5176 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

Pendant longtemps, je ne faisais pas trop attention aux différences entre navigateurs. Jusqu'à ce que je m'y mette vraiment.
J'ai fait beaucoup d'effort pour palier aux grands écarts entre FF et IE.

A l'annonce de IE7 je me suis dit qu'enfin nous allions pouvoir respirer et enfin passer plus de temps sur des choses plus interessantes.

Là je suis en train de terminer un projet qui passe plutôt bien sous IE 6.5, nickel sous FF... et là je le teste sous IE7......
J'en ai plein le dos, voilà que ça recommence..................c'est pas une vie ça.

C'est comme si on construisez des routes et que certaines voitures, toujours la même marque, en déformaient la chaussée. Alors bien gentil, on ne leur dit rien sur leur bagnole, on préfére améliorer le revétement pour qu'il soit plus résistant... et la dernier modéle de cette marque sortie, rebellote.

Est ce que quelqu'un sait si c'est parce que c'est une bêta ou si il y aura définitivement toujours des problémes avec IE
Maroile a écrit :
Est ce que quelqu'un sait si c'est parce que c'est une bêta ou si il y aura définitivement toujours des problémes avec IE

Quelle bêta (1, 2, 3...) ?
Parce que depuis, il y a eu une Release Candidate, puis une finale (novembre 2006). Donc je testerais plutôt avec une de ces deux versions (la RC ou la finale).

Ensuite, as-tu suivi les préconisations de base :
- site valide, avec un doctype bien comme il faut (pas de mode Quirks dans IE...) ;
- correction des bugs d'IE 5-6 via une feuille de style appelée par des commentaires conditionnels visant uniquement les versions inférieures à la version 7...

Attention, la version 7 n'est pas rétro-compatible avec certains bugs de la version 6. D'où l'intérêt d'avoir des commentaires conditionnels bien pensés.
Maroile a écrit :

Est ce que quelqu'un sait si... ... il y aura définitivement toujours des problémes

Je me permet de sortir cette reconstruction de phrase complètement du contexte pour te répondre de manière catégorique...

OUI !!!!!!!!!!!!

Donc... Respire, keep cool, be feng shui, etc, etc...
Modifié par clb56 (10 Dec 2006 - 01:14)
Maroile a écrit :
C'est comme si on construisez des routes et que certaines voitures, toujours la même marque, en déformaient la chaussée. Alors bien gentil, on ne leur dit rien sur leur bagnole, on préfére améliorer le revétement pour qu'il soit plus résistant... et la dernier modéle de cette marque sortie, rebellote.

Génial, on peut comparer Microsoft Internet Explorer aux poids lourds qui bousillent nos routes Smiley star

On ne peut pas trop critiquer Internet Explorer 7, puisque l'initiative d'améliorer sa compatibilité va dans le bon sens. Mais, bien entendu, ça reste un nouveau mode de rendu sur lequel il faudra tester, en plus des autres déjà existants...
a écrit :
..................c'est pas une vie ça.

Je suis d'accord. Cette situation est pitoyable...
Sylvain a écrit :
On ne peut pas trop critiquer Internet Explorer 7, puisque l'initiative d'améliorer sa compatibilité va dans le bon sens. Mais, bien entendu, ça reste un nouveau mode de rendu sur lequel il faudra tester, en plus des autres déjà existants...

J'ai réalisé cet été un site avec une feuille de style générale (enfin tout une tripotée de feuilles de style générales), et une feuille de correctifs pour IE, via commentaires conditionnels.

Pour IE7, le résultat était pas folichon. Alors j'ai juste testé : adresser les correctifs à IE6 et inférieurs uniquement. Et IE7 s'est très bien débrouillé avec les styles normaux, sans correctifs.

Bon, il y aura sans doute des correctifs « spécial IE7 » à faire, mais ils seront plus rares que pour IE6, a priori. Pour les CSS du moins, parce que du côté de JS je sais pas trop ce que ça donne.
Je sais pas, n'utilisant ni les commentaires conditionnel, ni les feuille de style alternatives, je n'ai eu aucune mauvaise surprise à ce jour avec IE7.

Et pourtant, je ne me sonsidère pas comme un dieu du CSS hein.
AymericJ a écrit :
Je sais pas, n'utilisant ni les commentaires conditionnel, ni les feuille de style alternatives, je n'ai eu aucune mauvaise surprise à ce jour avec IE7.

