5176 sujets

Le Bar du forum

Ce petit mot pour remercier Raphael et tous ceux qui prennent du temps pour partager leurs connaissances en XHTML et CSS. Pour un débutant comme moi, alsacreations a été une source inépuisable de renseignements ! J'ai créé mon premier site il y a 1 an avec un kit graphique et Frontpage. A force de modifier les pages avec le mode "création" de Frontpage, j'en suis arrivé à un code horriblement lourd et illisible, impossible à alléger. En tombant sur alsacreations, j'ai essayé de comprendre le XHTML et j'ai fini par prendre mon courage à deux mains pour tout recommencer à zéro !
Je puis dire aujourd'hui que :
- J'économise 70% de bande passante par rapport à l'ancienne version (par visite)
- Je n'économise pas tellement de bande passante mensuellement parce que le code "propre" du XHTML a nettement amélioré mon référencement et que j'ai presque triplé mon nombre de visiteurs (cette remarque est à nuancer : je suis passé d'un très mauvais code HTML à un bon code XHTML. En passant d'un code HTML propre à d XHTML, la différence n'aurait peut être pas été aussi importante.
- C'est un plaisir de rajouter une ligne ou de modifier la mise en page du XHTML une fois qu'on a fait l'effort de le comprendre : on sait exactement ce qu'on fait et on ne cherche pas à chaque ligne ce qui est à modifier.

Encore merci à tous.

Pour ceux qui voudraient prendre le temps de me donner leur avis et leurs remarques éventuelles : www.medinations.be Ne soyez pas trop négatifs, c'est mon premier site XHTML.
Modifié par tvd (29 Jun 2006 - 21:59)
Administrateur
Bonsoir tvd,

Voilà de très gentils compliments qui font plaisir à lire.
C'est vrai que lorsqu'on est passionné et que l'on partage cette passion et ses maigres connaissances librement accessibles à tous, cela fait toujours grand plaisir d'être récompensé par un mot gentil comme le tien.

Ton message est également très intéressant dans la mesure où il constitue en un retour d'expérience très riche et très concret.

Tu as su prendre le temps de modifier ta façon de procéder et tu en retires maintenant les avantages, comme tu l'as constaté toi-même.

Bravo à toi pour cette démarche et bravo à ton site que tu as bien réussi.

PS : m'autoriserais-tu, le cas échéant, à mentionner ton message en tant qu'argumentaire ?
Modifié par Raphael (29 Jun 2006 - 23:06)
Salut tvd !

Félicitations pour ta démarche, Raphaël mértite bien ces remerciements*. Tu as raison, pour créer un site comme pour tout le reste, le plus important pour bien travailler, c'est de comprendre ce qu'on fait**.

Bonne continuation !

* D'ailleurs, merci !
** Pour les geeks purs & durs, ça ne marche pas avec les filles, laissez tomber Smiley biggol
Je n'ai pas d'objection à l'exploitation de ce message en tant qu'argumentaire. Si tu le souhaites, je puis même remettre en ligne une des anciennes pages afin de te permettre de faire un tutoriel comparatif "avant-après" passage au XHTML. C'est assez amusant de voir des pages avec le même contenu passer de 100 à 20 ko par exemple.