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bonjour, je suis nouveau en creation de site, et je voudrai savoir ; qu'es ce que c'est que pour vous l'ergonomie? Cette chose qui permet aux internautes de comprendre votre site Smiley biggol .
Je pause cette question car, moi même, j'ai créé un debut de site et je me suis rendu compte qu'il serait imcomprehensible(au premier coup d'oeil, peut etre le dernier Smiley rolleyes ) directement.
Du coup, je me prend vachement la tête la dessus, comment rendre un sujet, pas forcement palpitant, comprehensible en quelques lignes?
Comment rendre un site lisible?
Comment concilier design, couleurs et ergonomie?
Au final toutes ces questions que l'on se pose en créant un site.
Ca peut paraitre simple quand c'est reussi (comme alsacreations ne nous le cachons pas Smiley cligne ) mais moi, ça me parait très compliqué, limite ça m'embrouille.
Voilà, je sais qu'il n'y à pas de formule miracle mais, j'aimerais vos reflexions
intenses sur la question, ou des pistes, des exemples.
Je ne pose pas cette question à la légère, même si c'est vague, je veux juste votre avis sur des tout ou des petit rien de ce que c'est que l'ergonomie.
Merci
+++++++
ben pour l'ergonomie , je pense qu'il y a déjà plusieurs bouquins la dessus. Moi j'avais acheté "L'art de la page d'accueil" de jakob nielsen qui est l'un des gourous de l'ergonomie mais attention : pas du design lol.

Sur google en tapant ergonomie site par exemple, tu peux déjà avoir des informations.

Pour ce qui est des couleurs... il faut savoir un peu ce qu'elles veulent dire(la psychologie des couleurs et leurs symbolique) mais aussi leurs harmonies: si tels et tels couleurs vont bien ensembles.

Voici 2 premier liens ici pour la psychologie et la symbolique (N'hésite pas à regarder le site plus en profondeur, je ne t'ai donné que le lien vers la page de la symbolique de la couleur orange)

Et ici pour l'harmonie des couleurs.

Question design, Raphael a donné pleins de sites de ressources et de galeries dans le forum "css et mise en forme". Je t'en file un autre: ici
Modifié par Oryo (09 Aug 2006 - 10:07)
Salut, ce que je pourrais te dire là, sans réfléchir, c'est que si tu dois faire 3-4clics pour atteindre une page, c'est perdu.

Tu dois adopter un mode de navigation aisément compréhensible (vous avez dit instinctif?), qui ne change pas de page en page. Le graphisme est important, car si il est surchargé, ton site devient incompréhensible.

Si tu as des formulaires, ils doivent étre pensé de manière logique, tu dois adopter des mécanismes qui permettent aux visiteurs de les remplir sans souris, tu dois toujours mettre une balise label avant chaque input, et faire en sorte que la présentation soit un minimum aligné, car ça permet à l'oeil de mieux s'y retrouver.

Le javascript est ton ami si tu veux automatiser certaines vérifications avant de soumettre ton formulaire (ça évite un rechargement de la page en cas d'errreur, mais pas la vérif coté serveur, même si ça fait doublon), mais tes scripts doivent être conçus de manière à ce que si Javascript est désactivé, on puisse malgré tout visiter ton site.

Voila, encore une magnifique réponse chaotique et en vrac, mais je crois que ça dégrossit déja un peu le sujet, qui est plus que vaste.

N'hésite pas si tu as des questions, et va faire un tour du coté du salon, "Demande d'avis...", tu devrais y trouver des idées.

Tu trouveras également pas mal d'articles à ce sujet sur pompage et openweb, mais j'ai plus les url précises des articles en tête.

