5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Qui n'est pas passé par une période de doutes et pleine de brouillard concernant son métier et son avenir professionel... Smiley langue

J'ai donc besoin de vos avis !!
Voilà, mes compétences de base sont plutot dans l'infographie mais mon emploi de webmaster m'a poussé vers l'apprentissage du XHTML et du CSS.
Seulement quand il viens le moment de chercher une autre boite pour diverses raisons, d'eplucher les petites annonces et de se rendre compte que le secteur est relativement bouché si on a pas un Max de compétences on en viens à ce dire : Bon il faut changer de métier. J'envisage donc de passer dans la maintenance info et reseaux, mais avant de faire ce pas je voudrais être sur d'avoir tout essayé.

J'ai donc pensé aussi a la formation (Fongécif, congé individuel de formation).
Seulement plusieurs chemins s'ouvrent a moi maintenant :
- Le développement pure : PHP, SQL
- Continuer dans le design, l'intégration, mais passer a l'ajax, pour creer des interfaces intuitives, je crois que c'est très en vogue en ce moment
- Ou peut être les deux à la fois ??

Pour m'aider a choisir j'aurrais besoin de savoir comment ça sse passe vraiment en entreprise qui à une équipe de plusieurs personnes travaillant ensemble, car dans la mienne je suis seul a travailler dans la partie Internet, donc ça m'aide pas.

Ma question est simple : Qui fait quoi ?
Le graphiste travaille sur l'interface, donc c'est lui qui s'occupe de la mise en page et mise en forme, son dada c'est le XHTML et le CSS, mais est t'il aussi le monsieur Ajax qui dévellope les nouvelles interfaces dynamiques ? Dois t'il avoir un peu ou beaucoups de connaissances en PHP ? Ou alors est-ce plutôt le domaine du dévellopeur PHP de se coller a l'ajax ?

Autre question trés importante :
Est t-il vraiment possible d'être bon dans tous ces domaine en même temps. ?? HXTML, CSS, JAVASCRIPT, PHP, SQL etc... Ca me parrait énorme d'arriver a suivre autant de langages...

Actuellement, pour trouver sa place en entreprise quels compétences vaut'il mieux avoir ?? Déjà y a t'il vraiment de la place... ??

J'hésite fortement entre continuer dans le web ou passer à autre chose, j'ai peur de me planter, car maintenant je pense aussi a l'avenir...
Voilà j'espere que vous pourrez m'aider un peu à faire le point Smiley ohwell

Bonne journée Smiley cligne
Salut,

Pour avoir postulé dans des boites web il y'a quelques mois :

a écrit :
Le graphiste travaille sur l'interface, donc c'est lui qui s'occupe de la mise en page et mise en forme, son dada c'est le XHTML et le CSS, mais est t'il aussi le monsieur Ajax qui dévellope les nouvelles interfaces dynamiques ? Dois t'il avoir un peu ou beaucoups de connaissances en PHP ? Ou alors est-ce plutôt le domaine du dévellopeur PHP de se coller a l'ajax ?

Ca dépendra des entreprises, si tu arrive à rentrer dans une grande entreprise, il y'a des chances que tu n'ais que la tâche de webdesign. Par contre, dans une PME alourdie de charge, il y'a de fortes chances que tu sois obligé de tout connaître, tout maîtriser et tout faire.

a écrit :
Est t-il vraiment possible d'être bon dans tous ces domaine en même temps. ?? HXTML, CSS, JAVASCRIPT, PHP, SQL etc... Ca me parrait énorme d'arriver a suivre autant de langages...

Je sais pas s'il est facile d'être bon mais j'ai vu il y'a environ 6 mois une boite qui cherchait quelqu'un maitrisant ce que tu nomme ci dessus, plus flash et actionscript, et d'autres trucs encore... Tout ca pour être payé 1400€ brut. Tant que personne n'accepte ce genre de condition de mauvaise rémunération pour une formation très complète, on aura la chance de ne pas se sentir obligé de tout connaître. Il vaut mieux maîtriser à fond son domaine et l'enrichir au fur et à mesure des années, que vouloir tout faire tout de suite. A l'heure actuelle je ne connais aucune formation capable d'apprendre le graphisme ET le développement web.
Oui ce genre d'annonce j'en vois régulièrement... c'est complétement de l'abus.

