maintenant le plus dur c'est choisir ^^ : Les Gobelins c'est la réputation, la gratuité et l'alternance. L'Hetic c'est le niveau ingénieur, et la junior entreprise.

Vous me conseilleriez de faire les Gobelins pour entrer dans une école d'ingé après, ou d'entrer directement à l'Hetic ? J'ai vraiment du mal à me décider parce qu'autant les prêts étudiants sont répandus, et la demande en ingés grimpe en flèche. Autant les salaires (si je compare à mes collègues actuels) ne sont pas si élevés que ce que l'on peut lire...

En tous cas, la meilleure école pour moi ca a toujours été le net !
Je te conseillerais le choix de l'alternance -peu importe la réputation.

L'alternance te permet de constamment confronter ce qu'on t'enseigne aux pratiques du terrain. Les deux en prennent plus de profondeur: tu comprends mieux les cours parce que tu as des cas concrets d'application en tête, et tu prends plus de recul dans ton travail en entreprise grâce aux cours (ie, tu es mieux outillé pour comprendre pourquoi on te demande de faire telle chose ou telle autre, et de telle ou telle manière).

Je le constate chaque année avec mes étudiants. Au début de l'année, ils sont... disons passifs et uniquement récepteurs en cours mais au fil du temps, ils en deviennent plus acteurs. Tout le monde y gagne -prof inclus Smiley lol

Et puis comme tu le dis toi-même, après effectivement, tu peux toujours poursuivre avec le niveau ingénieur... À ce que je vois d'après ton profil, tu as encore du temps pour tes études: profites-en!!!
Je suis déjà en alternance depuis 2ans, et j'ai de plus en plus de mal à me mettre à fond dans mes projets persos parce qu'on me demande de plus en plus au boulot. C'est le point négatif de l'alternance selon moi. C'est du vrai boulot !

"On m'a dit que" poursuivre les études après une licence pro c'est escalader des montagnes... à vérifier vraiment...
warry a écrit :
Je suis déjà en alternance depuis 2ans, et j'ai de plus en plus de mal à me mettre à fond dans mes projets persos parce qu'on me demande de plus en plus au boulot. C'est le point négatif de l'alternance selon moi. C'est du vrai boulot !


Oui, c'est vrai. Cela demande pas mal de travail. Mais je ne vois pas ça comme un point négatif -dans le monde "réel", on nous demande aussi de plus en plus de boulot (alors qu'en formation initiale "classique", c'est grosso modo le même volume d'une année à l'autre...)

a écrit :
"On m'a dit que" poursuivre les études après une licence pro c'est escalader des montagnes... à vérifier vraiment...


Cela dépend principalement de la motivation. Nos étudiants qui souhaitent poursuivre et arrivent à convaincre lors de l'entretien de motivation sont justement les plus motivés...
Dans quelle école enseignes-tu, si c'est pas indiscret (peut-être que je devrais vouvoyer pour une fois Smiley lol ) ?

C'est un vrai casse tête le choix d'une école. Certaines ont la réputation, d'autres le contenu, d'autres la forme... J'ai été pris dans toutes les formations auxquelles j'ai postulé, sauf celle qui m'intéressait vraiment, du coup le reste c'est au départ des solutions de secours qui doivent devenir mon seul et unique choix.

Quand je parle de temps pour mes projets persos en dehors du boulot, c'est parce que j'ai toujours eu l'habitude d'apprendre en autodidacte d'une part, et que mes envies professionnelles ont changé d'autre part. Donc ce que je ne peux apprendre ni à l'école (celle que j'ai fait cette année a un niveau relativement faible), ni au travail (nouvelles aspirations), je dois l'apprendre chez moi. Parce que un peu tout le monde a semble-t-il décider d'oublier que, bien que j'ai un niveau correct dans ce que je fais à savoir l'intégration web, je suis toujours en formation et extrêmement demandeur de nouvelles connaissances.

Dans ce sens, si je choisis Gobelins, pour accéder à une école d'ingénieur, je vais devoir maintenir un niveau dans d'autres matières qui ne sont pas vraiment abordées en CDNL, comme le marketing, le management ou encore la gestion poussée de projets. De plus je n'ai pas envie d'être intégrateur web toute ma vie, j'ai bien aimé depuis deux ans, mais j'ai envie de challenges, donc si je n'arrive pas à obtenir une autre formation je suis cuit !

Si je choisis Hetic, je vais me ruiner Smiley biggol , mais je n'aurais pas la crainte de ne pas réussir à accéder à une école d'ingé, puisque j'y serais déjà, et j'aurais du temps pour apprendre à côté. La formation en général correspond à mes nouvelles aspirations, donc déjà moins de choses à explorer.

** Bienvenue sur Alsa-airlines **
Votre commandant de bord vous informe que nous sommes le 13 aout, et que la rentrée est dans 2 semaines et demi... Smiley lol

Personne n'a déjà fait les deux ? A tout hasard ?
Modifié par warry (13 Aug 2008 - 11:21)
warry a écrit :
Dans quelle école enseignes-tu, si c'est pas indiscret (peut-être que je devrais vouvoyer pour une fois Smiley lol ) ?


