5176 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Voilà, après avoir fait une recherche sur ce forum, je n'ai pas trouvé de sujet traitant de "votre premier pc", mais, si un tel sujet existe déjà, j'en apelle aux modérateurs pour déplacer ou supprimer ce post .

L'idée de ce sujet m'est venue suite au sujet sur Ubuntu.

Alors, quel a été votre premier pc? Pas nécessairement le premier que vous avez acheté avec vos deniers, mais celui que vous avez touché pour la première fois...

Smiley cligne
Un ORIC 16 K de mem branché sur la télé et un lecteur de cassettes audio pour sauvegarde.

Je l'ai toujours et il fonctionne.
Moi c'étais un portable, dans les 12 à 17 kg, ce n'était pas l'IBM portable xt, mais il lui ressemblait, un truc entre l'IBM et le colombia, avec un écran ambre incorporé sur la gauche, 2 floppy de 360k dont 1 pour la sauvegarde et le tout cadencé à 4 ou 6 Mhz. Pas de disque dur, donc on lançait le DOS à l'aide d'une floppy.

Premier logiciel digne de ce nom utilisé sous cette bécanne: lotus 123., pour le DOS, je crois que c'était le 2.25.

Prix: dans les $5000 !

Premier jeu: le premier King Quest!
Deuxième jeu: Le premier Police Quest!

P.S. : le tout premier touché c'était un T07 je crois, mais je le compte pas, car c'était pour une utilisation très occasionnelle, mais ca permettait déjà de faire de la gestion de stock, même si ça prenait plus de temps qu'avec un papier, un crayon et une calculatrice parfois... Smiley smile
Modifié par Vajra (31 Dec 2006 - 17:43)
Oulaah ca remonte.

Le premier que j'ai touché je crois que c'était un amstrad cpc 6128...
Le premire que j'ai eu à moi, c'était un 386sx33 avec 2mo de ram et un disque dur de 80mo Smiley lol
Modérateur
pff... J'ai commencé trop tard pour être à la hauteur de ces vieux dinosaures... Smiley decu On fait le dernier après ? Smiley lol
A 4 ans, j'avais un TO9 surlequel je faisais mes premiers pas (inventer des histoires, programmer).

Bien plus tard, j'ai eu un 486, Pentium I, Pentium III et Pentium IV.

Et j'hésite pour le prochain entre un Mac et un PC.
- Un matra Alice 90 (cpu 6803 16ko de ram !!) avec basic microsoft 1.0, et lecteur de cassette externe. J'avais bricolé une interface numérique analogique avec des résistances R2R et un transistor fet. Je pouvais faire des oscillations amorties (genre djumbé) alléatoires.

- un ibmpc 8088 avec deux lecteurs de disquettes 5 pouces (360k) et 64ko de mémoire.
Il mettait tellement longtemps à démarrer que je l'ai démonté pour trouver la panne. Après, je boutais avec dos (2.3) et je faisais tourner les applis dans le deuxième lecteur.
Deux mois après, un ami m'a dis qu'il y avait un disque dur (quésaco) dedans, et donc que je m'emm..erdais pour rien avec les disquettes...
Le disque dur fausait 10Mo.
Modifié par GeorgesM (02 Jan 2007 - 20:45)
Jean-Michel a écrit :
A 4 ans, j'avais un TO9 surlequel je faisais mes premiers pas (inventer des histoires, programmer).

Bien plus tard, j'ai eu un 486, Pentium I, Pentium III et Pentium IV.

Et j'hésite pour le prochain entre un Mac et un PC.

Quelqu'un qui a commencé à programmer à 4 ans devrait pouvoir manipuler le Borlan ou le Cobol? Smiley lol
Alors, pour tout dire...

Etant donné ma jeunesse, je n'ai pas connu ces dinosaures...
La première fois que j'ai touché un PC, c'était en 1996, j'avais 8 ans... j'avais des jeux bien en DOS d'empêche
J'ai commencé à programmer en C sous DOS vers la fin 1998 avec un bouquin...
1999 : Internet débarque à la maison avec une connexion par modem 56k
2000-2001 : J'oublie le C sous DOS et je me mets au Java qui est sous windows (j'avais pas de compilo C pour windows).
Fin 2002 : Mon site apparaît pour la première fois sur la toile chez un hébergeur gratuit... fait avec alternativement front page express et word 2000...
Et la suite, vous la connaissez !
Moi, mon premier ordinateur, c'était en 1994, j'avais... 4 ans.
C'était un packard bell qui avait 500 mo de disque de dur, et 4mo de RAM...
Il fonctionnait sous MS-DOS, et j'avais des disquettes pour jouer à deux jeux Mickey en 8 couleurs (un puzzle et un jeu de mémoire, très sommaires).