Eh ben chapeau !

Je suis conscien d'avoir encore beaucoup de choses a apprendre, mais là tu m'épattes, très rapidement, à un moment ou à un autre , je suis obligé de faire des styles pour IE...
Smiley decu
AymericJ a écrit :

Même pas une petite correction de bug de HasLayout ?
mpop a écrit :

Même pas une petite correction de bug de HasLayout ?

Il y a pas mal de bug haslayout qui disparaissent avec IE7 (mais il y en a quand même certains qui restent, pas fait de recension). Je trouve donc qu'il y a là plutôt une bonne surprise.

A titre perso sur les quelques sites que j'ai fait je me suis contenté de transformer la caractérisation des commentaires conditionnels de if IE en If lt IE7. Et ça a roulé.

Je pense qu'en terme de développement il est bon de s'assurer d'un minimum de connaissance et maitrise par rapport à IE (je pense notamment à IE6 mode standard).

. Bien avoir à l'esprit l'ensemble des situations, très nombreuses, où le rendu IE est strictement analogue aux autres navigateurs.
. Connaitre les quelques propriétés qui ne sont pas implémentées par le navigateur.
. Etre parfaitement au clair sur les bugs de haslayout (il y en a malheureusement beaucoup trop) et donc ne pas tomber des nues quand ça arrive. Typiquement : propriété float = "Il y a le feu au lac !..."

Avec ça on est quand même beaucoup plus à l'aise pour ne pas être dépassé par IE6 et le passage à IE7 devrait se faire sans trop de heurt.
,
Modifié par clb56 (11 Dec 2006 - 05:22)
@mpop, même pas, j'ai toujours trouvé des solutions pour "contourner" ce problème.

@clb56, je crois que tu as très bien résumé la situation.

A partir du moment ou je développe mes sites pour des clients, et que quoi qu'on en dise IE reste le navigateur de référence, j'ai toujours évité d'utiliser des propriétés non implémentées.

". Bien avoir à l'esprit l'ensemble des situations, très nombreuses, où le rendu IE est strictement analogue aux autres navigateurs."

En partant de ça, on n'a grosso modo aucun problème. Et qu'on ne me dise pas que c'est limitant, y a déjà largement de quoi faire.

Si vous travaillez en ayant à l'esprit les problèmes potentiels pouvant être rencontrés sur tel ou tel navigateur, vous développez en concequence, et ça évite de nombreuses mauvaises surprises.
AymericJ a écrit :
". Bien avoir à l'esprit l'ensemble des situations, très nombreuses, où le rendu IE est strictement analogue aux autres navigateurs."

En partant de ça, on n'a grosso modo aucun problème. Et qu'on ne me dise pas que c'est limitant, y a déjà largement de quoi faire.

Si vous travaillez en ayant à l'esprit les problèmes potentiels pouvant être rencontrés sur tel ou tel navigateur, vous développez en concequence, et ça évite de nombreuses mauvaises surprises.

C'est tout à fait la démarche que j'applique (il ne s'agit pas de hacker à mort une feuille de style pour IE... ça me retomberait forcément sur la gueule tôt ou tard). Par contre, je trouve quand même le moyen d'appliquer quelques correctifs pour IE 6 :
- Doubled Margin Bug ;
- émulation d'un contexte de formatage bloc (pour contenir les flottants, pour l'écoulement des blocs jouxtant les flottants) ;
- haslayout pour corriger les mauvais positionnement d'éléments en absolu (même si j'en utilise rarement).

Rien de catastrophique, en général.
mwouai ! Smiley ohwell

Bon, certains n'ont pas tout capté, j'ai peut-être fait une bêtise lors de l'install mais j'ai fait l'effort de rester une journée devant I.E.7

Ben avec les mêmes paramètres règlages écran (Samsung SyncMaster 913V 17'), j'ai les yeux qui ont pleurés le soir et tout est devenu trouble autour de moi pendant +-4 heures. Ma femme m'a passé un savon en m'affirmant cette fois patiemment que c'est moins cher d'utiliser F.F. que de faire venir un ingénieur de Cap Canaveral pour régler LE zinzin...

Pas ça avec F.F.

Je ne vais pas m'apitoyer sur mon truc mais expliqué comme ça, ça va mieux ?

Smiley biggrin

Zen FF3 est en embuscade...

Eric le Belge lol
Modifié par eric1725 (12 Dec 2006 - 15:54)