5176 sujets

Le Bar du forum

Salut !

Je suis sur PC a la base.
De part une connaissance, j'ai récupéré un iMac power PC G3 500mhz , code de modèle 406...

Vous voyez ? non parceque moi j'y connais pas grand chose et ils s'appellent tous iMac ...

Allez, ça me fais plaisir puis avec une photo pas de quiproquo : upload/3822-P1010012.jpg

Je compte donc installer différents versions de navigateurs dessus pour tester des sites.

Plusieurs questions :

J'ai du mal a formuler ma question...

En fait il est pas connecte ce poste et je me demande ce que vaut un test hors ligne :

-Je fais un cd, ou je met un site sur une clef USB et je le teste sur mac ?

(sinon, en réseau mac+pc = problème ? , autre solution...)

Il est en os 9, pour coller a la config de la majorité des macintoshiens, je suppose que je dois le passer en OSX ?

Voila, j'ai décrit "mon truc" , je me retiens de poser pleins de questions certainement débiles.

Un avis , conseils , points de vue , autres...

Je vous remercie d'avance et souhaite un bon week end à tout le monde

/edit/ j'y pense, quand ce sera pret, un mp, et je ferai des copies d'écran a qui veut

Smiley smile
Modifié par Hum (26 Aug 2006 - 19:19)
Donne la puissance et la ram, car si c'est trop faible, tu risque pas de faire tourner Tiger (pour Safari 2).
Après en navigateur, sous os 9, il y a ie, icab, et nestcape.

Pour le réseau, un simple routeur suffit (ou ton autre ordi qui partage sa connection).
Modifié par applemac (26 Aug 2006 - 18:54)
Bonjour Hum Smiley cligne

Si tu veux pouvoir tester des pages avec différents navigateurs, le passage à OSX est pratiquement obligatoire. Généralement, tu auras OSX ET OS9 sur la même machine. Si tu as Apache installé sur ta machine (par défaut sous OSX), tu peux carrément te créer un intranet avec un routeur, un Mac, un PC, etc.

L'idée du CD ou de la clé USB est bonne dans la mesure ou tu n'utilises pas de langage serveur (php par exemple).

Sinon, pour les navigateurs, les seuls un peu intéressant sous OS9 sont :

Internet Explorer 5.1.7
Mozilla 1.2.1
Netscape 7.02
Opera 6.03

Les autres sont à mon avis sans intérêt. C'est triste à dire, mais le meilleur navigateur sous OS9 est Internet Explorer.

Sous OSX, tu pourras ajouter à ta palette :

Firefox 1.5
Internet Explorer 5.2.3
Mozilla 1.2.1
Netscape 7.2
Opera 9.01
Safari 1.3 / 2.0 selon ton OS

Il y a aussi Camino - iCab - OmniWeb, même que iCab est aussi disponible pour OS9 mais bof...

Voilà Smiley smile
Salut applemac, Stephan,

Voila les infos qui manquaient :

Cache Disque : 4096 Ko
Memoire virtuelle : 129 Mo
Memoire intégrée : 128 Mo
Memoire vidéo : 16 Mo
Cache post niveau2 : 256Ko

500 MHZ.

C'est ok pour OSX d'après vous ?

a écrit :
L'idée du CD ou de la clé USB est bonne dans la mesure ou tu n'utilises pas de langage serveur (php par exemple).

Bien, je vais donc pouvoir faire ce que je veux, reste plus qu'a savoir si cette machine peut accepter OSX...

Merci me voila déja bien éclairé ! Smiley biggrin
Smiley cligne
Ça ne sert à rien de rester en 9 pour tester des sites web puisqu'il n' y a encore qu'une proportion d'utilisateur se rapprochant du zéro absolu qui est encore en os 9.

Par exemple, la plus grande proportion d'utilisateurs en os 9 au Québec se retrouvent très certainement dans les écoles primaires, parce qu'elles n'ont pas le budget nécessaire pour passer en X.

Ainsi, si ton site ne vise pas le monde de l'éducation, t'as pas à t'en préoccuper outre-mesure.

