5172 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous et à toutes,

ba voilà j'ai un sérieux problème et le temps qui passe pour moi c'est du temps perdu. Je suis actuellement étudiant en informatique à l'université, je suis en 3ème année avec 5 UE de L2 à repasser. Mon problème c'est que je ne suis plus motivé du tout pour continuer mes études, et certaines UE ne me plaisent pas ce qui ne m'encourage pas non plus. Aujourd'hui, je me vois pluss rentrer dans le monde du travail, toujours dans le domaine de l'informatique... Mais la licence voir bac+5 ce serait vraiment pas mon chemin...

J'aime la programmation de sites web, les bases de données. Je me tourne à vous afin que vous m'aidiez à reprendre le cursus qui me convient. J'ai entendu parlé de l'école multimédia sur paris (alternance/école +salaire pendant 1 an ensuite travail dans une boîte) et je voulais avoir des témoignages sur ce genre de formation. Et puis si vous en connaissez d'autres qui pourraient m'intéresser dites les moi je vous remerci d'avance (conseils bienvenus!!).
Franchement, et ce n'est pas parce que je suis prof que je te dis ça, finis ce que tu as commencé. Boucle ton diplôme, ce ne sera jamais perdu, avant de penser à te lancer sur le marché.
Crois-moi, j'ai fais l'erreur de ne jamais faire d'études et pourtant je travaille dans l'informatique... Mais je me retrouve limité, très très limité tant dans la montée en puissance (management, intégration etc) que au niveau salarial.

Je n'ai pas parlé de compétences ou autre, car là c'est juste une question d'études, de gouts, de professionnalisme...

Donc, comme dit Vajra : +1 !!
123Quattre, On est en France et dans ce pays, le diplôme est plus qu'un sésame. Il est même parfois estimé au-delà des compétences. Tu peux être plus compétent qu'un diplômé mais c'est ce dernier qui aura voix au chapitre.

Le fait d'avoir introduit les C1 C2 n'est pas innocent...

Groumphy veux-tu dire qu'à compétences égales avec d 'autres qui ont un diplôme, tu est freiné? Les autres ont une fonction ou un poste que tu pourrais assumer également, mais sans diplômes...?

a+
Allez allez ! Du nerf ! Pas de déprime ! Courage... fuyons...

Je comprends très bien ta situation.

Vajra disait qu'en France le diplôme compte plus qu'autre chose. Je rajouterais volontiers qu'en France il y a les diplômes universitaires et les autres.
C'est vraiment différent. Deux mondes différents.
Bon... je vais faire gaffe, j'ai vu qu'il y avait un prof dans le coin... prof... donc... forcément... universitaire.
Je peux comprendre que les études universitaires te lassent et te perdent. Ce n'est pas forcément le style adapté à tout le monde et à mon opinion pas forcément à ton cas.
Regarde à obliquer dans des formations type BTS/IUT. Elles sont beaucoup plus tournées vers la pratique et si tu as la motivation, le temps, l'argent, tu peux ensuite brancher sur des écoles d'ingénieur.

Allez ! Courage ! Courage ! Je ne suis pas forcément d'accord avec le finis ce que tu as commencé. il faut savoir changer de direction avant les murs. Le meilleur moment pour cela n'est forcément quand on a perdu la pêche!

Donc ! PREMIER CONSEIL ! REPREND CONFIANCE ET LA PECHE QUI VA AVEC ! Si le diplôme est plus qu'un sésame, la pêche est plus encore vis à vis d'un recruteur.
aCOSwt a écrit :
Allez allez ! Du nerf ! Pas de déprime ! Courage... fuyons...

(...)
Bon... je vais faire gaffe, j'ai vu qu'il y avait un prof dans le coin... prof... donc... forcément... universitaire.
(...)

Non, pas forcément Smiley lol J'ai toujours enseigné soit à des formations en apprentissage ou plus généralement en alternance, soit à des adultes en formation continue. Je ne me considère donc que comme très peu universitaire (d'autant plus que je n'ai passé que deux ans de ma longue vie étudiante dans une fac Smiley cligne ) Impossible dans ces conditions de se contenter d'un cours « universitaire », sinon je perds en crédibilité Smiley sweatdrop
Bonjour Smiley smile
Groumphy a écrit :
Crois-moi, j'ai fais l'erreur de ne jamais faire d'études et pourtant je travaille dans l'informatique... Mais je me retrouve limité, très très limité tant dans la montée en puissance (management, intégration etc) que au niveau salarial.

Vajra a écrit :
Groumphy veux-tu dire qu'à compétences égales avec d 'autres qui ont un diplôme, tu est freiné? Les autres ont une fonction ou un poste que tu pourrais assumer également, mais sans diplômes...?

