5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Dommage que le rouge ne soit pas sorti 2 fois! quand on ne voit pas l'action on pénalise les 2 camp ou aucun mais pas un seul...

Je crois qu'on a assisté à la première incursion de l'arbitrage vidéo de manière publique, même si cela se fait sous le manteau dans certaines compétitions européennes. C'est tombé sur Zidane, mais il n'avait pas à faire ce geste, quelles que soient ses raisons.
Je suis pour l'arbitrage vidéo, comme beaucoup de gens je crois, et j'espère que ce genre de situation aura au moins le mérite de faire avancer les choses en ce sens.
Quand on voit la vidéo sur Materazzi sur le lien donné par Maxwell, il est clair qu'il n'est pas un enfant de coeur et qu'il a certainement sa part de responsabilité dans le geste de Zidane, mais sa part n'apparait pas clairement sur le terrain, pas de graves fautes sur le terrain, ni répétées ni même unique, pas réellement de geste d'animosité. S'il s'agit de propos énoncés, il faut savoir que ca n'entre pas en ligne de compte dans l'arbitrage du football (heureusement j'allais dire, je verrai pas les joueurs avec des micros sur eux, espionnés pendant tout un match pour savoir s'ils ont été corrects verbalement ou non). Par contre un mauvais geste est sanctionné sans discussion aucune, et cela Zidane le savait...
Il est dommage qu'il ait choisi de le faire malgré le fait que ce n'est qu'un sport, qu'il n'avait qu'à ravaler sa fierté pendant quelques dizaines de minutes encore. Au final son acte a influencé psychologiquement son équipe, et sa présence aurait peut être permis à la France de continuer à être supérieure aux italiens dans la prolongation, et peut être mettre ce si précieux but avant la séance de tirs au buts.
Administrateur
"Belle" carrière, si elle pouvait s'arrêter là également ...
Materazzi
(autre vidéo encore plus explicite)
Modifié par Felipe (10 Jul 2006 - 13:26)
Désolé Mikachu mais je ne suis qu'à moitié d'accord...

On ne peut pas dire qu'un joueur peut dire ce qu'il veut sans jamais être inquiété par l'arbitre.. c'est à l'arbitre de faire régner "l'ordre" sur le terrain et si tous les joueurs pouvaient sortir des injures ça serait plus du foot mais du catch!

Une injure doit être sanctionné par l'arbitre (s'il l'entend...) et là même la vidéo ne nous aideré pas... hélas..

Autant je suis d'accord que Zidane ai un carton rouge, autant je pense que l'italien en mérite un aussi!
Je vois une réelle différence entre une injure verbale, et une atteinte physique... Une injure on n'est pas obligé d'y préter attention, alors qu'un coup ca peut parfois laisser des traces.

La faute physique est là, indiscutable, devant des millions de spectateurs. L'injure morale, elle a probablement été faite, mais il n'y a aucune preuve ou enregistrement de cela, et l'arbitre n'aurait qu'un jugement arbitraire et totalement partial s'il adjugait un carton rouge à Materazzi. C'est bien pour cela que je disais cela tout à l'heure :
a écrit :
(heureusement j'allais dire, je verrai pas les joueurs avec des micros sur eux, espionnés pendant tout un match pour savoir s'ils ont été corrects verbalement ou non)

J'accorde, quel que soit le niveau, il inqualifiable que des joueurs profèrent des paroles insultantes, racistes, etc. (notamment dans le championnat italien, quel hasard...). Les arbitres ne sont pas chargés de vérifier au bon langage des 22 acteurs sur le terrain, car il en faudrait alors bien plus.

Les règles du football vérifient avant tout à assurer l'intégrité physique des joueurs pour leur propre sécurité. Les joueurs ont juste à faire face moralement :
encaisser les railleries, insultes et critiques de la presse et des médias, des supporters quels que soient les camps, parfois de leurs entraineurs, et même de leur équipe. Alors ne me dit pas qu'ils ne sont pas préparés (et tous à la même enseigne) à encaisser les propos des adversaires sur le terrain. La maîtrise de soi même est une chose obligatoire sous peine de sanction sur un terrain de football. Certains vont à la limite tolérée, d'autres la franchissent... C'est tout ce qui fait la différence. Materazzi a su rester maître de ses actes, du moins au yeux du corps arbitral, Zidane lui ne l'a pas fait.
Modifié par Mikachu (10 Jul 2006 - 15:19)
a écrit :
Materazzi a su rester maître de ses actes


C'est normal il a eu ce qu'il voulait! ça m'étonne qu'on ai pas encore eu les images de Materazzi avec un grand sourire devant zidane qui quitte le terrain...

