5176 sujets

Le Bar du forum

bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur prix que l'on peut demander pour un site web.

Il y a de nombreux critère je m'en doute (graphisme, dynamique, hébergement, statique,...). Lorsque je dois me décider pour un prix j'ai toujours peur de travailler pour rien ou encore de voler le client. C'est pourquoi vos avis de professionnel me permettraient d'y voir un peu plus clair.

Merci
Smiley smile
Modifié par gforce (08 Jun 2006 - 21:14)
Modérateur
Bonjour,

L'idéal serait d'évaluer le taux horaire que tu souhaites charger et de calculer le nombre d'heures que tu passeras sur le projet. Le taux horaire peut être fixé selon ton expérience et les coûts de production.

Tu peux aussi ajouter un montant supplémentaire selon la qualité finale du produit et des modules intégrés. Le client doit payer pour les heures de travail, mais aussi pour le produit en tant que tel : créativité, innovation, une partie du développement antérieur des modules, etc..
Modifié par Tony Monast (08 Jun 2006 - 21:27)
je vois et dison pour quelqu'un qui a 9 ans expérience en graphisme et 3 en web design/ programmation?
Moi je dis qu'une rançon à moins d'un million d'euro ca vaut pas le coup de se déplacer !

Oups... Gomenasaaaaaï !!! Smiley confused
Déjà pour ton taux horaire: après une étude des prix pratiqués par tes concurrents, une évaluation de la qualité de ton travail, une estimation de ton seuil de rentabilité... tu devrais être en mesure de calculer un taux qui te permet de rentabiliser ton activité.

Pour chaque projet il faut que tu arrives à estimer le nombre d'heures que tu vas passer (estimation "pas de soucis", tu estimes ton projet en supposant que tout se passe à peu près bien).

Après selon les projets, tu peux définir:
- un pourcentage de risque qui correspond à la complexité du travail demandé. En gros ça sert à couvrir le temps que tu risques de passer pour résoudre des problèmes en cours de projet... C'est ta marge de manoeuvre. (si 15% de risques, tu grossis l'estimation "pas de soucis" de 15%)
- un indice de qualité ou de finition : si un client souhaite un site au top ou si tu sens le client très pointilleux, il faut t'attendre à plusieurs révisions et donc à du temps supplémentaire à ce que tu as estimé.
- Après, mais c'est surtout valable pour des projets avec pas mal de développement, il faut compter du temps pour les tests unitaires et les tests intégrés. Pour ça c'est à toi de voir... pour moi c'est souvent quelque chose genre 10% selon le projet.
- En dehors de tout ce qui concerne la réalisation du projet, il faut aussi que tu penses au temps que tu vas passer pour tout l'aspect administratif, les rencontres avec le client, les discutions téléphoniques...

C'est ma façon de faire... peut être que ça peut t'aider.
parfait Smiley smile . Si je pouvais avoir plusieur avis comme le tien ce serai simpa
Modifié par gforce (09 Jun 2006 - 10:38)
Bob (MC Melun) a écrit :

Excellente discussion sur Presse Citron ces derniers jours à ce sujet avec plein d'avis de pros...

Moi je trouve cette discussion plutôt abstraite et stérile puisque tout le monde balance des prix à qualités de prestations inégales.

Ca me semble normal que pour un même projet, dans une agence X on va payer 1500€ et dans une agence Y 4000€. C'est comme quand on achète une voiture, une voiture reste une voiture mais y'a une marge entre une Lada et une Ferrari.

Donc pour moi le prix d'un projet web c'est pas quelque chose d'universel... on ne dit pas "une voiture ça coûte 5000€".
Bonsoir

Exemple : base toi sur sur 10 euros de l'heure pour ta pomme.
Ensuite tu rajoutes 20 euros pour les charges et les frais.
Ce qui te fait 30 euros de l'heure tu multiplies tout par 8 heures,
ça te fait donc une base de 240 euros par jours.
Tu connais tes capacités, donc tu estimes ton temp de travail pour cette réalisation en fonction de tes aptitudes.

Si tu réalises ton site dans les temps, c'est tout benef,
mais si tu dépasses ton délais c'est de la perte.

J'espère que cette modeste contribution t'aidera.

Bon courage

@+