Clairement, oui.
Je travaille dans une SSII, j'ai 10 ans d'expérience, et je suis expert Accessiweb. Seulement, je suis autodidacte, et mon salaire est bloqué (en tout cas ça y ressemble fort) à 25000 euros bruts / an, alors que de jeunes diplômés qui intègrent l'entreprise, sans aucune expérience, commencent d'emblée à 31000 euros bruts / an.
Donc, +1 pour les études Smiley cligne
Bon !

Pour ceux qui pensent que les tunes et les promotions vont de pair avec le diplôme :

J'ai l'honneur, la très grande gloire et l'immense avantage de disposer d'un superbe gros diplôme d'une TRES grande école, diplôme obtenu ailleurs que dans une pochette surprise. Et aussi de 20 ans d'expérience. Bref la super-frime en technicolor... vieillisante... certes...

1/ Mon salaire et ma fonction n'ont évolué significativement QUE quand je changeais d'entreprise.

2/ C'est le cas de TOUS mes collègues.

3/ Cela ne m'a pas non plus préservé contre une expérience du chômage. Cela ne m'a pas non plus empèché de me demander parfois à quoi ce papier doré sur la tranche pouvait bien servir... et si ce que j'avais sacrifié pour l'obtenir en avait réellement valu la peine...

4/ Ha... j'oubliais... j'ai aussi créé mon entreprise... et j'ai embauché un programmeur qui avait pour tout diplôme... un CAP de menuisier... Il programmait mieux que ce que je n'ai jamais vu... et... son salaire... (que j'avais fixé) était... supérieur au mien...

DU COURAGE ET DE LA PECHE ! BON SANG !

Ha ! J'oubliais encore. Les salaires d'embauche dépendent plus de la conjoncture que d'autres facteurs. J'ai aussi connu dans les 1999 - 2000 des jeunes détenteurs de diplômes "moyens" embauchés plus cher que ce que ne gagnaient les diplômés "Top" embauchés deux ans plus tôt. (Ceci dans une grande entreprise High Tech)
Modifié par aCOSwt (07 Nov 2006 - 13:41)
Modérateur
Salut, Smiley smile

Tout d'abord, je précise que je ne vais faire que relater ce que je vois dans mon secteur... (ingenierie / bâtiment)

Vajra a écrit :
On est en France et dans ce pays, le diplôme est plus qu'un sésame. Il est même parfois estimé au-delà des compétences. Tu peux être plus compétent qu'un diplômé mais c'est ce dernier qui aura voix au chapitre.
Oui, c'est vrai dans un premier temps... Lorsqu'on ne dispose d'aucune expérience, c'est bien le diplôme qui fait fois. En revanche, je croise beaucoup plus d'employeurs qui préfèrent embaucher une personne ayant deux ans d'expérience qu'un jeune diplomé, tout simplement parce qu'il ne vont pas perdre autant de temps à le former (no comment sur le décalage études/monde du travail Smiley langue ). Le diplôme a surtout comme avantage de permettre de mieux se vendre au moment de l'entrée dans le monde du travail. Quelqu'un qui passe outre peut perdre jusqu'à plusieurs années pour rattraper le même poste... donc un diplôme, quel qu'il soit me semble indispensable. Quand bien même tu changes de voie, un bac+2 diplomé me semble avoir plus de poids qu'un bac+5 non validé en terme de recrutement...

aCOSwt a écrit :
1/ Mon salaire et ma fonction n'ont évolué significativement QUE quand je changeais d'entreprise.
Ayant suivi un DUT sans obtenir ce "précieux" sésame, c'est ainsi que j'ai fait ma place... donc oui, le diplôme n'est pas non plus une fin en soi mais j'ai mis 4 ans pour rattraper quelques heures de glande... Smiley ohwell

Concernant ton orientation, je pense qu'il vaut mieux finir ce que tu as commencé quitte à repiquer sur une autre voie par la suite... Ne jette pas ce que tu as fait parce que çà, oui, c'est précieux. Smiley cligne
koala64 a écrit :
(...) un bac+2 diplomé me semble avoir plus de poids qu'un bac+5 non validé en terme de recrutement...

Je pense aussi...

aCOSwt: tes posts me font plaisir, mais des employeurs comme toi ou comme tu les décris ne sont pas légion, à moins que je me trompe... ce que j'espère aussi.

En tout cas, si on étend ce débat à d'autres domaines que l'informatique, à tous les domaines en général, tu peux être une sommité, niveau doctorat, sans aucun diplôme, mais ne pas pouvoir passer une licence, car pas de DEUG... et ensuite ne pas pouvoir postuler à tel ou tel emploi... car pas de licence...

Bon, d'après ce que je vois dans la sphère informatique, on lit les bouquins de ceux qui ont fait leurs preuves, pas forcément de ceux qui n'ont qu'un titre... ça me rassure...

Au fait, y-a-til une VAE pour l'informatique?

a+
Modifié par Vajra (08 Nov 2006 - 00:54)
Vajra a écrit :
Au fait, y-a-til une VAE pour l'informatique?