Bonne route, a+

EDIT: grillé par oryo, puni pour ma trop longue prose Smiley bawling
Modifié par coccimaster (09 Aug 2006 - 16:12)
Pour une fois que je réponds en premier... Smiley langue ceci dit je n'avais pas pensé aux nombres de clics qui est une règle d'or de l'ergonomie. Smiley cligne
vous avez exactement compris ce que je voulais, merci, je vais etudier tout ça. Si d'autre ont des chose à rajouter, ne vous privez pas.
Administrateur
Bonjour,

la navigation et le design ayant été abordés, je rajouterais les textes et leur simplicité nécessaire, que ce soit le contenu principal ou celui servant de repère à la navigation. Dans l'idéal, leur sens et leur message doit pouvoir être perçu par un large public y compris à la fin d'une longue journée de travail. Smiley smile Pour un site s'adressant à des spécialistes d'un domaine, ça n'empêche pas de s'exprimer clairement et le cas échéant de préciser les compétences attendues et requises avant lecture.
Modérateur
Salut, Smiley biggrin

Savoir rendre ses pages ergonomiques, faciles d'accès, bref intuitives, ce n'est pas chose facile, je te l'accorde. Smiley cligne

Je te donne ma méthodologie, une parmi tant d'autres...

1) définir l'ensemble des informations que je souhaite transmettre.

2) définir celles qui se recoupent et donc les grands thèmes.
(J'en profite pour organiser ma bdd)

3) définir des ordres de priorité.

4) regrouper les informations en partant de la plus importante vers celle qui l'est moins.
(Là, je commence à définir des tailles et des épaisseurs de police )

5) ébaucher la page en conséquence en fonction des critères de lecture rapide.
(à savoir comment l'oeil parcourt une page; par où il commence, qu'est-ce qui l'accroche... )

6) définir la structure XHTML en fonction des ordres de priorité.

7) organiser la mise en page CSS en fonction des critères précédents.

8) définir des couleurs en fonction du sujet, de l'auditorat, de l'importance, du message à faire passer...

9) ajuster, balancer et peaufiner le design en fonction de mes compétences.
(CSS + Photosh... Gimp!)

10) améliorer le comportement de ma page.
(DOM et Ajax bienvenue)

Concernant ces fameuses informations, il faut qu'on en comprenne l'idée directrices dès les premiers instants. Des phrases concises mais justes me semblent préférables. A partir de l'étape 6, je m'assure en permanence de l'accessibilité et de la conformité de mes codes, couleurs, etc... et bien entendu, je me relis en corrigeant les fotte d'hortograf. Smiley lol

Tiens, voici l'article qui m'a orienté sur ces quelques principes... Smiley smile

En espérant que çà t'aide... Smiley cligne

<hs>En écrivant, je suis tombé là-dessus Smiley eek : http://developer.yahoo.com/
quelqu'un connait ?</hs>
Modifié par koala64 (15 Aug 2006 - 10:07)
Merci beaucoup koala64 pour cette méthodologie Smiley langue Je bookmark de suite.

koala64 a écrit :
<hs>En écrivant, je suis tombé là-dessus Smiley eek : http://developer.yahoo.com/
quelqu'un connait ?</hs>
J'ai déjà entendu parler mais sans plus, j'ai jamais exploré le site de fond en comble...
hello,

Vaste question que tu nous poses là :

On va commencer par une définition : "L'ergonomie c'est la recherche de la meilleure adaptation entre un objet et un utilsiateur." Ici l'objet c'est un site web.

On parle souvent des composants de l'ergonomie/utilisabilité comme étant l'efficacité, l'efficience, le satisfaction, l'aprenabilité & lamémorisation.

Pour celà il existe deux "plans d'action", sortes d'interventions :

1. les normes, règles ergonomiques (par exemple, max 7 éléments dans ton menu, sinon l'utilisateur quand il arrive à al fin du menu il ne se souveint pas des premiers choix)

2. tests utilisateurs (mettre un internautes devant ton site et lui demander de trouver telle ou telle chose, pour voir s'il y arrive. S'il n'y arrivbe pas il n'est pas con, ton site est mal fait car non adapté à l'homme)

Adaptation veut dire faire attention à l'architecture de l'information (AI), aux interactions hommes machines (IHM et IHO), à l'accessibilité, à l'utilisabilité (usability), à l'expérience utilisateur (user experience), la trouvabilité (fiendability), etc.

