5176 sujets

Le Bar du forum

Question un peu bizarre pour le site d'alsacreations mais étant donné que je suis sur mac et que j'utilise Safari qui me satisfait amplement. Il est vrai que Firefox possède certaines fonctionnalités pour développeur qui font défaut sur Safari, mais puisque ce dernier est mon fureteur habituel, je ne me donne pas la peinde d'ouvrir Firefox pour les utiliser.

Ma question vient plutôt du fait que je suis allé chez ma cousine (qui a un PC) tout à l'heure et j'en ai profité pour vérifier l'apparence d'un site http://www.largowin.com/LCMM/index.html avec FirefoxPC.

Horreur!!! Mon menu principal débordait de son cadre vers le bas d'environ 3 cm!!! Puisque l'apparence était correcte avec ma version de Firefox j'ai voulu savoir quelle était la version qu'elle utilisait.

Avec mac, un clic sur le bouton droit et "lire les information"s. Pour PC, je n'ai jamais réussi à trouver le programme en question pour cliquer dessus... ni aucun des deux chambreurs vivant chez ma cousine...

J'ai donc décidé d'aller vérifier sur le portable de la chambreuse pour voir si l'affichage était le même, en supposant que le fureteur de ma cousine était une ancienne version.

Elle n'avait qu'Explorer d'installé dans son ordi et ne connaissait pas Firefox...

Bref, pour en revenir à ma question, elle m'a demandé pourquoi elle devrait utiliser Firefox plutôt qu'Explorer.

Il me semble avoir déjà entendu que ça aidait pour avoir moins de virus mais à part ça, pour le commun des mortels, qu'est que ça donne de plus de l'avoir? Serait-elle mieux d'utiliser Opera à la place?

Merci.

ps Pour l'histoire du menu qui déborde de 3 cm, j'ai finalement trouvé que dans ses préférence, 16px avaient été sélectionné.
Euh... Firefox apporte les onglets, un vrai anti-popup, un confort de navigation,... et sourtout, de multiples extensions et thèmes qui te permette de personaliser ton fureteur comme tu le souhaite afin qu'il te corresponde parfaitement.

Opera est également une très bonne solution mais, je pense, offre moins d'extensions. Toutefois, opera possède une gestion du cache extraordinaire ce qui apporte une réelle accélération dans l'affichage des pages.

En conclusion, je pense que chacun doit trouver le navigateur qui lui correspond! Et doit aussi délaisser internet explorer (sur mac parce qu'il est déprécié et qu'il n'est plus maintenus et sur pc parce qu'il est bourré de faille non-corrigée, qu'il ne respecte pas les standards,...).

Voilà mon point de vue, en espérant t'avoir aidé...

PS : J'adore safari, mais je regrette sa maigre quantité "d'addons".
Pour connaître la version, faire Aide > À propos de Mozilla Firefox, par exemple. Un peu comme sous Mac d'ailleurs (où en général on passe par <Nom de l'application> > Machin pour avoir des infos).
Sinon, sur le « pourquoi Firefox »… je dirais tout simplement parce que ce navigateur est plus confortable d'utilisation que le vieillissant Internet Explorer 6. Même sans être un utilisateur chevronné, je pense qu'on doit y gagner un peu.

Il faut juste penser à initier l'utilisateur à l'utilisation des onglets, parce que sinon il n'aura jamais le réflexe, alors que ça pourrait l'aider sensiblement.

Bien sûr, la sécurité et le blocage des pop-ups ne sont pas négligeables non plus.

Enfin, Opera est également un très bon choix. Sur une petite configuration, il est peut-être même préférable à Firefox. Sur un écran large, les fonctionnalités de zoom peuvent également être appréciables.
Ensuite Firefox, Safari, Konqueror, Opera… chacun utilisera celui qu'il préfère (pour des raisons rationnelles ou non… généralement un peu des deux), et tout le monde vivra dans la paix et l'harmonie sans lancer de trollesques « c'est MON navigateur qu'il est le meilleur ! ».

Là où les conseils seront plus difficiles à donner, ça sera pour IE7 :
– du point de vue de l'utilisateur, il fera probablement jeu égal avec les autres navigateurs modernes : interface modernisée, meilleure ergnomie et plus grand confort de navigation, sécurité améliorée (on peut débattre de ces points, mais globalement ça sera du même « niveau » global que les autres) ;
– du point de vue du webmasteur, ça restera un navigateur « peut mieux faire » pour le support des standards du web, et on peut souhaiter que les utilisateurs utilisent des navigateurs plus respectueux des standards en question.
mpop a écrit :

Là où les conseils seront plus difficiles à donner, ça sera pour IE7 :
– du point de vue de l'utilisateur, il fera probablement jeu égal avec les autres navigateurs modernes : interface modernisée, meilleure ergnomie et plus grand confort de navigation, sécurité améliorée (on peut débattre de ces points, mais globalement ça sera du même « niveau » global que les autres) ;

Si le tout fonctionne aussi bien que la reconnaissance vocale, il n'y a pas de quoi s'inquiéter Smiley biggrin

http://www.youtube.com/watch?v=2Y_Jp6PxsSQ
Modifié par largowin (31 Jul 2006 - 22:36)
wiko a écrit :
Je pense que ta cousine avait peut-être bricolé l'affichage (police plus grosse ?)

Oui, c'est bien ce que je disais:

largowin a écrit :
ps Pour l'histoire du menu qui déborde de 3 cm, j'ai finalement trouvé que dans ses préférence, 16px avaient été sélectionné.
Je l'avais déjà signalé dans le sujet correspondant de la rubrique « Ergonomie et esthétique générale », mais j'ai exactement le même problème avec le menu avec ma configuration : Firefox 1.5 sous linux, écran en 1280x1024, et taille de caractère minimale fixée à 12px il me semble. Je ne sais plus trop pour la taille minimale.

NB : il s'agit de la taille minimale, pas de la taille par défaut.
mpop a écrit :
Je l'avais déjà signalé dans le sujet correspondant de la rubrique « Ergonomie et esthétique générale »

Je sais mais à ce moment là, il y avait un léger débordement du menu lorsque je le vérifiais avec ieWin. Avec Firefox, tout était ok pour moi.

J'ai finalement décidé de corrigé ce débordement avec un "!important". T'as une idée sur la manière de contrôler ce genre de débordement?