5176 sujets

Le Bar du forum

Salut,

(Je poste ici car je ne sais pas où mettre ce message)
(je n'ai rien trouveé dans "recherche")

Suite à une discussion privée avec Dom, il me vient cette question sur les balises META :
Les mots inscrits dans "keywords" DOIVENT-ils ou NE DOIVENT-ils pas être identiques selon les pages ?
Existe-t-il une règle pour cela ?

Je peux aussi poser la question pour la balise "description" mais j'ose pas Smiley cligne

Chaque page d'un même site pourrait ne pas parler du même sujet ou, pour mon site, pourrait ne pas parler de la même pathologie (un vieux rêve de vrai site de nutrition).
Pour mon cas, chaque page pourrait donc avoir des mots clefs différents en complément d'une base identique.
Idem pour le descriptif.
A quoi bon mettre "anorexie" comme mot clef si la page parle de diabète de type 2 ??? (les anorexiques ont rarement un diabète de type 2)

Etant enclenché dans une démarche de respect de l'internaute et étant en train de me dire que je dois rebosser mon site, autant en causer avec qui de droit Smiley cligne

Bonne soirée
Bonjour dietetitien !

En ce qui me concerne, j'ai abandonné l'usage de ces balises (description et keywords), mais si tu veux en savoir plus, voici un peu de lecture :
WebRankInfo a écrit :

Utiliser les bonnes balises META

Les balises META sont des balises HTML spéciales, situées dans l'en-tête de la page, donnant des informations supplémentaires. Elles ne sont pas destinées au visiteur mais plutôt aux moteurs de recherche.

Cependant les balises META ne sont plus vraiment à la mode... Par exemple Google ne les utilise plus (ou presque plus). Pour les autres moteurs de recherche, vous pouvez quand même remplir les deux balises META suivantes :

* balise META description (meta tag description) : cette balise sert à donner une description de la page. Préférez une ou plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés.
* balise META keywords (meta tag keywords) : cette balise contient une liste de mots-clés, séparés soit par des virgules, soit par des espaces. Vous pouvez mettre plusieurs formes des mots-clés les plus importants : pensez au pluriel ou même aux fautes d'orthographe.

http://www.webrankinfo.com/referencement/contenu/meta.php

Si le sujet t'intéresse : Métadonnées et Dublin Core
Modifié le 07 Feb 2005 - 19:31
Bonjour,

L'utilité de ces balises est de plus en plus contestée et des sites comme Openweb ou Pompage (bien référencés) n'hésitent pas à ne pas les utiliser.

Google semble parfois utiliser la méta description, par exemple quand il ne trouve pas de texte (ce qui ne devrait pas arriver Smiley cligne ).

Ces métas peuvent simplifier le travail d'inscription dans certains annuaires qui les reprennent automatiquement.

Ma conclusion : on ne perd rien à les utiliser mais il est tout à fait inutile de perdre son temps à les adapter à chaque page, un contenu assez général et adapté à l'ensemble du site sera plus approprié.
Salut,

Mais selon-vous il est toujours préférable, voire indispensable, de placer ces mots-clés (dans le cas où ils sont toujours identiques) sur chaque page du site, ou les placer uniquement sur la page index ou d'accueil suffit ?
mais apres, si on en met a chaque page, on risque d'avoir, dans google par exemple, 10 entrées visant vers un seul site, 1 entrée pour chaque page? ca pollue un peu, non?

a+
Salut,

A priori non, ça pollue pas.
A "dieteticien" dans google, je suis en page 1, position 4 avec l'index du site.
Mais pas les autres pages ... enfin, pas de suite :
La page "dieteticien.html" est en page 8 (position 9)
Puis, plus rien après mais je ne suis allé que jusqu'à la page 20 ... (Je bosse de 9h à 20h alors je vais dormir)
A "dieteticien" dans msn, je suis en page1, position 1 avec l'index et position 2 avec la page "dieteticien.html" (il masque les autres pages)

Merci pour toutes vos remarques et liens.

@+
Stephan a écrit :
Si tu dois les utiliser, autant en mettre sur toutes les pages. Smiley cligne

Sur toutes les pages, oui. Mais avec à chaque fois une liste de mots-clé correspondant au contenu réel de chaque page.

Une balise <meta> ne se rapporte pas, en effet, à un "site" (notion en fait inexistante du point de vue des métadonnées). Elle n'informe que le contenu de la page où elle se trouve (la ressource) : le mot clé "anorexie" sur une page traitant du diabète de type 2 n'a aucun sens, en effet, même si ce mot clé est pertinent par ailleurs pour d'autres documents disponibles dans le même site.
ouahhhh, comme tu as droit a 200 mots clés a peu près pour la balise <keyword>, si tu incorpore cette balise a chacune de tes pages, et que tu peux en changer les mots-clés à chaque fois... sur 10 pages ca te fait une possibilité de mots-clés énorme! remarque ca peut être pratique car des fois 200 mots clés juste sur la page d'accueil, c'est pas toujours assez, pour un site entier, vu qu'il faut quelques fois écrire le même mot clés de manière différente (avec faute de frappe, avec accent, sans, synonymes...)

Vos remarques sont pertinentes, c'est vrai que j'avais tendance a considérer que les moteurs de recherches devaient chercher sur la page index d'un site , les mots clés référençant le site, décrivant le contenu du site...

a+
Modifié le 08 Feb 2005 - 13:38