Il existe pas mal de bouquins sur le thème "ergonomie" et ceux que je te conseille particulièrement sont :
Jakob Nielsen - conception de sites web - L'art de la simplicité
Steve Krug - je ne veux pas chercher
qui sont des livres faciles à lire (pas trop indigèstes, techniques et lourds) et qui te donneront déjà un appercu de l'ergonomie en générale. Après à toi d'approfondir ou pas ( quelques-uns ici http://www.ergolab.net/livres/index.html )

Deux livres très intéressant aussi, moins basé sur l'ergonomie pure, mais plus large : J-M Hardy - Check-list pour réussir son site web et K. Goto - redesign web 2.0 : conduite de projet

Un excellent livre aussi mais pas seulement basé sur le web (mais sur l'ergonomie en général) est Brangier et Barcenilla - Concevoir un produit facile à utilisertu peux en lire le chapitre II ici Smiley cligne


Sinon il existe évidement pas mal de sites (dont trois excellent ont été cité par ol'), des méthodes et des guides de recomandation sur le web.
Quelques liens intéressants :
- 10 principes de Nielsen
- ergolab - des principes

- n'oublions pas nom plus le W3C + validateur

Mais n'oublies jamais que tu fais un site pour les autres. Et que ces gens sont peut-être handicapé (aveugles ou malvoyants --> accessibilité), que s'ils ne trouvent pas l'infos assez rapidement ils partiront (findability et AI), que si tu t'adresse à un publique très large il faut éliminer les mots savants et trop sientifiques, que tu dois bien contraster tes élements (pas du jaune sur du blanc par exemple), ton menu doit être clair et simple (pas plus de 7 élements si possible et pas trop de Javascript et flash), des images légères (attention que des surfent encore en 56k...), des texte pas trop long, des phrases courtes, des arrières plans claire si du texte est au dessus (et pas en image), regarde si ca passe dans lesz navigateurs (mozilla, opera, ie, netscape et j'en passe... il existe de sites pour tester ca avec des screenshot, si tu veux des liens dis le moi Smiley cligne ), la résoltuion (800x600 tourjours et encore), plutôt CSS que tableaux (sauf dans certains cas), etc... ENFIN BON LIS LIS ET LIS Smiley cligne

Par contre la règle des 3 clics commence à etre décriée ... car si tu as bcp de page (par exemple 1000), comment tu fais pour avoir un menu pas trop grand et tout accessible par 3 clics ?

La partie "Ergonomie et esthétique générale, demandes d'avis et de critiques " du forum d'alsacreations est également une ressource (regarde ce que les gens conseillent et présentes-y ton site pour "analyse")

Pour ceux et celles qui doutent toujours de ce que peux apporter l'ergonomie à un site voici un exemple assez bon ici. Sans commentaire ...

Et j'en passe et des meileures,

bonne continuation,

RAF
Modifié par raphlecool4 (15 Aug 2006 - 21:55)
Modérateur
Au vu de tout ce qui a été dit, j'ajoute la règle 0 !

0) Faut que tu saches où tu vas, que ce soit clair dans ta tête ! Smiley ravi

... parce que si ce n'est pas le cas avant même de commencer, çà ne risque pas de l'être pour le visiteur non plus. Smiley rolleyes

Là, t'as déjà de quoi t'occuper pour trèèèèès longtemps. Smiley lol

Le travail de réflexion est loin d'être négligeable donc n'hésite pas à lister. Smiley cligne
lol c'est ça le problème suplementaire, je dois traiter un sujet que je ne connais pas moi même et ça m'occupe deja depuis trèèèèèèèèèèès longtemps.
merci tous, je vais m'eforcer de tous lire.
Felipe a écrit :
Bonjour,

les textes et leur simplicité nécessaire, que ce soit le contenu principal ou celui servant de repère à la navigation. Dans l'idéal, leur sens et leur message doit pouvoir être perçu par un large public y compris à la fin d'une longue journée de travail. Smiley smile Pour un site s'adressant à des spécialistes d'un domaine, ça n'empêche pas de s'exprimer clairement et le cas échéant de préciser les compétences attendues et requises avant lecture.


pour la rédaction, voici un très bon site rédaction.be

Smiley cligne
coccimaster a écrit :
Salut, ce que je pourrais te dire là, sans réfléchir, c'est que si tu dois faire 3-4clics pour atteindre une page, c'est perdu.


