5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps avec Google, on a la possibilité de créer ses propres moteurs de recherches en définissant les domaines dans lesquels on peut effectuer ses requêtes.

Voici un exemple minimaliste sur les standards:
Standards web

Est-ce utile à votre avis ?
Modifié par Igor (29 Oct 2006 - 14:56)
Administrateur
J'avoue que je n'ai pas trop compris le principe.
Tu peux expliquer un peu comment ça marche ? On peut ajouter des sources ?
Modifié par Raphael (30 Oct 2006 - 12:46)
Raphael a écrit :
J'avoue que je n'ai pas trop compris le principe.
Tu peux expliquer un peu comment ça marche ? On peut ajouter des sources ?


On rajoute les sites que l'on souhaite utiliser pour la recherche, par exemple dans le moteur donné en lien j'ai mis 5 sites:
-http://css.alsacreations.com/
-http://forum.alsacreations.com/
-http://openweb.eu.org/
-http://www.opquast.com/
-http://pompage.net/pompe/

La recherche porte sur ces 5 sites. On peut aussi choisir de faire la recherche sur l'index de Google et mettre en valeur les résultats des sites que l'on a ajouté.

Sébastien Billard en fait un sur un nombre de sites plus conséquent:
Ergonosearch
Administrateur
Raphael a écrit :
Ah ok en fait il s'agit d'un outil personnel et non public : impossible pour moi d'ajouter des ressources par exemple ?


Si c'est public si on le souhaite, je t'ais envoyé une invitation sur webmaster@alsacrxxxx.com
On peut même intégrer le moteur dans un site.
Modifié par Igor (30 Oct 2006 - 14:38)
Administrateur
Igor a écrit :
Si c'est public si on le souhaite, je t'ais envoyé une invitation sur webmaster@alsacréations.com
On peut même intégrer le moteur dans un site.

Ah je crois 'avoir rien reçu (mais mes filtres antispam sont assez agressifs en ce moment).

En fait, l'outil est plutôt intéressant. Ne crois-tu pas qu'il serait intéressant de déplacer ce sujet dans le salon du Bar ouvert à tous ?
sebastien billard a écrit :

J'ose espérer que ce sera un bon complément au moteur d'Igor Smiley cligne


Ce sont tes billets qui m'ont fait découvrir cette possibilité Smiley cligne
sebastien billard a écrit :
Ah ! Je n'avais même pas vu ton lien vers Ergonossearch Smiley confused


Smiley biggrin

Aurais-tu une petite explication sur ce que sont les "refinements" proposés par Google Co-op ?
Il s'agit de sortes de tags : par ex sur mon moteur bouddhiste j'ai créé un label "afficher uniquement les pages en français" que j'ai attribué à chaque ressource francophone que j'indexe. Lorsque l'utilisateur fait une recherche, un lien "afficher uniquement les pages en français" apparaît au dessus des résultats qui permet alors de filtrer les seuls sites francophones (exemple)

J'ai choisi de tagger la langue mais on pourrait dans le cas des standards faire des labels "spécifications officielles", "tutoriaux" etc.
Modifié par sebastien billard (30 Oct 2006 - 15:56)
sebastien billard a écrit :
Il s'agit de sortes de tags : par ex sur mon moteur bouddhiste j'ai créé un label "afficher uniquement les pages en français" que j'ai attribué à chaque ressource francophone que j'indexe. Lorsque l'utilisateur fait une recherche, un lien "afficher uniquement les pages en français" apparaît au dessus des résultats qui permet alors de filtrer les seuls sites francophones (exemple)

J'ai choisi de tagger la langue mais on pourrait dans le cas des standards faire des labels "spécifications officielles", "tutoriaux" etc.

Merci, c'est plus clair maintenant, je vais me pencher la dessus ce soir.
Bien ces "refinements", j'en ai ajouté quelques uns pour limiter les recherches: forums, recommandations, référentiels, tutoriels, blogs etc.
Tiens, vu que les CSE commencent à fleurir il faudrait que je fasse un billet sur les plus interessants concernant le design web et le référencement Smiley cligne
Administrateur
Y a pas un outil pour rajouter automatiquement le contenu de dmoz.org: Conception de sites, Accessibilité, Ergonomie (et autres)?
Ou les importer de del.icio.us? Ca serait une bonne idée de mashup nan, ou bien beaucoup de boulot pour pas grand chose, les 1ers résultats d'une recherche pertinente renvoyant de toute façon aux bons sites? Smiley lol
Modifié par Felipe (31 Oct 2006 - 15:57)
Felipe a écrit :
Y a pas un outil pour rajouter automatiquement le contenu de dmoz.org: Conception de sites, Accessibilité, Ergonomie (et autres)?
Ou les importer de del.icio.us? Ca serait une bonne idée de mashup nan, ou bien beaucoup de boulot pour pas grand chose, les 1ers résultats d'une recherche pertinente renvoyant de toute façon aux bons sites? Smiley lol


Il y a possibilité d'imports en masse avec un fichier opml je crois, mais c'est plus drôle de le faire à la main Smiley lol

En ajoutant un à un les sites on peut également rajouter le "refinements" qui sont très pratiques pour délimiter les recherches.
Oui on peut soumettre des listes d'URLs en vrac, mais je pense qu'il faut bien connaitre les URLs pour que ça garde son interêt.

Vous avez connaissance d'autres CSE de qualité sur le thème du design web ?
Pages :