5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour !

Dans le cadre d'une étude que je mène pour une société, je souhaitais solliciter votre aide concernant les avancées que font les format 3D destinés au web. La plupart sont basés sur de l'XML (X3D, 3D XML, U3D, XAML) mais on a l'impression que seul Dassault Systemes sans sort avec son 3D XML et pourtant certains commencent à dater. On dirait même que les démarches de standardisation de chacun commencent à s'essoufler.
Ce domaine serait-il en repos ? Ou bien personne ne semble interessé par ce genre d'applications ?
Modifié par Mucsy (22 Sep 2006 - 16:11)
Administrateur
bonsoir,

il n'y a pas de réelle standardisation ni de leader dans ce domaine.
les technologies sont pour la plupart propriétaires et nécessitent un plug-in contraignant.
les développements sont quant à eux assez lourds, pour des marchés de niche, ou des cibles très exotiques, alors qu'on commence "à peine" à voir la vidéo classique envahir les sites avec modestie.
il faut également noter la présence de shockwave qui exploite les API DirectX et OpenGL avec de très bons résultats. mais il faudra encore un certain temps avant que des applications concrètes ne fassent surface pour des sites "de tous les jours".

je pense que la 3d est surtout "ludique", tandis que le web est à l'heure actuelle surtout dédié au partage d'information, textuelle ou visuelle.
cela se ressent aussi dans la "difficulté" qu'a flash pour s'imposer alors qu'il permet des effets graphiques bien plus folichons que les CSS (troll inside).
Bonsoir,

ça n'a rien à voir avec le sujet mais dans le même temps si tu mets un lien vers ton site, c'est que tu espères avoir des visites... Professionnelles prend 2 n ;o)
[suite Dew's wednesday troll inside] Que les Jacky forumistes me pardonnent mais j'ai lu dernièrement un truc très rigolo (je sais plus où, peut-être sur Alsa finalement ?) qui développait le concept de "site de Jackys". L'idée découle directement de celui de "voiture de Jackys", vous savez, avec des autocollants, des pneus taille basse, des langues de feu sur les côtés, des ailerons en résine et des antennes démesurées remplies de trucs accrochés... le tout évidemment au détriment de la sécurité du véhicule puisque si les ingénieurs de chez mr le fabricant se cassent la tête à coordonner matériaux, tailles, etc. c'est pas pour des nèfles.
Donc un "site de Jacky" se reconnaît entre mille en ce que ça flashouille de partout, ça fait du bruit, ça brille la nuit, ça déverse des décibels, ça fait le café, etc.
on est vendredï : et le VRML alors? "c'est une technologie de l'avenir" dixit un de mes profs y'a 2 ans
Dans un autre genre, le software, il y a aussi Anark, qui a montré de belles promesses, et qui est soutenu par des gros investisseurs.