Attention aux raccourcis vite faits !!

Voici un excellent article sur cette fameuse soi-disant règle des trois clics :
en gros, si tu as un site de 10.000 pages, comment tu fais pour avoir toutes tes pages accessibles en 3 clics et ne pas avoir 50 liens par page / éléments de menu ?

Il faut bien faire attention aux gourous qui instaurent des règles, des normes, des obligations ! L'ergonomie est du cas par cas (selon le public, le site, les tests, les cultures, etc) et non une série de règles (qui parfois se contredisent - comme dans mon exemple ci-dessus : règle des 3 clics VS règle de maximum 7 / 9 élements de menu)

Smiley cligne
My two cents,

Juste un avis personnel, on ne devrait pas parler d' "ergonomie", mais plutôt d'"ergonomie appliquée à".

Un exemple assez courant, est le joli panneau de l'ergonomie du poste de travail qu'on nous balance à chaque fois qu'on fait une visite à la médecine du travail, on voit une silhouette de secretaire, bien droite sur son siège tappant sur son clavier bien face à l'écran.

Ca m'avait bien fait rire quand j'en j'avais demandé au médecin, euhhh je fais comment avec mes 2 écrans, ma palette graphique, mon scan?...

Fin du premier exemple. Smiley smile

Une autre chose à prendre en compte, les notions d'utilisabilité (très souvent conondue avec l'ergonomie) et l'expérience utilisateur.
Comem Fred Cavazza est cité dans les exemples ci-dessus, profitez en pour aller voir son article sur la différence entre ces deux notions (desolé j'ai pas l'ul sous la main, cherchez un poil sur son blog).

Sur le blog de raphlecool il y'avait un article sur cdiscount (Tf1.fr aussi, mais je vais le mettre de côté) inspiré d'un article d'ergoblog), je vais juste ajouter quelques petites choses aux reflexion de raph, avec lesquelles je suis d'accord, je le précise.

Cdiscount ressemble exactement a ce qu'il doit être : un site de discount. Smiley smile

C'est la philosophie du site depuis ses débuts, reproduire en ligne un magasin de discount, genre giffi et autres, c'est à dire une impression de gros bordel avec des pubs criardes partout pour diriger les visiteurs, mélange de magasin et de marché aux puces.

Et il faut bien l'avouer, c'est réussi, quand je vais sur cdiscount, j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans ce type d'ambiance, ou on est en train de regarder des trucs inutiles et on voit un gros panneau jaune fluo "DVDs à un euro!" alors on va voir et on fouille des fois que...

Une erreur serait de croire que cette interface n'est pas pensée, et bien, c'est justement ce qui distingue cdiscount des sites "propes sur eux" que l'on voit partout sur le web et je ne suis par persuadé que si ils rendaient leur site plus "ergonomique" les résultats seraient meilleurs.

L'ergonomie, c'est bien, mais ça ne doit pas devenir une fin en soit et faire oublier le but premier d'un site internet : communiquer.

Aymeric
Modifié par AymericJ (08 Jan 2007 - 22:14)
Voici l'article dont il parle
AymericJ a écrit :
j'ay ai peut-être été un peu fort sur le titre mais c'est pour bien faire comprendre mon mécontentemant devant ce genre de sites !

Une autre chose à prendre en compte, les notions d'utilisabilité (très souvent confondue avec l'ergonomie) et l'expérience utilisateur.
Comme Fred Cavazza est cité dans les exemples ci-dessus, profitez en pour aller voir son article sur la différence entre ces deux notions (desolé j'ai pas l'ul sous la main, cherchez un poil sur son blog).


Voici l'article très bien fait de fred cavazza


Il est clair que l'ergonomie et l'utilisabilité sont souvent confondues mais c'est aussi pcq elles sont intimement proches !


AymericJ a écrit :

Sur le blog de raphlecool il y'avait un article sur cdiscount (Tf1.fr aussi, mais je vais le mettre de côté) inspiré d'un article d'ergonoblog), je vais juste ajouter quelques petites choses aux reflexion de raph, avec lesquelles je suis d'accord, je le précise.


