5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Une petite annonce pour vous prévenir de l'éxistence d'une barre d'outils pour Firefox qui permet d'éditer un champs de texte en BBCodes, Wiki, XHTML, XBBCodes. (barré:Elle est tout à fait fonctionnelle mais son utilisation nécessite un passage aux XBBCodes: Plus maintenant !).

Pour l'instant, (!je ne vous conseille pas de l'utiliser pour les forums), mais pour un CMS, au contraire, cela étend vos capacités d'édition aux balises du XHTML (moins restrictif que les BBCodes ou la syntaxe Wiki, mais plus simple d'utilisation car comme dans un logiciel de traitement de textes).

Le BBComposer en est à sa (deuxième) quatrième évolution, la version finale devrait être mise en ligne dans un ou deux mois. D'ici là, des béta-testeurs seront appréciés.
Modifié par nicolas_froidure (01 Nov 2006 - 09:12)
Salut,

merci pour l'info Smiley smile

Au passage j'ai suivi le lien vers le cours xhtml. Je te signale une erreur dans la partie concernant les listes de définition, la balise <dt> n'est pas de type block mais inline.
C'est dire d'ailleurs les difficultés d'utilisation de ces listes de définition où, très souvent, le <dt> qui se trouve prendre de manière catastrophique la place d'un <hn> est finalement beaucoup moins qu'un (très) simple <p>.
Modérateur
Salut,

clb56 a écrit :
Au passage j'ai suivi le lien vers le cours xhtml. Je te signale une erreur dans la partie concernant les listes de définition, la balise <dt> n'est pas de type block mais inline.
Je confirme... Smiley cligne

extrait de la dtd xhtml1.0 strict
a écrit :

<!-- definition lists - dt for term, dd for its definition -->

<!ELEMENT dl (dt|dd)+>
<!ATTLIST dl
%attrs;
>

<!ELEMENT dt %Inline;>
<!ATTLIST dt
%attrs;
>

<!ELEMENT dd %Flow;>
<!ATTLIST dd
%attrs;
>
clb56 a écrit :
la balise <dt> n'est pas de type block mais inline

J'ai modifié ça. Une autre source qui m'indiquait un type block. Mais rien de tel qu'un tour sur la DTD XHTML :

<!-- definition lists - dt for term, dd for its definition -->

<!ELEMENT dl (dt|dd)+>
<!ATTLIST dl
  %attrs;
  >

<!ELEMENT dt %Inline;>
<!ATTLIST dt
  %attrs;
  >

<!ELEMENT dd %Flow;>
<!ATTLIST dd
  %attrs;
  >

En tout cas, merci pour ce petit coup de pouce Smiley cligne .
Modifié par nicolas_froidure (21 Oct 2006 - 11:47)
Salut,

En fait ce qui manque dans le panorama des tutoriels c'est un cours sur le html 4.01 strict avec motivation (explication) de l'obsolescence des balises, attributs et systèmes (par rapport aux DTD transitional et frameset) et mise en perpective du cadre potentiellement élargi que représenterait (conditionnel au sens d'indéfiniment ajourné) le xhtml.

Raphaël en avait parlé sur le mode un peu humoristique. Mais il manque un traitement de fond sur cette affaire.

à nicolas_froidure,
Il ne s'agit pas du tout d'une critique de ton (votre) travail. C'est juste une de ces considérations qui me traversent de temps en temps (heu... En fait tout le temps...) l'esprit.
Modifié par clb56 (21 Oct 2006 - 14:33)
Un petit message pour annoncer la sortie de la version 0.5 qui inclut le support du XHTML et des BBCodes "classiques".

Malheureusement, il ne fonctionne pas sur le forum d'alsacréations car pas de valeur pour id...

Mais bon, à user et abuser pour le CMS, Forums, blog etc... Pas besoin de se former à tous les forums, une bonne prise en main de la barre d'outils et toutes les applications sont possibles.

J'attend, évidemment, avec impatientes vos retours et propositions d'amélioration éventuelles.
Le BBComposer fonctionne maintenant sur le forum d'Alsacréations. En effet, le repèrage du textarea par l'id a été abandonné et le BBComposer est donc beaucoup plus universel. Je vous invite à l'essayer, puis, à l'adopter Smiley cligne
Administrateur
Je viens de l'installer et de le tester 2 minutes ici.
Ca reste quand même nettement plus adapté à un CMS qu'à un textarea de forum comme tu le précises Smiley smile
Je suis nettement plus 'clavier' que 'souris' et du coup, cliquer partout c'est Smiley ohwell , mais la majorité des gens ont la préférence inverse je pense.

Questions et propositions (dans le contexte d'un forum):
- emphase = BBCode u, comment avoir i sans éditer le .xpi?
- y aurait moyen qu'à la place de la barre d'outil, il soit inséré les boutons aux alentours du textarea dans la page elle-même? (au-dessus/en-dessous)
- raccourci-clavier pour rentrer en mode d'édition (et en sortir)
- être par défaut en mode édition
- pouvoir éditer la barre d'outil selon nos besoins exacts (icônes et/ou texte, choix des boutons affichés, ordre de ceux-ci, etc)

Ca a en tout cas l'air très clean comme extension Smiley smile
a écrit :
Je suis nettement plus 'clavier' que 'souris' et du coup, cliquer partout c'est ohwell , mais la majorité des gens ont la préférence inverse je pense.

En fait, je compte créer des raccourcis clavier dès que j'ai une minute à moi.

a écrit :
emphase = BBCode u, comment avoir i sans éditer le .xpi?

Pour le i, c'est référence. Mais, en fait, le u pou référence et i pour emphase auraient été plus adaptés... J'hésite à changer quitte à désorienter les utilisateurs actuels.

a écrit :
y aurait moyen qu'à la place de la barre d'outil, il soit inséré les boutons aux alentours du textarea dans la page elle-même? (au-dessus/en-dessous)

C'est possible, mais bon, au niveau des ressources et de la stabilité, j'ai un doute. Néanmoins, les boutons de la toolbar accessible d'un click droit, c'est jouable.

a écrit :
raccourci-clavier pour rentrer en mode d'édition (et en sortir)

Ca c'est du domaine du réalisable dans la prochaine version.

a écrit :
être par défaut en mode édition

Dans les options, il y a une case à cocher "entrer en mode edition automatiquement". Mais cela ne concerne que les textarea ayant un id="fcontain" mais on peut changer cet id. J'ai eu une proposition de possibilité de mettre plusieurs id que je vais retenir. Mais faire cela pour tout textarea me semble pas trop adéquat car on ne peut deviner le langage du contenu à l'avance... C'est problèmatique...

a écrit :
pouvoir éditer la barre d'outil selon nos besoins exacts (icônes et/ou texte, choix des boutons affichés, ordre de ceux-ci, etc)

Ca, par contre, c'est un vrai défi. Ca impliquerai une gestion dynamique des boutons. J'aimerai y parvenir, mais autant le dire tout de suite, c'est pas pour les versions 0.x .

En tout cas, merci pour ton message, ça me permet de collecter les idées pour les améliorations à venir.
Un petit message pour vous prévenir que le BBComposer permet maintenant de modifier les CSS. Ce qui fait que nous avons maintenant, un éditeur sémantique dissociant la forme et le fond le tout en XHTML 1.0 Strict compatible.

Pour plus d'infos sur l'évolution de l'extension, cliquez ici.