Je n'enseigne pas dans une école, mais à l'université, en licence pro. Et pour savoir où... eh bien, je suis assez facile à identifier quand tu cliques sur le petit lien www sous ma signature (et hop, un visiteur de plus Smiley lol ). Humpf... d'ailleurs, il serait temps que je mette à jour cette page d'accueil !

Nos étudiants viennent la plupart du temps de formation initiale, plus environ un sixième venant de la vie active. Cela fait un mélange intéressant.

Ceux qui poursuivent après la licence sont en fait, naturellement, toujours issus de la formation initiale. Ils reprennent goût aux études grâce à l'alternance, alors qu'à l'origine ils n'y pensaient plus, et voulaient au plus vite gagner leur vie. Certes, ce n'est pas le but d'une formation pro, mais rien ne l'interdit en principe. Je ne dis pas que c'est facile, mais de mémoire, nos anciens qui ont tenté l'aventure et ont su convaincre le jury à l'entretien de motivation s'en sont bien tirés.

Il y a quelques années, quand je devais choisir parmi quelques DEA, j'avais établi une grille de notation: affinité pour les matières proposées, coût de la vie là où ils étaient implantés, prestige (eh oui...), possibilité de financement, petits plus de la formation (par exemple, il y en avait un à Toulouse, dont le cadre me plaisait plus que ceux de Paris, mais qui avaient pour eux d'être plus intégrés aux labos), etc., le tout avec des coefficients. J'avais classé ensuite les DEA en fonction de la note totale qu'ils avaient obtenue.

Dans le cas des formations pour le Web, explore leurs sites à la recherche de cours en ligne ou des noms de profs, puis cherche si ceux-ci ont écrit des bouquins ou mis en ligne des cours. Cela te permettre de te faire une idée du type et du niveau de contenu auxquels tu peux t'attendre.

Le plus dur n'est pas de prendre une décision, mais de savoir s'y tenir. Si on a des doutes après, c'est que l'on a oublié de prendre en compte des paramètres -et ce, quelle que soit la méthode retenue: débat intérieur comme cela semble être ton cas, ou grille de notation comme la mienne. Et quand on a pris la décision finale, ne pas passer son temps à se demander ce que cela aurait été si on avait fait l'autre choix, mais se consacrer à optimiser le choix que l'on a fait, ici en préparant au mieux la rentrée compte tenu de ce qui sera enseigné.

Bon courage!!!
warry a écrit :

L'Hetic c'est le niveau ingénieur, et la junior entreprise.


Hello ! Je me permets de te reprendre : en fait HETIC ne délivre pas le titre d'ingénieur, mais le diplôme HETIC dont l'intitulé exact est "Expert en ingénierie et management de la communication numérique". Il vient tout juste d'être homologué par l'Etat (bac+5, niveau I).
Administrateur
niveau ingénieur != ingénieur
bac + 5 != ingénieur != master
accréditation par la CTI != homologué par l'État (CTI = Commission des Titres d'Ingénieur, seule habilitée à délivrer un titre d'ingénieur je crois)
Modifié par Felipe (09 Sep 2008 - 13:38)
sxin a écrit :
Hello ! Je me permets de te reprendre : en fait HETIC ne délivre pas le titre d'ingénieur, mais le diplôme HETIC dont l'intitulé exact est "Expert en ingénierie et management de la communication numérique". Il vient tout juste d'être homologué par l'Etat (bac+5, niveau I).

Felipe a écrit :
niveau ingénieur != ingénieur
bac + 5 != ingénieur != master
accréditation par la CTI != homologué par l'État (CTI = Commission des Titres d'Ingénieur, seule habilitée à délivrer un titre d'ingénieur je crois)

Je sais tout ça, mais ça revient au même. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/airforceone.gif Ceux qui ont un "vrai" diplôme de "vrai" ingénieur vont râler, mais à part la physique et les maths, c'est la même... Et en multimédia, je vois pas l'intérêt de faire du traitement du signal Smiley lol
Mon but c'est surtout d'avoir une certification, équivalente à un niveau d'ingénieur, qui me permette d'avoir un taff de concepteur, donc "pretty much" ingénieur.

D'ailleurs, pour achever la parenthèse de ma vie, j'ai choisi Gobelins, et je vais tenter l'Hetic en H2 l'année prochaine (va être tendu tendu Smiley murf )
Modifié par warry (18 Sep 2008 - 15:55)
bonjour, je me présente je suis en terminale STG (comptabilité et finance d'entreprise) je suis tombé par hasard sur le site de l'Hetic et j'ai été vite captivé cette école m'intéresse beaucoup les matières ont l'air d'être passionnantes je viens de faire une demande de documentation pour m'y inscrire (cycle prépa) et si je viens poster sur ce fofo c'est pour savoir si il existe d'autres écoles du type Hetic où l'on est pris au niveau bac car j'ai vraiment envie de suivre ce type d'étude mais je ne trouve pas d'autes ecoles similaires (on sait jamais si je ne suis pas accepté à l'hetic)

Merci bcp
Pages :