Apparement, tu n'es pas si d'accord que celà quand je vois ce qui suit. Et c'est bien, un bon débat qui fait réfléchir et donc avancer Smiley cligne

AymericJ a écrit :

Cdiscount ressemble exactement a ce qu'il doit être : un site de discount. Smiley smile


Mouai ... il ressemble à un site de discount, mais ce n'est pas pour celà que c'est bien fait et que les sites de discount sont bien faits et réfléchis !

AymericJ a écrit :

Et il faut bien l'avouer, c'est réussi, quand je vais sur cdiscount, j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans ce type d'ambiance, ou on est en train de regarder des trucs inutiles et on voit un gros panneau jaune fluo "DVDs à un euro!" alors on va voir et on fouille des fois que...


Y a un peu de ca ouai. Mais il peut être amélioré quand même selon moi. Tu peux essayer de tout metre sur ta page d'accueil, la bourrer de truc dans tous les sens et finalement ne rien mettre en vant. Il faut essayer de catcher l'attention des visiteurs, ca on est d'accord mais pas le faire fuir.

AymericJ a écrit :

Une erreur serait de croire que cette interface n'est pas pensée, et bien, c'est justement ce qui distingue cdiscount des sites "propes sur eux" que l'on voit partout sur le web et je ne suis par persuadé que si ils rendaient leur site plus "ergonomique" les résultats seraient meilleurs.


Moi j'en suis persuadé ! Discount ne veut pas dire bordelique, non structuré, ne pas prendre l'utilisateur en compte, ... mais "vendre" ! Et pour vendre mieux une des approches pourrait être une approche plus centrée utilisateur. Car au final se sont eux qui achètent et visent le site.

pour moi cette interface n'est pas pensée ou réfléchie, pas bien en tout cas. Ca se saurait si ce genre de "magasin discount" mettait beaucoup de budget pour leur site. Et je peux te dire que si c'était le cas, leur site serait déjà plus beau et surtout plus agréable à visiter. Avec tout le respect que j'ai pour leur travail (car il y a du travile derrière tou ca), je ne pense pas que les personnes qui travaillent là bas soi des somités en design ou en interfaces.

AymericJ a écrit :

L'ergonomie, c'est bien, mais ça ne doit pas devenir une fin en soit et faire oublier le but premier d'un site internet : communiquer.
Aymeric


L'ergonomie est là pour ca, aider l'utilisateur à s'y retrouver dans le site, à mieux comprendre (le système de navigation, etc), à trouver ce qu'il cherche, à simplifier la tache de l'internaute, ...

Elle n'est évidement pas une fin en soi (on ne peut pas prendre en comte que l'ergonomie ca ril y a un maché, du marketing, de la communication qui doivent aussi s'exprimer), mais elle est là pour aider à communiquer, vendre, à mettre ne avant, etc. A toucher le public visé et à lui rendre la tâche plus facile... ce qui n'est pas le cas de ce site.

Celà dit, une grosse naunce à ajouter, Cdiscount ne cherche pas à communiquer (rien de corporate dans ce site), mais à vendre ...
Modifié par raphlecool4 (12 Sep 2006 - 13:48)
AymericJ a écrit :
My two cents,

Juste un avis personnel, on ne devrait pas parler d' "ergonomie", mais plutôt d'"ergonomie appliquée à".



On est d'accord là dessus, mais l'ergonomie ne se définit-elle pas comme "la recherche de la meilleur adaptation d'un objet A un utilisateur / aux utilisateurs" ? Smiley ohwell

C'est pour ca que dans un autre post, j'explique que c'est du cas par cas et que les normes et autres règles ne sont pas à prendre à la lettre !

On peut aussi le dire (appliqué à) dans le sens ou l'ergonomie touche à beaucoup de domaines dont le web. Et donc il faut bien faire les disctinctions car on ne créé par un site comme un intranet ni comme un cd rom ! Les contraintes, publics, etc sont différents.