Merci pour ta réponse qui m'ammène à une autre question :
Serrais t'il complétement idiot d'être bon en ajax sans maitriser le php ?
Car les deux fonctionnent dans une moindre mesure ensemble, mais en même temps le PHP et les bases de données c'est plutôt fait pour mettre en place un moteur, un back office etc...
et l'ajax qui est aussi lié au CSS et au XHTML et plutôt fait pour améliorer l'ergonomie, l'interface, c'est un autre domaine.
En fait c'est ca le problème je sais pas ou se situe vraiment l'ajax dans tout ça, il est un peu partout en même temps.

Edit : Pour les formations j'ai découvert ça : http://www.anaska.com/
Modifié par supercanard (29 Nov 2006 - 11:41)
Pour les formations d'Anaska, je ne veux pas dévaloriser leur travail mais je ne pense pas qu'une formation de 2 ou 3 jours soit suffisante pour apprendre l'Ajax ou le PHP.

Il vaut mieux se tourner vers la formation continue et intégrer une école qui propose des formations de quelques mois.

Je cherche actuellement un poste d'intégrateur xhtml/css et c'est pas facile. C'est vrai que l'on demande souvent beaucoup pour un salaire pas très reluisant. Pour ma part, je me suis formé seul car vraiment passionné. J'aime apprendre à faire de nouvelles choses, à maîtriser des techniques pour réaliser des sites ergonomiques et beau. Je n'ai jamais travaillé dans une entreprise à ce poste et me pose aussi beaucoup de questions sur mes capacités, bien que selon mon entourage, je possède vraiment les compétences. De toutes façons, être au chômage pousse à se remettre en questions.
Modifié par levince (29 Nov 2006 - 12:38)
supercanard a écrit :
et l'ajax qui est aussi lié au CSS et au XHTML et plutôt fait pour améliorer l'ergonomie, l'interface, c'est un autre domaine.
En fait, AJAX en lui-même n'est rien d'autre que l'utilisation d'une API te permettant d'effectuer des requêtes à ton serveur en Javascript. Rien à voir donc avec les effets graphiques.
Une question importante que tu devrais te poser, outre le fait de pouvoir trouver plus facilement du travail dans tel ou tel domaine, est "qu'est-ce que tu préfères faire ? dans quel domaine es-tu le plus doué ?"

Pour ma part, même si j'aime le "beau-web" et les "beaux sites", je sais que j'ai plus de facilités en prog qu'en graphisme.

C'est pour cela que, si je cherchais une formation ou un boulot, j'opterais plus pour une branche de développeur web, laissant le graphisme aux graphistes !

La formation que j'ai suivie (4 mois, avec le fongecif) était généraliste : illustrator, photoshop, dream, xhtml, css et php.

Bon courage à toi.
hum pour répondre a la question, ce que j'aimerais faire c'est aller plus loin. La je suis webmaster avec un penchant pour le côté visuel, le côté développement je ne connais pas trop même si j'ai essayé de me mettre seul au php (pas évident...) mais a première vue ce côté là m'attire maintenant plus que le design. Je suis un peu hybride ne fait Smiley lol
Mais le point a ne pas négliger c'est le boulot et hélas quelque fois il faut mettre de côté ses envies pour faire quelque chose qui nous plait moins. C'est pour ça que j'avais aussi pensé a la maintenance info et reseaux. Ca a l'air d'être un secteur en développement et c'est pas nomplus le pire des metiers, c'est autre chose c'est tout, qui peut être passionant aussi. Smiley cligne
Il y a peut-être plus de débouchés (et de formations) dans la maintenance.

Je bosse depuis quelques années dans la maintenance info et réseaux, et parfois, mes connaissances en web peuvent m'être utiles dans mon boulot.

De plus, je vois souvent des offres d'emploi pour un technicien réseau ou administrateur réseau, ayant également des compétences de webmaster, afin, par exemple, de gérer à moindre coûts le(s) site(s) intranet / internet de l'entreprise. Ces offres sont rares.

Mais c'est de toutes facons tout à ton avantage d'avoir plusieurs cordes à ton arc.
Ca fait toujours un "plus" sur un C.V. Smiley cligne
carobee a écrit :
Il y a peut-être plus de débouchés (et de formations) dans la maintenance.

C'est ça aussi qui me taquine. J'aimerais bien tomber sur des chiffres concrets conçernant les 2 secteurs sur lequels j'hésite... J'ai 24 ans, ma première vocation l'infographie etait une belle erreur, il suffit de regarder le nombre de graphistes qui sont au chomage.
J'espere ne pas faire une deuxième erreur, sinon a 30 ans j'aurrais toujours pas trouvé ma voie... Smiley ohwell