5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'essayer Mambo/Joomla! se sont certainement heurtés à un gros problème : à l'origine, ce CMS n'a pas été conçu pour respecter les normes du Web, et il était donc très difficile, pour un webdesigner sensible aux notions d'accessibilité et de conformité, de produire un site web conforme.

Personnellement, j'ai été à plusieurs reprises à la limite de m'arracher les cheveux en constatant les restrictions qu'imposait Mambo/Joomla! sur le code source qui était généré : utilisation injustifiée de tableaux, classes et identités CSS mal utilisées, etc.

Le 12 octobre 2006, la version 1.5 de Joomla! a été mise à disposition du public, et les nouveautés concernant le webdesigner sont plus qu'encourageantes. Il serait en effet possible de totalement personnaliser ses gabarits (templates) ainsi que les wrappers de modules, grâce à une séparation entre la logique d'affichage et la logique de traitement.

Cela permettrait de créer des gabarits conformes et de garder le contrôle sur le code source généré, là où auparavant Joomla! s'occupait de (presque) tout.

Pour plus de détails, vous pouvez lire la liste des nouveautés de Joomla! 1.5 concernant l'accessibilité sur le forum Joomla! francophone (voir notamment la partie B)
http://forum.joomlafacile.com/showthread.php?t=18350

Personnellement, je prends ça comme une excellente nouvelle, car je m'occupe du site web d'une administration publique tournant sous Joomla! et les soucis constants que j'avais à créer un site accessible me faisait envisager à terme de migrer vers une autre plateforme. Finalement, j'ai peut-être une solution avec cette version 1.5.

Je vais faire quelques tests et tenter de vous tenir au courant des possibilités réelles offertes par cette nouvelle version.

Et bravo à la communauté Joomla! d'avoir suivi les demandes des utilisateurs.
Hello,

Je suis occupé à le tester pour le boulot afin de l'implémenter en tant qu'Intranet, et je dois dire qu'il est prometteur... En très large concurance avec Spip Smiley cligne

Un outil à tester !
He ben! C'est pas trop tôt!
Il est génial ce CMS, à part... le truc qui tue tout: 90% de javascript intrusif.
Même les liens du menu de navigation ne fonctionnent pas si on désactive javascript, et pour quelle utilité un tel dispositif? Je me le demande...
Je n'ai qu'un seul reproche à faire sur la nouvelle version : les modifications ne concernent pas le mosMainBody qui affiche toujours les articles dans des tableaux.

En attendant une solution, je me refuse de mettre en production des sites qui doivent resté accessible dans la philosophie du xhtml + css.

Il y a encore quelques années je jurait que par les tableaux maintenant que j'ai maitriser les bloc j'ai beaucoup de mal à manipuler les tableaux.
Il existe un patch non officiel qui permet de nettoyer le code de Joomla, je ne sais plus le nom mais je l'utilise sur un de mes projets, pour lequel Joomla était imposé.
Personnellement, c'est une très bonne nouvelle. Joomla est un excellent CMS que j'ai de plus en plus l'occasion d'utiliser... tout ce qui me manquait est présent dans cette nouvelle version. Un gros bravo à la communauté Joomla Smiley biere
Reste à voir si les extensions reines vont suivre le mouvement. Parce que une des grosses forces de Joomla, c'est quand même son côté couteau suisse capable de gérer tout type de projet avec des extensions bien pensées (de par son extraordinaire diffusion et communauté).
Modifié par AymericJ (03 Aug 2007 - 17:06)
Heu je signale qu'il s'agit d'un vieux sujet,
et qu'il y a 6 mois Joomla c'était valide mais tout en tables.

Joomla 1.5 n'est qu'une beta.
Modifié par Mobman02 (03 Aug 2007 - 17:16)
Mobman02 a écrit :
Joomla 1.5 n'est qu'une beta.

Non non, depuis fin juillet c'est une RC (Release Candidate)!

Wikipedia a écrit :
Une telle version du logiciel correspond usuellement, à quelques erreurs près, à la version « finale » ou « stable » dudit logiciel ; elle est mise à disposition à des fins de « tests de dernière minute » visant à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme.

Modifié par SuD (03 Aug 2007 - 18:28)