RAF
Modifié par raphlecool4 (12 Sep 2006 - 11:46)
Bon, je clarifie mon raisonement.

raphlecool4 a écrit :

Apparement, tu n'es pas si d'accord que celà quand je vois ce qui suit. Et c'est bien, un bon débat qui fait réfléchir et donc avancer Smiley cligne


J'étais d'accord avec toutes les réflexions sur l'eronomie en général.

raphlecool4 a écrit :

Moi j'en suis persuadé ! Discount ne veut pas dire bordelique, non structuré, ne pas prendre l'utilisateur en compte, ... mais "vendre" ! Et pour vendre mieux une des approches pourrait être une approche plus centrée utilisateur. Car au final se sont eux qui achètent et visent le site.


C'est principalement là que nos avis divèrgent.

Je vais reprendre un exemple, oui je sais j'aime bien les exemples. Smiley smile

Les grandes surfaces, vaste débat, mais je vais les utiliser car l'analogie avec les discounts est proche.

La construction des rayons d'une grande surface est tout sauf centrée sur l'utilisateur, enfin si, mais pas dans le sens de faciliter la "navigation".

J'ai un enfant, une petite fille de 21 mois, voici ce que moi j'aimerais :

Un rayon bébés/enfants (rubrique) ou je trouverais :
- Tout ce qui touche à l'hygiène, couches, lingettes, divers (sous rubrique)
- Tout ce qui touche à l'alimentation, lait, petits pots, plats préparés etc (sous rubrique)
- Les vêtements (sous rubrique)
- l'équipement (biberons, couverts, poussettes etc..)

Voici ce que me proposent les magasins :
- Les produits d'hygiène sont souvent dispatchés un peu partout des la partie "hygiène" du magasin
- L'alimentation n'en parlons pas, souvent le lait dans un rayon, les plats pepares dans un autre, les laitages au rayon laitages, si en plus je veux du bio, j'ai souvent un mix entre le rayon alimentation, le rayon laitages et le rayon bio...
- Les vêtements, avec un peu de chances au rayon vêtements du magasin, autrement souvent accolés à un autre rayon ou y'a des trucs pour bébé.
- Et l'équipement, je suis bon pour me tapper tout le magasin, y'en a des bouts partout.

La première réaction serait de se dire, ce serait tellement simple de tout regrouper, simple oui, mais pas rentable pour le magasin, leur but étant évidemment que je me ballade partout dans le magasin, pour être "tenté" et donc de me vendre.

Ils ne veulent pas me rendre la tache facile, ils veulent me vendre des trucs. Smiley smile

raphlecool4 a écrit :

Celà dit, une grosse naunce à ajouter, Cdiscount ne cherche pas à communiquer (rien de corporate dans ce site), mais à vendre ...


Aux dernières nouvelles, vendre, c'est communiquer et crois moi, je reste persuadé qu'ils savent très bien ce qu'ils font.

Il n'empèche que effectivement celon nos critèes cdiscount est tout sauf ergonomique.

++
Aymeric
AymericJ a écrit :
C'est principalement là que nos avis divèrgent.

Je vais reprendre un exemple, oui je sais j'aime bien les exemples.

j'aodre aussi les exemples Smiley cligne

AymericJ a écrit :
La construction des rayons d'une grande surface est tout sauf centrée sur l'utilisateur, enfin si, mais pas dans le sens de faciliter la "navigation". Smiley cligne


Ca c'est le côté marketing dont je parle, il faut en plus de l'ergonomie en tenir compte évidement. Leur but restant de vendre. mais celà dit, elle est centré utilsateur car elle est structurée, peut-être pas comme tu le voudrait exactement mais elle l'est et d'une manière compréhensible (en général, car parfois il y a des bugs quand meme)

AymericJ a écrit :
J'ai un enfant, une petite fille de 21 mois, voici ce que moi j'aimerais :

Un rayon bébés/enfants (rubrique) ou je trouverais :
- Tout ce qui touche à l'hygiène, couches, lingettes, divers (sous rubrique)
- Tout ce qui touche à l'alimentation, lait, petits pots, plats préparés etc (sous rubrique)
- Les vêtements (sous rubrique)
- l'équipement (biberons, couverts, poussettes etc..)

