+1 (jour de retard
mais c'est la faute à la météo: ils ont annoncé que la St Michel
)
Bonne fête Raphaël!
Mmh, question: il y a combien de St Michel dans l'année? Autant que de Ste Catherine (de Sienne, etc) ou bien je me trompe?
EDIT: réponse "plein"
Modifié par Felipe (30 Sep 2006 - 11:28)

Bonne fête Raphaël!
Mmh, question: il y a combien de St Michel dans l'année? Autant que de Ste Catherine (de Sienne, etc) ou bien je me trompe?
EDIT: réponse "plein"
Modifié par Felipe (30 Sep 2006 - 11:28)
Il y a souvent les même Noms pour des saints différents. Par exemple, Saint Thomas (le 3 juillet je crois), et Saint Thomas d'Aquin (en début d'année).
Je trouve que les fêtes ne correspondent plus aux prénoms d'aujourd'hui. Il suffit de voir les prénom ultra-fréquents qui n'ont pas leur fête et qui parfois ne savent même pas quel est le jour qui se rapproche le plus de leur prénom !
Je sais pas comment c'est décidé d'ailleurs...
Je trouve que les fêtes ne correspondent plus aux prénoms d'aujourd'hui. Il suffit de voir les prénom ultra-fréquents qui n'ont pas leur fête et qui parfois ne savent même pas quel est le jour qui se rapproche le plus de leur prénom !
Maintenant les calendriers ont plusieurs fêtes par jour pour fêter l'arrivée des nouveaux prénoms exotiques, comme kevin, samantha, bryan, ou encore les prénoms qui ressemblent à des noms de déodorants ou de yaourts bios..
Mais La Poste a pas trouvé de place à côté des chats pour caser tous ses prénoms, alors elle continue à faire comme avant ^^, avec les mêmes photos de chats et du coup les même saints
Mais La Poste a pas trouvé de place à côté des chats pour caser tous ses prénoms, alors elle continue à faire comme avant ^^, avec les mêmes photos de chats et du coup les même saints

Sylvain a écrit :
En fait c'est l'inverse : ce sont les prénoms donnés qui ne correspondent plus aux fêtes. Par le passé, dans une France massivement catholique, on donnait aux enfants les noms des saints de l'Église Catholique.
Ce n'est donc pas le calendrier qui s'adaptait à la population, mais la population qui s'adaptait au calendrier.
mpop a écrit :
Ce n'est donc pas le calendrier qui s'adaptait à la population, mais la population qui s'adaptait au calendrier.
Oui, et il était fréquent qu'un enfant porte le prénom du saint du jour de sa naissance...
Certains avaient de la chance ... d'autres moins !
Modifié par Vero (01 Oct 2006 - 19:26)
Vero a écrit :
Oui, et il était fréquent qu'un enfant porte le prénom du saint du jour de sa naissance...
Certains avaient de la chance ... d'autres moins !
Moi qui suis né le jour de tous les saints, je suis chanceux

Igor a écrit :
Moi qui suis né le jour de tous les saints, je suis chanceux. D'un autre côté mon prénom s'est régulièrement déplacé dans le calendrier, a disparu et réapparu depuis les 35 ans que je le porte
.
Te plains pas, je m'appelle Jean : essaie d'imaginer combien de fois par an les gens me souhaitent bonne fête à tort