5176 sujets

Le Bar du forum

Je sais, on va me dire que j'ai un quart d'heure d'avance mais enfin bon... j'y vais :

Je ne suis pas certain du bien fondé du « s » dans « Standards web et langages serveurs »

JE sais bien que la lettre «s » est sacrée sur alsacreationsssss, mais là...

C'est peut-être con, mais c'est maintenant que je le remarque, et c'est surtout maintenant que je me pose la question...

Non, vous ne rêvez pas, je viens de lancer une polémique orthographique et grammaticale sans précédent.

A vos bon cœurs mesdames et messieurs, trollons tous ensemble... vive le vent, vive le vent, vive le vendredi...
Modifié par QuentinC (12 Oct 2006 - 23:56)
a écrit :
QuentinC
# 12 Oct 2006 - 23:54:18

Rhoooo et t'as lancé çà un jeudi soir en plus ! Smiley lol

Je pense que les deux sont possibles, tout dépends dans quel référentiel on se positionne. Serveur sans le "s" final peut être une version vue de manière globale de " langage côté serveur". Avec le "s" cela sous entends une position plus proche de l'utilisateur, qui a plusieurs types de serveurs face à lui (apache, etc.) lorsqu'il surfe sur le net.

Je ne sais pas si cela est une polémique qui va renverser le désordre établi dans le monde. En fait, je crois que la liberté d'expression réside en de petites choses comme mettre ou non un "s" final à cette expression Smiley lol
Mikachu a écrit :
QuentinC
# 12 Oct 2006 - 23:54:18

Rhoooo et t'as lancé çà un jeudi soir en plus ! Smiley lol

Je vous avais prévenu :
IL y a quelques heures, moi-même a écrit :

Je sais, on va me dire que j'ai un quart d'heure d'avance

Modifié par QuentinC (13 Oct 2006 - 09:46)
upload/3822-sucks.png

Oui c'est ce genre "d'exotismes" inutilement compliqués (de mon point de vue) qui rend la langue française à l'écrit séduisante voir jubilatoire pour certains et réellement chiatique pour d'autres.

Dans le cas que cite Quentin, visiblement avec ou sans "s" serait valable, mais il y a bien des cas ou l'on est obligés de mettre un "s" ou d'accorder un mot de telle façon précise, autrement nous sommes dans la faute ...
...et la justification ou l'utilité, la signification de ce fameux "s" ou de cet accord exotique dont je parle (pas l'exemple de Quentin) est inexistante bien souvent d'où (de mon point de vue) chiatique , délirante et surtout inutile puisqu'elle n'apporte aucun sens ni précisions aussi bien bien à l'écrit qu'a l'oral.

Non je n'ai pas d'exemples en tête, mais croyez moi , des cas ou l'accord ou la terminaison d'un mot est exotique et imposé dans certains contextes est souvent rencontré en Français, et la réponse au pourquoi ?
est souvent :
Parceque c'est comme ça !

Eh ben, pour moi cette réponse est autant chiatique que ce qui m'a fait poser la question, ça me %@****!s et avec un "s" à la fin parceque j'en ai envie tiens !

Je suis une bille en orthographe cela dit, mais dans mon entourage proche j'ai des experts (écrivains, prof de Francais...), on me reprend souvent et le cas que je décrit je l'ai rencontré maintes fois...
Ceux qui défendent ces exotismes sont pédants ! ils aiment sodomiser les mouches.

Je suis loin de défendre les languages SMS ou autres que je n'utilise pas, je ne tchate d'ailleurs, mais ya une limite à la connerie quand même, et je trouve qu'en Français bien souvent elle est dépassée.