Voici ce que me proposent les magasins :
- Les produits d'hygiène sont souvent dispatchés un peu partout des la partie "hygiène" du magasin
- L'alimentation n'en parlons pas, souvent le lait dans un rayon, les plats pepares dans un autre, les laitages au rayon laitages, si en plus je veux du bio, j'ai souvent un mix entre le rayon alimentation, le rayon laitages et le rayon bio...
- Les vêtements, avec un peu de chances au rayon vêtements du magasin, autrement souvent accolés à un autre rayon ou y'a des trucs pour bébé.
- Et l'équipement, je suis bon pour me tapper tout le magasin, y'en a des bouts partout.


je suis assez d'accord avec toi (sur ce que tu voudrais), meme si je pense que dans les magasins ou je vais je trouverais une bonne partie des trucs pour enfants dans le meme rayon ...

mais tu peux alors te rendre dans un petit magasin spécial bébé et pas une grande surface si tu veux faire des courses que pour ton bébé ... mais on s'éloigne du sujet.

celà dit, ce genre de magasin sont très structuré : alimentation d'un côté - literie de l'autre - etc je ne vois pas en quoi ton exemple prouve le contraire de ce que je dis ...

de plus , je joue un peu l'avocat du diable sur ce coup et vais exagérer, mais alors on pourrait faire un rayon spécial vieux (avec les produits comme alimentation, hygiène et vêtements des vieux) - un rayon spécial ados (playstation, jeans levis, bonbons, etc) - un rayon pour les personne qui aiment le jaune - etc et ton magasion est complètement profilé par personnes (et pas par objets et catégories d'objets), tellement que personne ne s'y retrouve...

AymericJ a écrit :

La première réaction serait de se dire, ce serait tellement simple de tout regrouper, simple oui, mais pas rentable pour le magasin, leur but étant évidemment que je me ballade partout dans le magasin, pour être "tenté" et donc de me vendre.

Ils ne veulent pas me rendre la tache facile, ils veulent me vendre des trucs. Smiley smile


On est d'accord ... sur la dernière partie du moins. Ils veulent évidement te faire passer par le max de rayons pour te faire vendre. Comme tu ferais une bonne page d'accueil pour que les gens aillent plus loin dans le site.

Et je pense que mettre 52 élements qui clignotent/bougent et 45 liens sur une page va plus énerver l'internaute et lui donner envie de se barrer car il ne trouve pas ce qu'il cherche !

Car le visiteur viendra pour une chose précise à la base (une tv par exemple) et voudra trouver le rayon/la partie tv le plus rapidement possible (comme dans ton magasin) et ensuite seulement il voudra un peu regarder d'autres offres/promos etc.

Donc en gros au lieu de mettre tant de chsoe sur la première page, pourquoi ne pas un peu éparpiller les offres/promos/pubs parmis toutes els pages du site ? Et aider l'utilsiateur à trouver ce qu'il cherche au départ.

IKEA est un excellent exemple pour te faire visiter tout le magasin et essayer de te vendre des broles tout au long du parcours (et ca marche !). Sans TOUT mettre à l'entrée du magasin !


AymericJ a écrit :

Aux dernières nouvelles, vendre, c'est communiquer


dans le sens communjiquer pour vendre ok, mais alors on rentre dans la pensée de tout est "communication" (dans ce domaine je suis assez expérimenté, j'ai étudié la communication avant de me lancer dans le web) et là on parle de pub ! mais le but premier est de vendre,c a ne fait aucun doute et tu seras d'accord la dessus.

AymericJ a écrit :

crois moi, je reste persuadé qu'ils savent très bien ce qu'ils font.

Ils vendent oui ... mais avec des techniques ancestrales via un média moderne et quid emande des techniques spécifique! Ils connaissent la vente mais pas le web, selon moi.

AymericJ a écrit :

Il n'empèche que effectivement celon nos critèes cdiscount est tout sauf ergonomique.

Donc il n'est pas efficace, efficiant, satisfaisant, etc. donc utilisable facilement ! Smiley cligne

Celà dit, je comprend aussi un peu ta position, car il n'y a aps quel 'ergonomie, on est d'accord là dessus. Mais là ou nos avis divergent apparement, c'est que je crois qu'en améliorant l'ergonomie de ce site, ils vendraient plus, voire beaucoup plus !
Modifié par raphlecool4 (12 Sep 2006 - 17:04)
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