Bonjour à tous,
Pas grand chose à voir avec le Web et encore moins avec les standards d'icelui, mais on est dans le Bar, alors il fallait s'y attendre.
Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'art et à la culture, et en particulier à la musique indépendante (même si ça ne se limite pas qu'à cela), Dana Hilliot a écrit un essai que l'on peut lire ou télécharger sur son site, intitulé Professionnels versus amateurs.
Je vous copie-colle le billet de présentation que j'ai rédigé pour mon blog (cf le lien du bouton WWW ci-dessous pour les curieux) :
Pour éviter certaines polémiques inutiles, je précise qu'il s'agit bien dans ce texte de création artistique. Les distinctions entre « amateurs » et « professionnels », même si elles ont leur limites, sont sans doute pertinentes pour ce qui est des domaines techniques et non directement artistiques tels que la conception web.
Bonne lecture à tous ceux qui la tenteront !
Pour vous rassurer, je cite les propos d'un forumeur sur Musique-Libre.org :
http://www.covertprestige.info/dotclear/images/professionnels.jpg
Modifié par mpop (30 Jul 2006 - 11:18)
Pas grand chose à voir avec le Web et encore moins avec les standards d'icelui, mais on est dans le Bar, alors il fallait s'y attendre.
Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'art et à la culture, et en particulier à la musique indépendante (même si ça ne se limite pas qu'à cela), Dana Hilliot a écrit un essai que l'on peut lire ou télécharger sur son site, intitulé Professionnels versus amateurs.
Je vous copie-colle le billet de présentation que j'ai rédigé pour mon blog (cf le lien du bouton WWW ci-dessous pour les curieux) :
a écrit :
De quoi ça parle ? Des artistes professionnels en crise qui désignent les « amateurs » comme boucs émissaires, et du gouvernement français qui voudrait, via le ministère de la culture et un avant-projet de loi, mettre des étiquettes « professionnel » et « amateur » sur chaque artiste, afin de labelliser les uns et des cloisonner les autres.
Plus généralement, ça parle de la notion d'« amateur » qui tient pour l'essentiel d'une vue de l'esprit ou d'une simplification rassurante. Ça parle aussi de la pluralité des créations artistiques et des désirs des artistes.
Lire la version Web, ou la version PDF (500 Ko).
On y comprend pourquoi la labellisation, ce furieux désir de distinguer ce qui est « de qualité » par rapport au « tout-venant », ne rime finalement pas à grand chose. On y comprend que les labels, les définitions et les statuts, ne concerneront jamais qu'une fraction des artistes.
Lisez-le, bordel !
Pour quiconque s'intéresse un peu à l'art, à la création culturelle, à la musique indépendante ou au patchwork, ce texte est essentiel. Il faut lire cet essai. Prenez un peu de temps, peut-être même une soirée, une matinée, ou bien lisez-le par bribes. Mais lisez-le. Je n'ai pas d'argument précis pour vous inciter à le faire. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou un manque subit d'inspiration, mais je n'ai vraiment pas de meilleur argument que : c'est un bon texte, à la fois passionnant, instructif et éclairant.
Pour éviter certaines polémiques inutiles, je précise qu'il s'agit bien dans ce texte de création artistique. Les distinctions entre « amateurs » et « professionnels », même si elles ont leur limites, sont sans doute pertinentes pour ce qui est des domaines techniques et non directement artistiques tels que la conception web.
Bonne lecture à tous ceux qui la tenteront !

Pour vous rassurer, je cite les propos d'un forumeur sur Musique-Libre.org :
a écrit :
ok lecture des 49 pages de dana...je vais pas m'iiriger en critique litteraire..juste dire que c abordable pour tous ( au cas ou la teneur hautement incomprehensible de certains échanges de Dana et son ami mpop rebuterait certains pour la lecture de cet essai..)
http://www.covertprestige.info/dotclear/images/professionnels.jpg
Modifié par mpop (30 Jul 2006 - 11:18)