5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Nous pouvons dans un tag html préciser plusieurs type, par ex: <div class="textgras textbleu"> , c'est bien sympa mais cette composition DEVRAIT se faire dans la feuille css sans avoir a toucher au code html, ex tel que je le vois : <div class="mondiv"> et dans la feuille css :
.mondiv {
class .textbleu
class .textgras
}
.textbleu { color:blue;}
.textgras { font-size:bold;}

pourquoi ca ne marche pas comme ca ?
les concepts objet n'existait pas quand les mecs du W3c ont fait les specs CSS ou quoi ?
F
Tu ferais mieux d'appronfondir tes connaissances de CSS, ça t'évitera peut-être de te ridiculiser avec tes questions condescendantes.
Administrateur
Bonjour zull,

J'aimerais que les discussions du forum demeurent courtoises.
Tu ne t'es pas facilité les choses car tu débutes avec une question que j'avoue ne pas avoir saisie (disons que la réponse qui me vient à l'esprit est si simple que je suis persuadé de ne pas avoir compris ta question Smiley ohwell ), de plus, les CSS s'appuient sur des sélecteurs (balises, id, class, etc.) et donc là non-plus je ne vois pas le rapport avec le DOM.

Si tu pouvais préciser tes propos.

En attendant, je te propose une réponse :
.mondiv {
color:blue;
font-[b]weight[/b]:bold;
}

De cette manière, inutile de toucher à la structure HTML.

De toute façon, si tu veux distinguer des éléments de façon différentes (l'un en couleur bleue et l'autre en gras), il te faudra bien effectuer cette distinction dans la structure HTML, sinon comment les CSS vont-ils deviner à qui s'adresser ?
Modifié par Raphael (11 Oct 2006 - 12:45)
Bonjour zull et bienvenue sur ce forum, même si ton entrée aurait pu s'y faire de manière plus... hum... diplomatique.

Premièrement, je déplace dans le bar du forum pour cause de ton volontairement polémique (le salon CSS répond à des questions pratiques sur la mise en page à l'aide des CSS, et présente des ressources pratiques ou généralistes sur ce domaine).

Pouvoir déclarer des classes multiples a son avantage. Pourquoi ne pas avoir utilisé un système d'appels qui permettrait de factoriser le code dans la feuille de style ? Tout simplement parce que CSS n'est pas un langage de programmation.

Au delà de la distinction avec les techniques héritées des langages de programmation, on peut juste signaler que les CSS fonctionnent déjà passablement bien, pour ce qui est de la gestion des sélecteurs. Le système que tu propose n'est pas idiot, mais il ne me semble pas indispensable pour la réalisation d'une mise en page quelle qu'elle soit.

Donc non, cette composition ne devrait pas se faire dans la feuille de style CSS. Il ne s'agit pas ici d'un problème de séparation du contenu et de la mise en forme, mais d'un simple problème pratique pour savoir comment optimiser la structure d'une feuille de style. Il y avait effectivement plusieurs possibilités, et une a été choisie tandis que d'autres ont été rejetées.

Je ne vois pas pourquoi on en ferait un scandale... Smiley sweatdrop

Note au cas où : si ce sujet dérive en troll généralisé ou si des insultes sont proférées, il sera fermé, voire supprimé.