5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour amis vendrediiiiiistes !

Allez ! Un troll sur la propriété intellectuelle !

Qui m'a été inspiré par...

mpop bien sûr et accessoirement la signature de clb56.

J'ai toujours fait très attention à respecter les droits relatifs à la propriété intellectuelle.
Allez ! Je le reconnais. Un jour de bourre, j'ai photocopié 3 pages d'une partoche !

Et bien figurez-vous que un échange de posts avec mpop m'a fait m'interesser de plus près au sujet et que je viens de me découvrir GRAND violateur de ces droits...

Comme toutes les fins d'automne et comme le faisaient avant moi mes aieux, je... bouture des rosiers... ! (Dans mon jardin perso, Pour mon agrément perso)... en écoutant des mp3 de Rachma...

Activité bien innocente pensez-vous ! Cela vaut mieux que d'aller cramer un bus en banlieue ?

Que nenni ! Ce faisant, je délinquai à toute vitesse ! (au complet insu de mon plein gré évidemment)

A cause des mp3 ? Fichtre non ! Rachma est dans le domaine public et c'est mon fils qui joue !

Figurez-vous donc que en 2006, il n'existe plus aucune race de rosier qui ne soit pas copyright trademarkée tousdroitsréservéssaufpourlurss et tutti quanti !

Le résultat des courses est que si on bouture... on copie ! on pirate !
(Ceci est absolument authentique)

Et, comme le dirait mpop : (3 ans de prison, 300000€ d'amende et youplaboum!)

Bon, je suis après essayer de voir si je pourrais faire passer mes boutures pour de la copie de sauvegarde mais... j'ai contacté Delbarre et... cela ne me parait pas gagné...
Modifié par aCOSwt (15 Dec 2006 - 09:09)
aCOSwt a écrit :
Bonjour amis vendrediiiiiistes !

Allez ! Un troll sur la propriété intellectuelle !

La propriété intellectuelle c'est le vol.
Florent Latrive - Du bon usage de la piraterie

aCOSwt a écrit :
Figurez-vous donc que en 2006, il n'existe plus aucune race de rosier qui ne soit pas copyright trademarkée tousdroitsréservéssaufpourlurss et tutti quanti !

Hmm... faut voir ce qui est protégé au juste. J'imagine que pour une race de rosier, on peut déposer comme marque le nom de la race ou de la variété. Auquel cas, il suffit de bouturer sans se préoccuper du nom. Smiley lol

Après, il se peut que la race ou variété soit brevetée. Et là, j'avoue que je ne sais pas dans quelle mesure on peut breveter une variété végétale, ni même dans quelle mesure cela peut permettre d'interdire les bouturages. Smiley sweatdrop
Salut, Ce sujet des "brevets" sur les rosiers a fait l'objet d'une émission télévisée, mais je ne sais plus laquelle. C'était l'histoire d'un créateur de rose dont les produits étaient contrefés en... Chine...

Smiley cligne

Mpop, Hélas, le brevet sur les végétaux ou autrement appelé le brevet sur le vivant est une réalité dont on a pas fini d'en mesurer les conséquences économiques, alimentaires et écologiques dans le futur... Fais une recherche sur ces choses là dans ton moteur de recherche préféré, il devrait y avoir matière... tape: graine terminator, tu verras déjà... puis si tu veux avoir peur, tape: monsanto basmati et neem...
Tu comprendras....

Mais là c'est un vrai troll dis donc, qui fait peur....

Il y a une scène qui m'avait frappé dans le film Dersou Ouzalla, C'est quand Dersou (homme des forêts, de la nature) est choqué de devoir payer de l'eau en ville. Il traite le vendeur de voleur... L'eau est distribuée par la nature, pour tous, et un homme la vend...

a+
Vajra a écrit :
Mpop, Hélas, le brevet sur les végétaux ou autrement appelé le brevet sur le vivant est une réalité dont on a pas fini d'en mesurer les conséquences économiques, alimentaires et écologiques dans le futur... Fais une recherche sur ces choses là dans ton moteur de recherche préféré, il devrait y avoir matière... tape: graine terminator, tu verras déjà... puis si tu veux avoir peur, tape: monsanto basmati et neem...
Tu comprendras....

