Je suppose que les PDF doivent être partiellement accessibles, mais il demeure qu'il est nécessaire d'avoir un plugin pour les lire, et le point 13.6 du référentiel Accessiweb précise qu'il est important de proposer une alternative accessible, par ex au format HTML ou txt.
http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessibilite/criteres_accessiweb/92_accessiweb_lineaire/#contenus
http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessibilite/criteres_accessiweb/92_accessiweb_lineaire/#contenus
raphlecool4 a écrit :
Bonjour,
Juste une petite question dont je pense connaitre la réponse mais je ne suis pas certain :
Les personnes déficiantes visuellement, surfant sur le net avec des systèmes style braille ou fire vox, savent-elles lire des documents PDF ?
RAF
Si le PDF a été créé avec des outils permettant de le structurer, c'est possible. Sinon, l'accessibilité d'un fichier PDF se réduit bien souvent à celle d'un fichier HTML sans aucune balise de structure (imagine une page HTML ne comportant qu'un seul élément <p>, avec des span dans tous les sens et des br...)
Il me semble qu'en l'état actuel des choses, la seule possibilité pour créer des PDF accessibles est d'utiliser l'outil de création d'Adobe.
Salut,
Je ne sais pas ce qu'accessible peut vouloir dire avec des PDF. Mais je signale, car je l'utilise, que le générateur de PDF de la suite OOo 2.0.3 permet de générer des PDF structurés avec un volet signets, des images qui comportent des alt ... à partir des documents structurés par des titre1, titre2... et le remplissage de la zone Texte de l'onglet options de Image pour le alt
Je ne fais pas de pub pour OOo, ce n'est que pour répondre à Gilles à propos de l'outil d'Adobe.
Je ne sais pas ce qu'accessible peut vouloir dire avec des PDF. Mais je signale, car je l'utilise, que le générateur de PDF de la suite OOo 2.0.3 permet de générer des PDF structurés avec un volet signets, des images qui comportent des alt ... à partir des documents structurés par des titre1, titre2... et le remplissage de la zone Texte de l'onglet options de Image pour le alt
Je ne fais pas de pub pour OOo, ce n'est que pour répondre à Gilles à propos de l'outil d'Adobe.
papyjo a écrit :
Salut,
En fait, je ne pensais pas qu'aux titres, mais aussi aux images et aux formulaires éventuellement interactifs. J'ai appris quelque chose au sujet de l'exportation en PDF des images avec OOo

Cela dit, en toute rigueur, d'après le W3C, un PDF n'est pas accessible, car c'est tout simplement un format propriétaire qui nécessite l'emploi d'un logiciel tiers pour être consulté. Je pense que raphlecool4 faisait référence à la possibilité, pour les utilisateurs de lecteur d'écran, d'accéder au contenu d'un document PDF.
La meilleure solution reste toutefois, comme le rappelle Sébastien, la fournitude d'un contenu équivalent, dans un format accessible -html par exemple.
Modifié par Gilles (11 Sep 2006 - 18:42)
Gilles a écrit :
Je pense que raphlecool4 faisait référence à la possibilité, pour les utilisateurs de lecteur d'écran, d'accéder au contenu d'un document PDF.
C'est ca oui !
Gilles a écrit :
La meilleure solution reste toutefois, comme le rappelle Sébastien, la fournitude d'un contenu équivalent, dans un format accessible -html par exemple.
OK merci