5177 sujets

Le Bar du forum

je suis en stage et je doit realiser la refonte du site de l'entreprise. J'ai donc besoin de l'avis d'experts pour la critique du site existant www.douanes.ci pour realiser la critique des points forts et des points faibles du site .Merci[#]
Salut,
A première vue il à l'air joli ce site, mais on va bien leur trouver une petite boulette, à nos amis douaniers:
-surcharge du site (temps de chargement excessif avec toutes ces animations)(edit:je retire cette critique, la lenteur étant à mettre sur le compte de l'hébergeur.)
-faute d'orthographe ("règlèmentaire" n'est pas un mot règlementaire)
-ouverture intrusive de pop-up non sollicitée
-affichage de la date du jour (inutile)
-on dirait que le raccord en dessous de la photo du douanier en chef n'est pas parfait(1 px de décallage)

Validation : 93 erreurs
-on utilise <script type=""> et pas <script language="">
-ne pas oublier les attributs alt des images
-on inplémente les flash avec la balise object et pas embed

EDIT :
-le formulaire de recherche ne fonctionne pas chez moi (dans services en ligne)
-un changement d'état du pointeur de la souris au survol des submits est la norme
-les listes "se promènent" dans les menus latéraux, aucune géométrie visuelle des items de menu.
Modifié par Ralfman68 (25 Nov 2006 - 02:23)
Salut,

Pour ma part, je trouve le tout un peu "fouilli" ...
Il y a pas mal de photos, d'animation flash qui bougent dans tous les sens et qui me font un peu mal aux yeux. Smiley sweatdrop

Et je pense qu'il serait de bon ton de délimiter le site, la page actuelle à l'air de flotter au milieu de nulle part Smiley rolleyes
très lourds à charger, ou alors c'est moi qui suis envahi de spywares et que ma connection devient hyper lente mais ça m'étonnerais.

ah oui, autre point faible aussi : c'est un site fait avec des tableaux.

Y a encore plein d'autres choses à dire mais j'ai pas beaucoup de temps.
Sur le plan technique :
- une petite refonte avec une mise en page via CSS et non via les tableaux ?
- passer à un usage plus complet des CSS (actuellement limités à la mise en forme -- sommaire -- des liens) ?
- dans la foulée, accompagner cette refonte « technologique » (tableaux vers CSS) d'une réflexion plus en profondeur sur l'accessibilité, par exemple.

Sur le plan du contenu :
- une refonte graphique bien pensée peut donner plus de lisibilité au contenu et aux éléments de navigation ;
- si le projet l'inclut, c'est également l'occasion de repenser la communication sur le web de ce service de l'état : quelles informations, quelles fonctionnalités mettre à disposition, comment les hiérarchiser, les organiser, lesquelles mettre en valeur, etc. Comme déjà dit, à l'heure actuelle c'est un peu confus (mention passable, peut mieux faire).
touvert a écrit :
très lourds à charger, ou alors c'est moi qui suis envahi de spywares et que ma connection devient hyper lente mais ça m'étonnerais.

Poids de la page : 128 Ko (page d'accueil).
Un peu lourd, mais ça va. Je pencherais donc plutôt pour un manque de réactivité de l'hébergement (mais si le serveur est en Côte d'Ivoire, ça n'est pas forcément étonnant).
mpop a écrit :

Poids de la page : 128 Ko (page d'accueil).
Un peu lourd, mais ça va. Je pencherais donc plutôt pour un manque de réactivité de l'hébergement (mais si le serveur est en Côte d'Ivoire, ça n'est pas forcément étonnant).

Ouais, c'est vrai qu'il faut aussi prendre ça en compte

à+ Smiley cligne
Touvert
y'a un truc qui m'a completement perturbé : l'animation de la barre verte qui bouge en bas de page : au début je croyais que c'était une barre de loading puis.... ca recommence. en fait y'a pas mal d'éléments qui bougent et qui servent a rien sur ce site.
lol moi aussi j'ai eu la même réaction pour la barre verte tout en bas.

Je crois que l'essentiel a déjà été dit ^^

Sinon, graphiquement parlant, j'aime bien. Par contre, effectivement, la page d'accueil perd de son efficacité avec toute les animations qui ne servent à rien en plus Smiley smile