5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je ne suis pas certain du terme en fait. mais ce que je cherche à faire c'est une fiche que je donnerais au client et dans laquelle on retrouve toutes les questions à définirr avec le client.

Je m'explique: ca se présenterait sous la forme de question / réponse à remplir par le client pour savoir ce qu'il veut :

- quelle compatibilité brower (ie, safari, firefox etc mais à partir de quelle version ? Est-ce que ca doit aussi fonctionner si c'est une version en dessous)
- Javascript : si javascript est désactivé, la page doit-elle impérativement fonctioner ?
- Quel niveau d'accesssibilité ? (voir en dessous)
- Version de l'html
- Résolution
etc

Je ne sais pas si c'est clair mais en gros on laisse le client choisir, en le guidant bien sur.

Vous connaissez des documents dans le genre, des articles sur le sujet ?

De plus je cherche un document sur l'accessibilité qui soit repris par niveau (par exemple le niveau 1 serait les alt, etc - le niveau 2 - le niveau trois) Je crois avoir vu ca sur un site mais je en sais plus lequel ... (là on demanderait au client jusqu'à quelle niveau d'accessibilité il veut aller (1 - 2 - 3 ?)

Si vous avez des sources ?

RAF
Modifié par raphlecool4 (06 Sep 2006 - 10:37)
Salut,

Je ne veux pas lancer de polémique mais :

- Soit le client est au fait de la technique et tu devrais avoir un cahier des charges explicitant tous les points que tu évoques ;

- Il n'est pas technique et tout ce que tu vas lui raconter va être compris comme une manipulation de ta part pour monter les prix et tu risques de le perdre.

Si tu développes en respectant les standards, beaucoup de tes questions sont inutiles et une simple explication sur la possible dégradation constatée et le % de visiteurs que ça touche devrait suffire.
Bonjour,

Assez d'accord avec papyjo, c'est même à mon avis pas des questions à poser directement à un client, à toi plutôt de cerner le type de site qu'il veut et proposer une solution adaptée.

Quant à cette question :
a écrit :

Javascript : si javascript est désactivé, la page doit-elle impérativement fonctioner ?

La question ne se pose pas (Bobby Lapointe Smiley cligne ) c'est comme proposer : "Voulez vous que votre site s'affiche sur un écran ?" Smiley lol
merci pour vos réponses, je m'attendais d'aileurs à ce genre de réponses.

papyjo a écrit :

- Soit le client est au fait de la technique et tu devrais avoir un cahier des charges explicitant tous les points que tu évoques

Le cahier des charges sera fait en partie en fonction de ce que je compte leur demander.

Il s'agit d'un très gros client qui s'y connait en web (une équipe de programmeur est présente dans la boîte ... oui j'ai bien dit des programmeurs, qui parfois s'en foutent complètement de l'accessibilité, de l'ergonomie, etc tant que ca marche sur leur machine, ils pensent que c'est bon !)

Ce qui se passe c'est que :

- on ne peut imposer au client de faire un site totalement aux normes sans lui demander son avis (celà implique des coûts / contraintes tout de même)

- Pour savoir ce qu'il sait et ce qu'il pense de l'accessibilité, on aimerait le sonder.

- on lui demande son avis donc mais évidement on le conseille ... dans le sens de l'accessibilité pour tous. Dans les grosses boites, le client aime qu'on fasse attention à son avis et qu'on l'écoute (ce qui ets normal, car on doit quand même savoir ce qu'il veut ...), ensuite seulement on lui conseille telle ou telle changement en argumentant (parfois pendant des heures Smiley sweatdrop )!

- mais les mentalités sont difficiles à changer et on doit faire des compromis aussi ... sinon le client ira voir ailleurs !

- ici le but est de faire un site accessible mais voir jusqu'ou le client est prêt à aller dans l'accessibilité (en desous de certaines version, les css sont problématiques, voulez vous une alternative pour ces versions antérieures ? etc)

- comme se sont de gros budget, tout doit etre défini avant (chaque euro doit être justifié et recevoir leur accord avant d'être dépensé!)

- de plus, dites moi si je me trompe, mais le W3C propose aussi des niveaux d'accessibilité (A - AA - AAA), non ? Ce qui montre une certaine réalité du terrain.

Mais qu'on se comprenne bien, si le client veut du 100% accessible, je suis ravis. et s'il demande du 40% je pousserai pour augmenter ce pourcentage le plus ahut possible.

Et ce que je cherche c'est un doc qui présente plusieurs niveau d'accessibilité avec des caractéristiques pour chacun d'eux.
Par exemple niveau 1 : ALT pour chaque image, ... Niveau 2 : ... etc

Smiley cligne
Modifié par raphlecool4 (06 Sep 2006 - 12:35)
Bonjour Smiley smile

Des exemples (ou aides) pour définir un cahier des charges :
- joliespages.com
-apce.com

Les critères définissant l'accessibilité d'un site :
- Accessiweb
- WAI

Petite remarque (qui n'engage que moi) : tu dis t'adresser à un très gros client, mais j'ai l'impression que tu ne maitrises pas du tout ton sujet (ce qui est paradoxal : qui dit très gros client, dit expérience et maitrise de son travail)... Je me trompe ?
Je dois faire le doc, je n'ai pas dit que je m'occuppait personnellement de ce gros client (même si à terme ca devait être le cas)! Smiley cligne Jbosse dans une boite, donc pas tout seul.

C'est le doc qui servira pour les clients (gros ou pas d'ailleurs)

De plus, comme le service (utilsabilité, accessibilité, IA, etc) est en train de grossir (il était tou seul y a 8 mois, on est 6 now) on doit créer des docs de référence pour tous travailler de la même manière et ensemble, en équipe. Voilà pourquoi je me renseigne sur les dernières "tendances" Smiley biggrin

Merci pour les liens. (même si le cahier des charges, on connaît quand même Smiley cligne , les autres sont nikel crôme)
Modifié par raphlecool4 (06 Sep 2006 - 13:31)