5177 sujets

Le Bar du forum

Salut, je ne sais si c'est-ce le bon endroit pour parler d'un sujet lié à l'informatique certes, mais en même temps sulfureux... bon, après tout, cher modérateur, à toi de sévir ! Smiley biggol lol

Voilà: les belges ont une carte d'identité nationale avec puce... et Microsoft se propose gentiment de bien vouloir "l'interfacer" avec une future version de MSN... (voir dans l'actualité google)

Quels sont les risques d'un point de vue strictement informatique (au delà du contexte "1994" évident dont je ne pense pas qu'ici soit l'endroit pour en parler) concernant l'utilisation détournée d'un tel truc?

bon aller, petit contexte "1994", qui gouverne la planete réellement? Bil... G... ? je me rends compte de plus en plus que le terme de "libre" pour le monde de l'informatique hor M$ est justifié... Smiley eek
Modifié par Vajra (13 Mar 2006 - 15:54)
connecté
Administrateur
Tout ça a l'air assez intéressant. S'il ne s'agit pas d'un canular, as-tu des sources ?
Ce n'est pas un canular. C'est passé dans tous les journaux télévisés (belge).
Notre ami Bill a été accueilli par le Premier Ministre et le président du sénat en grande pompe et la Belgique a eu droit une une bonne ration de "pommade". BG soulignant l'aspect précurseur et novateur du seul pays au monde disposant d'une telle carte d'identité.

Plus sérieusement, les premières villes du projet pilote disposent déjà de cette carte et en ont distribué à leurs citoyen. Les différents écueils ont été analysés et la phase de déploiement est ouverte. Chaque changement de document d'identité vera remplacé la carte initiale par la version digitale. Les directives prévoient que l'ensemble de la population doit être équipé de la nouvelle version de la carte d'identité à puce pour fin 2007 (Arrêté royal du 01/09/2004).

Je termine par l'anecdote. Cette carte ne mentionne plus l'adresse du propiétaire en clair. Chaque Belge doit donc se promener avec une feuille A4 (officielle) et la présenter à la demande de tous les services qui ne sont (évidemment) pas équipés de lecteur et/ou des logiciels ad hoc Smiley rolleyes

Les sources sont multiples mais pourquoi ne pas jeter un oeil sur le site (belge) qui lui ai totalement dédié : eID

Sinon, il y a Le portail gouvernemental, la DH et CertiPost

Ce qui m'inquièterait le plus n'est pas que MS puisse lire la carte mais plutôt de savoir qu'il est garant de la sécurité qui va avec.
Modifié le 02 Feb 2005 - 17:27
Bon, concrètement: en réponse à l'invitation du gouvernement belge adressée aux entreprises pour développer des applications liées à la nouvelle carte d'identité électronique, Microsoft envisage la mise en place d'un système de vérification de l'âge "réel" des interlocuteurs sur MSN Messenger, sur la foi des informations données par la-dite carte. Le tout visant les mineurs.

On est loin de l'intégration à msn. Ce qui n'empêche pas, en effet, que ce soit quelque-chose dont les développements réels seront à suivre...
Modifié le 02 Feb 2005 - 14:34
a écrit :
Habot a écrit:
Notre ami Bill a été accueilli par le Premier Ministre et le président du sénat en grandes pompes (...)

en grande pompe = "avec faste"
en grandes pompes = "avec de grandes chaussures" Smiley lol
Juste avec ma manie d'oublier des S un peu partout, ça devient une obsession.
Je pourrais m'en sortir en parlant de certains coups de pompes... mais bon
Je corrige. Merci.
Modifié le 02 Feb 2005 - 17:28
Administrateur
C'est 1984 la référence du 1er post du sujet et non pas 1994 Smiley capello
Modifié par Felipe (17 Jul 2005 - 01:58)
Mouais... vous allez voir, ils vont bientôt nous coller des puces et un GSM sous la peau ces guignols, je suis vraiment contre ce principe qui referme peu à peu les libertés pour que les gouvernements puissent contrôler un peu plus leur peuple.
Que ce soit Microsoft ou un autre éditeur, cela ne me gène absolument pas, après tout Microsoft à quand même les moyens, si le besoin s'en fait sentir, d'investir une bonne partie de sa richesse dans la sécurité, chose qu'il fera sans doute de toute façon, il a bien compris la leçon avec Mozilla Firefox par exemple, mais ce que je blâme, c'est les méthodes, au début ce sera une simple carte à puce, après elle nous servira de CB -et ainsi, savoir exactement tout ce qu'on achète-, puis un petit GSM pour savoir où on est -soit-disant pour notre sûreté-, et ainsi de suite jusqu'au contrôle, bref, je n'ai aucune confiance en ces systèmes puisqu'on ne pourra jamais réellement savoir ce que contienne ces puces, on ne sera que ce qu'on veut bien nous dire. Smiley confus
a écrit :
au début ce sera une simple carte à puce, après elle nous servira de CB -et ainsi, savoir exactement tout ce qu'on achète-

On peut déja savoir ce que nous achetons via la carte bancaire...

a écrit :
puis un petit GSM pour savoir où on est

Déja operationnel également...

Ou quand la réalité dépasse la fiction Smiley ohwell
Gaylord.P a écrit :
Mouais... vous allez voir, ils vont bientôt nous coller des puces et un GSM sous la peau

Bonjour
cette puce est une sorte de GSM.
Smiley err