5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, c'est plutôt bien fait.

Cela semble assez complet et pourrait convenir à une organisation qui ne souhaite pas s'embêter à tout mettre en oeuvre elle même... avec les responsabilités et les charges induites.

Je reste toutefois sceptique sur l'utilisation à long terme d'un tel espace :
- personalisation, adaptabilité et évolution inexistantes ;
- maintenance, sauvegarde de données (confidentielles de l'entreprise) et restructuration non maîtrisées ;
- et que dire de la sécurité?
Est-ce vraiment fiable?
Modifié par ivision18000 (20 Jun 2006 - 07:19)
Je pensais à nos bonnes vieilles PME qui n'ont pas les moyens d'avoir des développeurs en interne et qui demande à des pauvres webmestres de trouver des solutions...

Je sais qu'il y a des fichiers CSS, pour la sécurité ça doit utiliser les sessions php4 donc assez fiable, pour le reste, pas besoin de mettre en ligne le numéro de sécu des stagiaires...
Ce n'est pas parce que c'est open source que c'est libre de droit!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de produit, ce n'est absolument pas un CMS. Il s'agit d'une plateforme d'enseignement à distance. Il en existe une foultitude, dont certaines sont open source comme Ganesha.

Ces plateformes servent à organiser des modules de formation à distance, par Internet. Elles offrent la possibilité de suivre, noter, tutorer les apprenants en ligne; d'organiser des séquences d'enseignement, de proposer des exercices interactifs... bref, beaucoup de fonctionnalités qui n'ont pas grand'chose à voir avec un CMS.
Et qui se font à grands coups de JavaScript non acessible...

Dans la même veine, sous licence GPL, on trouve aussi Claroline. Il y a aussi plusieurs dizaines de solution propriétaires...