5177 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Je cherche un bon livre sur l'ergonomie des sites Web. Dans le genre "Homepage Usability" de Jakob Nielsen. Je ne sais pas s'il en existe d'autres qui valent le coup.

Que me conseillez-vous ?

Merci Smiley cligne
Je me permet de faire un "up" parce que ça m'interesserai également.

Visiblement rien n'existe en francophone qui date de moins de 2ans . Idem niveau accessibilité, vous en savez plus ?
Il existe pas mal de bouquins sur le thème "ergonomie" et ceux que je te conseille particulièrement sont :

- Jakob Nielsen - conception de sites web - L'art de la simplicité
- Steve Krug - je ne veux pas chercher
- Jean-François Nogier - Ergonomie du Logiciel et design web
- Jakob Nielsen - Prioritizing web usability (eng) il vient de sortir peut-être une version fr plus tard ...

qui sont des livres faciles à lire (pas trop indigèstes, techniques et lourds) et qui te donneront déjà un appercu de l'ergonomie en générale. Après à toi d'approfondir ou pas ( quelques-uns ici http://www.ergolab.net/livres/index.html )

Si tu es plutôt un graphiste/designer qui s'intéresse à la conception centrée utilisateur, ceci devrait aussi t'intéresser :
- Daniel Lafrenière - le design web raisonné
- Peter Van Dijck - Information Architecture for Designers (eng)
- Jesse James Garrett - The elements of usert expérience (eng)

N'oublies pas aussi que les thèmes très proches telles que
- la trouvabilité (peter morville - ambiant findability (eng)) ,
- l'architecture de l'information (Rosenfeld et Morville - Information architecture) ,
- l'IHM (Kovacs, Gunet et BriffaultLes techniques d'analyse de l'activité pour l'IHM) et
- l'utilisabilité (Baccino, Bellino et Colombi - Mesure de l'utilisabilité des interfaces)

Deux livres très intéressants aussi, moins basé sur l'ergonomie pure, mais plus larges (gestion de projet) :
- J-M Hardy - "Check-list pour réussir son site web"
- K. Goto - "redesign web 2.0 : conduite de projet" (il ne s'agit aps d'un livre sur le web 2.0 mais la vesrsion 2 du livre, pour ceux que ca aurait fait tiquer Smiley cligne )

Un excellent livre aussi mais pas seulement basé sur le web (mais sur l'utilisabilité/ergonomie en général) est "Brangier et Barcenilla - Concevoir un produit facile à utiliser".

Quand tu fais des recherches sur le web, tu peux également taper "usability" "utilisabilité" "ihm" (interface homme machine) "AI" (eng) ou "IA" (information architecture), "expérience utilisateur", etc

Il existe une mutitude de blogs sur ces thèmes :
- eronoblog
- ergonomia
- utilisabilité
- ergonline (j'en profite pour faire un peu de pub et essayer de faire passer mes stats à 3 personnes/jour Smiley cligne )

des blogs plus généraux mais qui l'abordent souvent :
- Fred Cavazza
- eMarketing Garden

et des sites :
- ergolab (très très bon !)
- ergologique

Bonne lecture,

Smiley cligne
Modifié par raphlecool4 (11 Sep 2006 - 22:32)
raphlecool4 a écrit :
mais lis déjà celles là Smiley cligne

Ou bien lisez déjà celles là.

Pour ma part j'ai carrément bookmarké le post pour avoir toutes les références d'un coup.

En fait ça mériterait vraiment d'être en post it.

<edit>
Oops j'ai failli oublier...

... Merci beaucoup Smiley smile
</edit>
Modifié par clb56 (11 Sep 2006 - 22:24)
Celà dit, il ne fait pas déboursser des millions car les blog et sites sont déjà très bien.
Si tu lis déjà ergolab et ergologique, tu en sais déjà un bon bout.

Ensuite il existe pas mal de guide, du style de celui-ci pour l"ergonomie.

Pour l'achitecture de l'info, une référence ici (jesse james garrett est un des trois gourous de l'architecture de l'info avec morville et rosenfeld, voir plus haut pour les références) ou encore ce style ci

enfin bon , jpeux vous en filer plein des références mais je mettrai bientôt en ligne une page "liens" et une autre avec des "revues de livres" sur mon blog, pour mettre ca au clair.

sinon y avait un post ici ou on en avait un peu parlé y a une ou deux semaines, ici

N'oublies jamais que tu peux toujours faire des tests aussi, sur 5 ou 10 personnes c'est déjà très bien. Ca s'appelle "test utilisateurs", si tu veux faire des recherche sur le web Smiley cligne

ALlez jte laisse,

Un dernier conseil: n'oublies pas de manger et de dormir entre tes lectures Smiley ravi car c'est un domaine passionnant !!!

++
Modifié par raphlecool4 (11 Sep 2006 - 22:49)
raphlecool4 a écrit :
n'oublies pas de manger et de dormir entre tes lectures Smiley ravi

. Manger pour grossir (c'est déjà fait)
. Dormir pour oublier (mais que fallait il donc oublier ?)

Par une de ces délicieuses fantaisies de l'être dont la rose témoigne qu'il est sans pourquoi, Karl Dubost vient de mettre en lien une ressource très intéressante sur son carnet web (le seul site AMHA méritant véritablement d'être qualifié de beau) à propos du concept d'architecture du web :

http://www.la-grange.net/2006/08/27.html#rest

a écrit :

c'est un domaine passionnant !!!

Oui, c'est exactement ce que je suis en train de me dire.