5176 sujets

Le Bar du forum

salut,

un message dans le bar pour tenter de comprendre un peu comment fonctionne l'affichage des couleurs sur un écran...

en fait, ce message vient du fait que j'ai entre les mains un livre sur photoshop et j'essaie les différents exercices... et le rendu est souvent différent entre ce que je vois sur le livre (image ou description) et ce que j'ai sous les yeux... d'autre part, une personne m'avait une fois fait remarquer dans un message le fait qu'il y avait du rose sur une page... le rose en question provenait d'un fond gris très clair... depuis, je ne sais pas si c'est devenu obsessionnel ou pas mais j'ai l'impression de voir du rose partout (surtout lorsqu'il s'agit de gris)...

j'utilise un mac, portable (donc écran à cristaux liquides, peut-être que ça complique les choses aussi)... j'ai voulu jeter un oeil aux réglages du moniteur, notamment l'étalonnage et ça ne me parle pas du tout...

en fait, j'aime les réglages sur mon écran (malgré l'impression de voir du rose par moments) mais je me demande juste s'il existe une "vraie méthode" pour régler son écran et s'assurer ainsi que ce je vois, tout le monde le voit pareil (ou presque)... en gros, existe-t-il quelque part une "norme" pour définir l'affichage des couleurs sur un écran ?

j'ai commencé à me documenter, notamment ici :
http://www.profil-couleur.com/
mais j'avoue que c'est très très dense comme information, je m'y perds...

si déjà quelqu'un pouvait m'expliquer ou me rassurer pour le "rose dans le gris", ça me permettrait d'éviter de remettre en cause ma santé mentale ou mes yeux, ou les deux !

en espérant que ça ne soit pas trop hors-sujet même si c'est dans le bar Smiley confused
Salut,

Je suppose que tu te pose ces questions parce que tu as un projet de dessin pour le print.
Si c'est pour le web, tout ce que tu pourras faire, et qui te conduira à dire ce sont les "bonnes couleurs", sera vain car 99% des internautes fonctionnent avec les réglages par défaut de leur moniteur et... que tu ne les connais pas.

Sinon, comme tout le monde, j'ai pris le profil par défaut fourni par le constructeur. Smiley cligne
Salut,

Il faut que tu sache que les écrans macs et pc n'affichent pas les couleurs selon la même gamme.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais leur construction provoque cela.
Ainsi, les couleurs sur mac tendent vers une gamme pastel, alors que sur pc elles sont plus vives.
Et en parlant de cela, je ne tiens pas compte de l'étalonnage constructeurs des différents constructeurs d'écrans.
Il existe sur tout écran des fonctions d'étalonnage, de contraste, luminosité, couleur, etc. Ils peuvent se faire soit sur l'écran (souvent dans le cas des écrans indépendants), soit de façon logicielle sur mac portable par exemple.
Il existe des utilitaires pour le faire, ou tu dois suivre un certains nombres d'étapes qui vont te permettre de régler ton écran selon le profil idéal.
Je ne saurais te citer les noms, car pour mes écrans pc j'utilise encore des CRT (meilleurs pour la chromie) que j'étalonne directement, et sur le mac je ne m'en suis pas encore occupé.

La teinte rose que tu dois distinguer est très certainement normal car elle fait partie de la gamme de couleurs utilisées par l'écran de ton mac. j'ai moi même eu le cas il y'a peu de temps, de quelqu'un sur ce forum qui avait un site basé sur des teintes de beiges (sur écran pc) qui apparaissaient comme rose nacre sur l'écran du mac.

a écrit :
Si c'est pour le web, tout ce que tu pourras faire, et qui te conduira à dire ce sont les "bonnes couleurs", sera vain car 99% des internautes fonctionnent avec les réglages par défaut de leur moniteur et... que tu ne les connais pas.

C'est vrai aussi dans le print, où à moins de travailler avec des couleurs pantones, chaque imprimeur à sa référence personnelle en matière de couleur. Et encore parfois, même avec les pantones on a des différences parfois notables.
salut,

merci pour vos réponses...

Papyjo : en fait ma question était purement curieuse (j'ai pas de projet à imprimer) et pour le web, je sais que tout le monde va avoir des réglages différents...
pour le profil fourni par défaut, j'ai fait comme toi mais j'en ai essayé d'autres...
il y en a, comme par exemple "Apple RGB", qui rendent les couleurs plus vives... mais je trouve que les gris tirent alors vers le bleu et sous MacOS X certains éléments qui ont un aspect de métal "brossé" deviennent beaucoup plus "lisses"... pas sûre que ça soit clair mon explication mais je ne peux pas vous le montrer !
là, je vais essayé un nouveau profil "Wide Gamut RGB" pour voir s'il plaît à mes yeux à long terme... à première vue, j'aime le fait que les contrastes soient plus soutenus...

Mikachu : merci pour toutes ces précisions et de me rassurer sur mes visions rosées ! en plus, ce qui rend "parano" ou met dans le doute, c'est qu'en fonction de la fatigue (ou degré d'éveil) et de la lumière ambiante aussi... je perçois plus ou moins ce rose... j'en venais à faire une fixation dessus !

pour rester dans le rose, depuis que je suis au Québec... je me suis rendu compte d'un truc l'hiver... le soir ou la nuit, quand le ciel prend une teinte rose, ça sent la neige ! allez savoir pourquoi... moi j'en sais rien !