s'il ne s'agit que de quelques pages à animer ou à reprendre, ItsEasy semble pouvoir faire l'affaire, si ce n'est qu'ils souhaitent qu'apparaissent leurs références sur les pages du site développé.
Personnellement, je suis en train de développer une sorte de cahier des charges, pour LE CMS dont j'ai besoin. Les usagers (administrateurs, rédacteurs et visiteurs) en seront très diverses.
Je vous fais part de mon recensement, à compléter éventuellement, dans le désordre... (J'espère que ça ne fera pas trop long...).
Approche d'un cahier des charges pour un Gestionaire de Contenus Mutualisé (CMS) :
- Conformité W3C et accessibilité.
- Maîtriser plusieurs espaces dans un site.
- Facilité d'utilisation pour les usagers, les rédacteurs, les administrateurs de différents niveaux.
- Installation, configuration et prise en main
- Contenus :
* plusieurs rubriques de contenus.
* contenu sous forme de pages, mais aussi sous forme "d'encarts" (= "affichettes"), avec alignement variable, au moins pour affichettes.
* pouvoir insérer des images à différents endroits dans le texte, avec positonnement variable (centré, droite, gauche).
* pouvoir proposer des choix automatiques de présentations (paragraphes, listes, tableaux).
* pouvoir insérer directement :
. des documents à télécharger (et sous plusieurs formats : pdf, Word, oog...)
. des éxécutables à télécharger
* pouvoir insérer / créer des formulaires ou docs (ou disposer de ceux-ci en version "configurable") :
. pour les "rédacteurs"
. à remplir par les usagers
* gérer autant l'éradication que l'archivage des contenus obsolètes.
* autoriser / interdire l'accès à certains espaces tant pour les administrateurs et rédacteurs que pour les usagers, selon différents types d'usagers.
* établir des liens dans une page, des pages de liens.
* donner une liste de dossiers dans un fichier (ou de fichiers), éventuellement sous forme de liens, pour atteindre ces dossiers.
* adjonction possible / simple des fonctions ou modules Php (exemple : fonction ou modules gérant desz images par lots).
- Bulletin / Journal / Articles :
* avoir plusieurs formats de présentations (texte complet ou "affichettes").
* grouper plusieurs articles :
. sur une même page
. selon des thèmes
. dans plusieurs journaux différents (donc, plusieurs groupements et sous-groupements).
- Gérer plusieurs sites, ou être compatible avec un autre CMS à ses côtés.
Voilà... A mettre tout ça, on peut se demander s'il ne vaut presque pas mieux développer son truc tout seul...
Mais n'en suis pas capable...
J'ai commencé quelques essais (Plume, entre autres). L'adjonction de possibilités (type modules) pour un CMS me semble peut-être la chose qui serait la plus simple.