En 1997, je touche à Internet, au travail à mon père.
En 1999, j'ai un second ordinateur pour remplacer l'ancien, qui peinait à passer sous Windows 1998. Un autre suivra en 2001 pour Windows XP, puis en 2003.
J'ai internet en 1999 (56k) avec Worldonline, et je passe sous Free pour avoir l'ADSL en 2001.

J'achète mon ordinateur il y a deux ans et demi, celui ci m'est remboursé intégralement à cause d'une défaillance de RAM qu'HP n'a pas réussi à identifier... Je rachète un ordinateur HP de la même catégorie un an plus tard, et je suis depuis trois jours sous Linux, Windows m'ayant abandonné Smiley smile
Mon premier (et unique) PC a moins de 3 ans...
Mon premier Mac c'était un Mac+ en 1986 Smiley smile Smiley smile Smiley smile A cette époque bénie le système (OS3 je crois ?) et tous les softs tenaient sur une seule disquette 400Ko, y'avait pas de disque interne Smiley cligne Ensuite un MacII en 1988 (4 Mo de RAM, 40 Mo de DD = une bombe !!! pendant que les petits copains PCistes étaient encore en DOS...), puis PowerMac, G3, G4, etc.
Mon premier site tableless 100% CSS (tout en "layers" avec DW1... oui, bon, je sais) vers 98, la même année ma première colère contre un Conseil Général qui voulait du Flash (moi et mes arguments genre site public blablabla) et ma première crise contre mon cher PC il y a quelques semaines parce qu'après avoir chargé une version standalone de IE7 cette s... me dit que mon XPpro n'est pas SP2 Smiley decu
Question de noob : ça existe un SP2 pour XPpro ? Et si oui on fait comment, on passe à la caisse chez M$ ???
Bonne année à tou(te)s
A.
Salut,

bah, moi, la première fois que j'ai touché un ordi, ça remonte à loin aussi, à l'époque, je devais être un gosse de +/- 11 ans, on apprenait à l'école avec des Commodores et des Schneiders(je sais plus si je l'écris de la bonne façon lol)

Y fallait s'taper du langage Cobol et autres joyeusetés pour faire des opérations simples Smiley biggol , à cette époque, j'étais un vrai cancre en informatique, paradoxalement, aujourd'hui, je me suis quand même pas trop mal rattrapé, je suis loin d'avoir la technique d'un webmaster mais au vu de mes prestations de l'époque, personne n'aurait voulu parier que j'allais devenir infographiste. Smiley langue

Sinon, le premier ordi acheté, c'était un Imac en 1999, un an plus tard, j'achète un Ibook en plus, j'arrive ensuite sur pc pendant quelques mois avec un portable Dell et me voilà maintenant de nouveau avec un ordinateur de bureau(assemblé par un informaticien celui là), et content de son utilisation. Smiley smile
Modifié par touvert (01 Jan 2007 - 18:36)
Vajra a écrit :
Moi c'étais un portable, dans les 12 à 17 kg, ce n'était pas l'IBM portable xt, mais il lui ressemblait, un truc entre l'IBM et le colombia, avec un écran ambre incorporé sur la gauche, 2 floppy de 360k dont 1 pour la sauvegarde et le tout cadencé à 4 ou 6 Mhz. Pas de disque dur, donc on lançait le DOS à l'aide d'une floppy.

Premier logiciel digne de ce nom utilisé sous cette bécanne: lotus 123., pour le DOS, je crois que c'était le 2.25.

Prix: dans les $5000 !
Smiley smile

Tout pareil (à la description) Smiley lol
Il boot plus par contre Smiley decu je crois que c'est le lecteur qui est mort mais même pas sûr...

En tout cas les jeux dessus étaient énormes ^^
Rick Dangerous
North & south

... !!
Bonjour,

Le fameux ZX81 de sainclair ... En kit 4k de ram et un lecteur de cassette comme DD !! et l'ecran télé comme moniteur en N&B.
Puis gigantesque progression vers le ZXspectrum 16k et en couleur !!! De là pour le boulot 1er PC 64k de ram, 2 lecteurs disquettes 720k et un bel écran vert ... Enfin la préhistoire quoi.
Un AMSTRAD CPC 1628 avec des tonnes de disquettes de jeux !
(Robocop, Terminator, ... que des jeux de mecs quoi !)

C'est comme ça qu'à 10 ans j'ai écris mes premières commandes sous un Shell.

geekattitude !!!
— Un amiga 500
— Un amiga 4000
— Un Powermac 7200 à 90 Mhz
— Un Powermac G4 à 800 Mhz
— Un Powermac G5 à 1.8 Ghz

Smiley confused

Et... Les wintel du boulot...
Modifié par Patidou (02 Jan 2007 - 11:46)