Je pense que chaque atteinte doit etre sanctionné... autant verbale que physique.. mais j'accorde aussi que le coup de zidane montre son manque de sang froid.... c'est bien dommage...
C'est vrai qu'en voyant les vidéos, on peut penser que Zidane a fait ce que beaucoup d'autres voulaient faire depuis longtemps !!

Encore aurait-il fallu penser "je joue une finale de coupe du monde" ou encore "je joue mon dernier match"... et donc se maitriser encore quelques minutes ... (et lui faire sa fête dans les vestiaires ! Smiley biggol )
Toutes les bonnes choses ont une fin... les bleus se sont bien battus. On rentre pas avec la coupe mais le bon coté des choses c'est qu'on va peut être arrêter de nous saouler avec le tube du moment "Zidane y va marquer" de Cauet Smiley fulmine
Je trouve que l'entraineur aurait pu un peu soutenir et réconforter ses joueurs. Ils etaient sur le terrain un peu éparpillés, tous le regard vide.
Modifié par Oryo (10 Jul 2006 - 16:54)
Oryo a écrit :
Je trouve que l'entraineur aurait pu un peu soutenir et réconforter ses joueurs. Ils etaient sur le terrain un peu éparpillés, tous le regard vide.


Mmmmm...

De deux chose l'une ou il était en osmose avec son équipe et il devait avoir le regard aussi vide que les autres, ou il ne l'était pas et les marques de réconfort auraient été un peu vide de sens.

A mon avis le premier terme de l'alternative est sans doute le bon.

(tags : logique formelle, football, empathie) Smiley lol
Mikachu a écrit :
La faute physique est là, indiscutable, devant des millions de spectateurs. L'injure morale, elle a probablement été faite, mais il n'y a aucune preuve ou enregistrement de cela, et l'arbitre n'aurait qu'un jugement arbitraire et totalement partial s'il adjugait un carton rouge à Materazzi. C'est bien pour cela que je disais cela tout à l'heure :



FIFA Fair Play
Révision de l’article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (Non-discrimination)
(FIFA.com) 29 mars 2006

AUX MEMBRES DE LA FIFA
Circulaire n° 1026

a écrit :
Révision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (Non-discrimination)

Madame, Monsieur,

La lutte contre toute forme de discrimination a toujours été au cœur des sérieuses préoccupations de la FIFA. Nous avons malheureusement constaté ces derniers temps une recrudescence des comportements et propos discriminatoires lors de matches de football. Afin de combattre avec détermination cette regrettable évolution, le Comité Exécutif de la FIFA a décidé, à l'occasion de sa séance tenues les 16 et 17 mars 2006, de renforcer les sanctions en vigueur conformément à l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (CDF).

Ainsi l'article 55 al. 1 prévoit désormais, outre une suspension d'au moins cinq matches à tous les niveaux et une interdiction de stade, une amende d'au moins CHF 20 000 à l'encontre de toute personne qui aura des propos ou un comportement discriminatoires et/ou inhumains. Si l'auteur de tels actes est un officiel, le minimum de l'amende sera de CHF 30 000.

a écrit :
L'interdiction de stade pour les spectateurs pendant au moins deux ans est maintenue (al. 3).
En revanche, l'alinéa 4 apporte une nouveauté : si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs ou des spectateurs font preuve d'un comportement discriminatoire ou inhumain, l'équipe à laquelle ces personnes seront rattachées, si tant que cela soit possible, se verra retirer d'emblée trois points dès la première infraction. La deuxième infraction entraînera un retrait de six points et la troisième infraction aura pour conséquence la relégation de l'équipe. Pour des matches où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée sera disqualifiée.


Bon ba y'a plus qu'a appeler "les experts" pour nétoyer la bande son, séparer les pistes et ecouter ce qu'a dit materazzi et si ça se trouve dans 2 jours on est champion du monde Smiley biggol
Modifié par knarf (12 Jul 2006 - 02:07)
Pages :