5176 sujets

Le Bar du forum

Hello,
j'ai hésité à placer mon sujet dans le forum design, mais comme je ne cite pas encore de site, j'ai préféré le mettre dans le bar (l'équipe d'administration jugera utile ou non de le déplacer).

Je me pose qq questions sur les tendances en matière de design actuellement ... Comment fait-on un design ? Quelles sont les lignes dominantes? Jusqu'à présent, j'ai seulement mis des couleurs simples, pas forcément qqch d'hyper sophistiqué (je parle de mon site plus spécifiquement pour cette remarque), mais dans la mesure où j'ai un autre site à me créer qui doit permettre de présenter mes "travaux", je ne veux pas faire un truc hyper light.

Un ami m'a conseillé un bout de design, j'aime bien son jeu de couleurs (je vous mettrai le lien ultérieurement si cela est un plus au topic) mais je le trouve bcp trop light : fond blanc, 4 couleurs dominantes.

D'où ma question : à quoi voyez-vous qu'un design est "bien", à quoi faut-il penser en le créant ...? (sinon je m'associe à un graphiste, mais à défaut d'en trouver un qui acceptera de me faire ça "comme ça", ... ça ne résout pas mon problème).

Merci de toute aide.
Salut,

Tu peux déjà visiter ce site qui met à jour régulièrement une liste de "beaux" sites conçus massivement en XHTML/CSS. Je trouve que c'est assez représentatif des tendances actuelles. Même si ça ne va pas te guider dans la façon de créer ton design, ça va te permettre d'identifier des styles ou des mises en forme qui te plaisent et je pense que c'est ça la première étape Smiley smile
Modifié par SuD (06 Jul 2006 - 10:07)
bon la je suis en plein dans mon mémoire, alors j'en profite pour poser la question qui tue puisque ca rejoint un peu le sujet:

Il y a des normes et des recommandations pour le web, le code, les css, même les applis windows, c'est pour dire, mais est-ce que quelqu'un a deja essayé de définir des recommandations ergonomiques pour les interfaces web, enfin pour la conception des interfaces, quand on est seulement à l'étape de la maquette?
Modifié par hellgy (06 Jul 2006 - 10:20)
hellgy a écrit :
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de définir des recommandations ergonomiques pour les interfaces web, enfin pour la conception des interfaces, quand on est seulement à l'étape de la maquette?

Je pense qu'une partie des recommandations d'opquast doit être prise en compte dès le stade de maquettes puisqu'elles concernent des aspects purement graphiques. Par exemple :

a écrit :
- Les hyperliens sont visuellement différenciés du reste du contenu.
- La consultation et la navigation sont possibles sur un écran configuré en 256 couleurs.
- ...

Sinon, il y a deux ans, j'ai lu "l'art de la page d'accueil" de J.Nielsen et M.Tahir. Hormis le fait que ce livre propose de disséquer une cinquantaine de pages d'accueil, il y a une grosse introduction qui se présente sous forme de recommandations concernant principalement l'ergonomie d'un site. Ce livre est une vraie mine d’informations et il n’est jamais très loin de moi.
Sinon, tu poses la question pour les interfaces web en général, ce livre ne concerne que les sites web Smiley cligne
J'ai lu également "L'art de la page d'accueil et je confirme que ce bouquin est pas mal. Il y a une cinquantaine de sites exemples ou l'on explique ce qui manque, ce qui n'est pas bien réalisé point de vue ergonomique.

Malcolm, va voir les galeries de sites d'alsa par ici. Tu trouveras surement ton bonheur.

Ah oui j'oubliais! , ce site montre les différentes tandences graphiques et par couleur! Très bon site et en anglais