J'en ai déjà pas mal entendu parlé (via la liste Escape-l ou Rescape-l, par exemple, ou lors de mes visites occasionnelles sur IP-Watch), mais sans vraiment étudier le sujet. Je sais qu'il est possible de breveter le vivant, mais je me demandais juste dans quelle mesure et selon quelles dispositions légales. Quels sont les critères de brevetabilité, etc.

Vajra a écrit :
Il y a une scène qui m'avait frappé dans le film Dersou Ouzalla, C'est quand Dersou (homme des forêts, de la nature) est choqué de devoir payer de l'eau en ville. Il traite le vendeur de voleur... L'eau est distribuée par la nature, pour tous, et un homme la vend...

Je viens de travailler (réalisation de site web, ben oui...) pour une association qui travaille à l'approvisionnement en eau potable de villages du Cameroun. Là-bas aussi, l'idée que l'on doive payer l'eau est difficilement acceptée. Pourtant, si les villages peuvent pouvoir continuer à entretenir les installations de filtrage des eaux de source, c'est indispensable.
L'eau des forêts, gratuite, n'est pas forcément potable...
Vajra a écrit :
Cherche DRM pour rosier.....

Merci Smiley lol

Je crois bien que ça existe, et qu'on appelle ça « épine ». Mais comme toute protection, elle a ses limites. Smiley lol
Mpop: cela va de soi pour le coût de l'eau potable... mais cette scène du film amène la réflexion.

m'enfin... ! Smiley cligne
mpop a écrit :

Je crois bien que ça existe, et qu'on appelle ça « épine ». Mais comme toute protection, elle a ses limites. Smiley lol

Et les nouveaux pirates sont ceux qui font des rosiers sans épines? Smiley biggrin
mpop a écrit :

L'eau des forêts, gratuite, n'est pas forcément potable...

En théorie si... pour les autochtones habitués depuis des générations à ce qu'il y a naturellement dedans...

Sir Winston Churchill (soiffard avéré) raconte qu'il s'est mis au Whisky lors de ses campagnes en Inde. Il n'aimait pas l'alcool mais avait le choix entre boire l'eau locale ou le Whisky... Il a choisi...

J'approuve Vajra des deux mains quant au fait qu'il s'agit là d'un vrai troll.
Car comme le cours naturel des choses à voulu que l'on renie toute légalité à la morale pour en donner une à l'éthique, et bien l'époque veut que l'on se mette aussi à renier toute respectabilité à des comités d'éthique au demeurant par nature impuissants puisque dans l'impossibilité ontologique de juger.

Enfin... il reste encore quelques juges de bon sens puisque Intel s'était vu refuser sa demande de copyright sur tous les nombres à finale 86 !
Vajra a écrit :
Et pour enfoncer le clou et pour info et

Ah Ah, vous pensiez pouvoir lire tranquillement des livres dans une bibliothèque?
Que nenni! Mais je ne sais maintenant ce qu'est devenu cette affaire...

Alors là Vajra, les livres... on s'en moque pas mal...
Mon frère vient de me passer l'info que le CDI de son Collège avait été cambriolé !
Les malfaisants ont fauché tous les ordinateurs mais... n'ont pas touché aux livres...
... comme quoi...
Même qu'en plus de qui plus est, ce CDI conserve une demi-douzaine d'incunables...
... comme quoi...
Bon je veux bien reconnaître que le contenu de ces incunables est selon toute probabilité dans le domaine public...
... Alors que l'OS des ordis ne l'est pas lui !

Flute : J'ai encore laissé passer l'heure.
Bonne nuit mods !
Modifié par aCOSwt (16 Dec 2006 - 00:14)
Un incunable contre un ordi, pour moi le choix serait vite fait..., mais j'ai une morale, donc... et surtout pas les mêmes motivations... que les monte-en-l'air suscités... Smiley lol