Ben je pense que j'ai bien alimenter le troll là ducoup, et comme on est vendredi si ce post contient des fautes d'orthographe je vous présente mes excuses, mais correcteur d'ortho à l'appui, je ne peux mieux faire et je pense que vous me comprendrez alors si il en reste je m'en tamponne ! Smiley biggrin
Modifié par Hum (13 Oct 2006 - 15:48)
Salut,
Je ne vais pas rentrer dans une querelle des anciens et des modernes. Le langage écrit est le véhicule de la pensée de celui qui écrit vers celui qui le lit. L'orthographe en est la règle de codage.
Dans d'autres média de communication d'autres règles existent : FTP, HTTP, ne supportent pas n'importe quelle règle pour communiquer.
Personnellement, sans être trop à cheval sur la syntaxe, je suis gêné par des fautes qui m'obligent à reprendre la lecture pour décrypter ce que l'on a voulu dire car le sens de la phrase peut en être changé. J'ai souvent tendance à interpréter les fautes de syntaxe comme des signes d'une analyse défaillante des arguments.
Ceci dit, la différence entre les hommes et les machines c'est la capacité à interpréter. Smiley cligne
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis Papyjo, c'est par rapport aux exceptions farfelues sans fondements (un "s" , pas de "s" à fondement...?...) que je râle.
Modifié par Hum (13 Oct 2006 - 16:49)
dominique a écrit :

Hummmmmmmmmmmm ! Smiley nananere

Je sens que Dominique a observé le message de QuentinC à la loupe, espérant de tout coeur trouver une faute d'orthographe !
Bravo Quentin C. Bravo d'avoir pu t'échapper de l'enceinte du "troll du vendredi" . Mais diable, comment as-tu fait pour passer les grilles de cette sinistre prison matérialisée par le vendredi 00h00 et le samedi 00h00... Tu es notre hérault, porte haut nos couleurs! (et le premier qui me dis que "porte" prends un "s", me copiera 10 fois la règle de l'impératif! Smiley sm )

nous nous affaiblissions, alors, on nous nourrissait, un peu... Si peu, une fois par semaine! rendez-vous compte!

Nous nous desséchions, lentement... résignés, jusqu'à ce que Quentin C. fasse revivre l'espoir dans nos coeurs: on pouvait s'échapper de l'alcatraz des trolls!

Un nouveau spartacus est né, chantons tous son avènement...

Mais euh... Quentin C. faut revenir... Car t'as oublié de nous laissé le plan pour sortir... Et nous ne serions pas assez machiavéliques, si on te laissait dehors...

ben oui, tout compte fait... Smiley fache

Bon que faîtes vous, modérateurs, pour mettre la main sur le palto de Quentin C.? C'est une passoire ici ou quoi?
(n'aurait-il pas, d'ailleurs, des complices parmi les autorités d'Alsacréations ? oh moi, je dis ça comme ça... Smiley rolleyes )
a écrit :
premier qui me dis que "porte" prends un "s", me copiera 10 fois la règle de l'impératif!

Tout dépend combien de portes tu cherche à ouvrir pasque s'il y'en a plusieurs il faut un "s" à porte, comme il faut un "e" à poignée car elle est féminine. Smiley langue
Le fait est que le français est une langue qui contient plein d'exceptions individuelles, un peu à l'image de la population du pays. C'est peut être là ou elle remplit bien son rôle
a écrit :

le premier qui me dis que "porte" prends un "s"

Si porte ne prend pas de "s", il en va de même pour "prend" qui n'en prend pas à la troisième personne, de plus "dis" avec un "t" serait plus judicieux.

Trollement
Job
Ah enfin Job a bien vu... je me demandais bien qui serait le premier à voir ces fautes... Job est donc bien meilleur que Mikachu.... Smiley diablo Smiley krull
a écrit :
Ah enfin Job a bien vu... je me demandais bien qui serait le premier à voir ces fautes... Job est donc bien meilleur que Mikachu....

J'avais bien vu, mais je vais t'avouer que je finis par ne plus prêter trop attention à cela, car je ne me sens pas investi de la quête divine de purifier le net de toutes ces aliénations linguistiques (orthographe, syntaxe, etc.)
Donc je n'ai tout simplement pas relevé me disant juste que tu savais pas écrire Smiley lol
papyjo a écrit :

Ceci dit, la différence entre les hommes et les machines c'est la capacité à interpréter. Smiley cligne

Même pas vrai, je connais un certain nombre d'agents utilisateurs qui sont capables d'interprêter différents patois, lointains dérivés du HTML. D'ailleurs, il est amusant de constater qu'à l'instar de l'être humain, l'interprétation qui en découle est souvent différente d'un brouteur à l'autre.

Nos navigateurs sont des logiciels intelligents, on devrait se méfier.
Modifié par Lanza (13 Oct 2006 - 22:08)
Dominique a écrit :

Hummmmmmmmmmmm !

Zut, j'étais sûr que j'allais en laisser passer une... pas glop ce coup-ci.