Théoriquement, il te faut un minimum de 128 mo de RAM pour passer en X tel qu'expliqué ici: http://www.apple.com/chfr/support/panther/install/, mais en réalité il t'en faut au moins 256 mo pour rouler adéquatement os X si tu utilises certains programmes.

Par contre, si ce n'est que pour tester des pages web, c'est certainement suffisant.
T'aurais pas l'année de la bête ? Ça pourrait être très utile pour identifier précicément ton model. Model 406, ça ne me dit strictement rien.
Stephan a écrit :
T'aurais pas l'année de la bête ? Ça pourrait être très utile pour identifier précicément ton model. Model 406, ça ne me dit strictement rien.

On peut la trouver quelque part dans la machine ?

Autrement je demanderai au proprio a qui on avais aussi donné cette machine...
Hum a écrit :
On peut la trouver quelque part dans la machine ?

De mémoire, il me semble que l'on trouve cette info derrière la machine ou sous la machine. Sinon, l'autre endroit serait peut-être derrière la petite porte où sont tes connexions. Si ça peut t'aider: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58669

Je vais soumettre cette question au club mac dont je suis membre et je te reviens là-dessus si j'obtiens une réponse.

[édité] Voilà. Un membre du club vient de me répondre. Voici l'adresse d'un site qui te fournira cette information à l'aide du numéro de série (je ne me souviens plus si tu peux voir le # de série en allant sur la pomme comme en OS X).
Modifié par largowin (27 Aug 2006 - 05:08)
Et l'adresse est ?

En fait, plus tu auras d'informations sur ta machine, plus tu sera équipé pour installer OSX avec ou sans difficultés. Certaines machines livrées avec OS9 éprouvent quelques difficultés à accueillir OSX. Si c'est le cas, tu pourras te ressourcer sur les forums Apple.
Modifié par Stephan (27 Aug 2006 - 17:24)
Salut Largowin, Stephan,

a écrit :
Et l'adresse est ?

L'adresse de quoi ? je piges pas ce que tu me demandes.

Je l'ai retourner, en dessous est marqué :

Modèle : M5521
EMC N° 1857

Et y'a le num de série, ouf, je vais tenter le lien que m'a donné Largowin.

Tout en bas du pavé de texte est marqué :
copyright 2000 apple computer. Allr right reserved ...
, ce serait l'année ?

et il est aussi marqué :
Complies with the canadien ICES-003 Smiley smile

a écrit :
...plus tu sera équipé pour installer OSX avec ou sans difficultés.

alors là tu m'inquiètes.

Merci à tous, je vous tiens au courant.
Modifié par Hum (27 Aug 2006 - 17:51)
Hello,

Pour info, MacOS X.3 alias Panther tourne très bien chez ma moman et son iMac 333Mhz et ses (il me semble) 512 Mo de RAM.

Il a cependant fallu faire une mise à jour du firmware, parce que l'écran était tout vert sous OS X.

Je te suggère d'aller demander conseil chez des gens qui s'y connaissent un peu à savoir les forums de macbidouille. Avec un peu de chance, l'information est déjà disponible et une simple recherche suffira.
Modifié par Lanza (28 Aug 2006 - 10:33)
Salut,

merci Lanza, je crois que je commence a etre sur-armé pour attaquer cette install.

Merci à tous !
Administrateur
largowin a écrit :
[édité] Voilà. Un membre du club vient de me répondre. Voici l'adresse d'un site qui te fournira cette information à l'aide du numéro de série (je ne me souviens plus si tu peux voir le # de série en allant sur la pomme comme en OS X).

Tu as oublié de coller l'adresse du site Smiley cligne (ce qui était le sens de la question de Stephan)
Salut et encore une fois merci à tous ceux qui m'ont aider et aiguillé pour cette histoire d'osX à installer.

N'ayant que ça sous la main, j'ai installé OSX10.2 sans soucis, une connaissance va me passer un 0.3.

Je referai un "up" quand tout sera en place, et je le redis, je ferai des copies écran à ceux qui le souhaitent.

Bonne semaine. Smiley smile

H