Il me semble que oui (par exemple l'Université Paris X Nanterre).

Sinon je suis l'avis des autres ne laisse pas tomber surtout en chemin ! Un peu de courage et puis au pire (ce que je n'espère pas !) tu redoubleras ta L3 mais un an de perdu sur toute une vie c'est rien (surtout dans les études supérieures) ! Le sacrifice en vaut la peine alors ne t'arrêtes pas Smiley cligne

Bon courage et donne des nouvelles de temps en temps Smiley smile
Oui, j'ai fait une recherche sur Google : "VAE informatique", j'ai trouvé ce que je cherchais, faut que j'épluche. Il était tard hier soir quand j'ai posté et j'ai eu la flemme d'éditer mon précédent post.

Smiley cligne

a+
Salut,

a écrit :
mais un an de perdu sur toute une vie c'est rien

C'est jamais perdu car il aura toujours été appris quelque chose qui peut servir un jour, qui sait...
salut ,
....

et dire qu'a 40 balais ( parait que je les fais pas Smiley biggol ) je galère depuis
2 ans pour reprendre des études d'informatiques ....

Les diplomes comme dis plus haut ne sont pas le zézame pour les entreprises , mais avec juste des compétences et de l'expérience ( + ou moins grande) , les entreprises françaises sont encore peu enclin à tenter "le coup" ...

Le problème (franco-français !?) est l'inadaptation des études et des réels
besoins des entreprises .

Alors l'un ne va pas sans l'autre (il y a toujours des exceptions !) , mais ne
serais-ce que pour une vue à moyen et long termes de tes ambitions , je te
conseille de poursuivre tes études.
Car plus tard , bien qu'il ne soit jamais trop tard , les embuches pour la ré-orientation sont parfois + "insurmontable" que de se botter le cul certain
matin pour se donner un peu de courage .

En espérant que tu n'ais pas choisi l'informatique en fonction du salaire que tu pourrais un jour peut-etre avoir ...
++
Modifié par kzone (10 Nov 2006 - 22:09)
Moi je dis meme si c'est dur fini ce que tu as commencé on c'est jamais ce qui peux arriver par la suite et c'est toujours bon d'avoir des diplomes. Je dis car si j'avais su a mon epoque, et ben j'aurais plus bosser, car j'ai bac+2 en faisant un BTS informatique mais je l'ai manqué de quelques dixieme de points et parce -que je faisait trop le c** en cours ils ont pas voulu me le donner.

Je n'aurais pas penser qu'un jour je me retrouverais la ou je suis maintenant (je travaille pour un grosse boite americaine a Los Angeles) et mon visa aurait ete bcp plus facile a obtenir si javais eut ce diplome (heureusement ils avaient des super bons avocats a Beverly Hills).

Depuis cette experience je dis, on sait jamais on va se retrouver plus tard donc fait du mieux que tu peux. Vaut mieux galerer 5 ans et avoir 40 de vie "facile" que de glander 5 ans et galerer 40 ans.

Voila c'etait la phrase du pere fougasse.
Ce que je veux surtout dire, c'est qu'en france, ou peut etre meme ailleurs, tu ne peux passer un diplome (si le coeur t'en dis 10 ans plus tard) de type cycle II ou III si tu n'as pas les diplomes précédents. On te refuse ta chance, même si tu es une sommité...

Tu ne peux passer un bac+5 si tu n'as que le bac, même si tes connaissances pour passer un bac+5 en informatique sont hors normes. Tu pourras etre embaucher, reconnu, mais sans pouvoir prétendre à ce que te donnerais le diplome...

Tu peux avoir des connaissance supérieures à un diplômé bac+5, mais si tu n'as pas eu bac+2 dans le même domaine que lui, tu ne peux prétendre à ce qu'on peut lui offrir...

Donc mieux vaut avoir un diplôme, même si tu sais rien... Smiley cligne

a+

P.S.: je vais aller plus loin. Il va peut etre y avoir un jour un diplome "informatique" qui sanctionnera le fait de savoir copier et coller dans un traitement de texte... appelons le C1 (comme ça... Smiley cligne ) et on lui donnera une équivalence bac +2, ensuite il y aura le C2 (appelons-le comme ça Smiley lol ) qui sanctionnera le fait de savoir renommer un fichier... et on lui donnera l'équivalence bac +3 et ensuite il y aura un diplôme équivalent à bac +4 (on l'appelra C3) qui sanctionnera le fait de maîtriser à 50% un traitement de texte genre Openoffice...
Toi tu n'as pas le C1, C2, ou d'équivalence bac+2 ailleurs, etc... et tu maîtrise le traitement de texte a 80% avec 10 ans de pratique... eh bien tu ne pourras prétendre passer le C3 ou prétendre à des formations diplomantes exigeant d'avoir le C1 ou C2 ou un bac+2 quelqu'il soit!

C'est cadenassé.
Modifié par Vajra (11 Nov 2006 - 12:02)