5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'aimerais reccueillir des avis sur la perception d'iTunes auprès des internautes (particulièrement auprès des internautes de ce forum).

Ceci est en rapport avec ce billet de mon blog

* Connaissez-vous iTunes ?
* L'avez vous installé ?
* Pour quelle utilisation ?
* Utilisez-vous le Music Store ?
* Avez-vous déjà téléchargé de la musique sur le Music Store ?

Rassurez-vous, je ne fais pas partie du FBI, de la CIA ou autre, et je ne travailles pas non plus pour Apple (malheureusement peut-être Smiley langue ).

L'idée pour moi est juste d'avoir une idée au sujet de tout cela Smiley cligne

Pouvez vous me donner votre avis ?

Et que pensez vous de la vente de musique online en général ?

Merci beaucoup pour vos nombreux avis Smiley smile
Je te dis ça dès qu'ils sortent une version linux Smiley lol

En attendant j'utilise une version libre, GTKPod qui marche très bien avec mon ipod : >

Pour la vente de musique online, je suis tout a fait pour si ca peut permettre de réduire les coûts et donc le prix de vente : >
Ce qui n'est pas le cas puisque le prix d'une chanson téléchargée en ligne est indexé sur celui d'une chanson d'un album, sans la réduction de coût qu'il devrait y avoir Smiley sweatdrop
SirWam a écrit :
Ce qui n'est pas le cas puisque le prix d'une chanson téléchargée en ligne est indexé sur celui d'une chanson d'un album, sans la réduction de coût qu'il devrait y avoir Smiley sweatdrop

Ce n'est pas le cas sur iTMS, mais ça n'empêche pas que cette possibilité se concrétise à l'avenir.

Sinon : iTunes Music Store = DRM/MTP* = Boycott.
Ceci indépendamment du fait que l'utilisation du logiciel iTunes sous linux pose quelques petits problèmes Smiley lol

a écrit :
Et que pensez vous de la vente de musique online en général ?

Il y a un potentiel intéressant. Depuis que j'ai remplacé mon discman par un balladeur numérique, l'attrait que j'éprouvais pour l'objet physique a très nettement diminué (je me doutais d'ailleurs que ça serait le cas avant de faire cet achat). Acheter des fichiers numériques ne me pose pas de problème. Mais j'attends que l'offre évolue vers quelque chose de vraiment intéressant :

– catalogue le plus large possible (ce qui signifie permettre à des artistes indépendants et autoproduits d'uploader leur musique pour la vendre… cf l'article La longue traîne de Chris Anderson) ;
– prix peut-être revu à la baisse (dans les 60cts d'euro le titre, 5-8 euros l'album… ce qui me poussera probablement à acheter plus de musique que je ne le fais actuellement) ;
– part plus importante accordée aux artistes ;
– formats lossless uniquement (FLAC de préférence) ;
– pas de DRM/MTP*.

Je pense qu'une telle offre, ou du moins une offre remplissant un certain nombre de ces conditions, va finir par voir le jour. L'iTMS et autres VirginMega sont des transcriptions bêtes et méchantes du modèle de vente de CDs au format numérique. On peut faire beaucoup mieux que ça.

Dans la foulée, on peut signaler que la question des produits dérivés est loin d'être réglée, et que si le CD risque de disparaître à plus ou moins long terme, ça ne signifie pas pour autant une obsolescence complète du principe du support tangible (vecteur d'appropriation symbolique).

---
* Digital Rights Management / Mesure technique de protection
Modifié par mpop (21 May 2006 - 16:26)
Continuez à donnez vos avis, ça m'intéresse à un point énorme Smiley smile

a écrit :
Je pense qu'une telle offre, ou du moins une offre remplissant un certain nombre de ces conditions, va finir par voir le jour.

Je suis certain !
Bonsoir,
Alors oui je connais Itunes, c'est un logiciel phare de chez Apple et une référence qui plus est. Je ne l'utilise pas, pourquoi ?
Je le trouve très lourd (petite config) et je suis habitué à Winamp qui je trouve fait vraiment très bien son boulot.
Sinon je l'ai déjà installé oui, mais depuis mon formatage je ne l'ai pas remis et ne le remettrais probablement pas. Smiley langue
Jamais téléchargé de musique sur le Music Store, quant à débourser de l'argent, je préfére avoir le packaging qui va avec le cd. ^^
J'utilise habituellement iTunes avec mon ipod, et je trouvais ça très bien, agréable à utiliser et tout et tout. Mais depuis quelque temps, j'ai droit à un petit temps d'arrêt au début de chaque chanson, ce qui est extrêmement déplaisant Smiley fache

Du coup, je suis repassé au ... Windows Media Player (pas taper !). Si quelqu'un connait un lecteur gratuit qui permet de gérer sa collection musicale aussi agréablement qu'iTunes, je suis preneur. (et si possible, qui ne s'occupe pas de tous les types de media, genre video & images en bonus, j'ai pas besoin d'une usine à gaz supplémentaire, merci ...)
Sopo a écrit :
Si quelqu'un connait un lecteur gratuit qui permet de gérer sa collection musicale aussi agréablement qu'iTunes, je suis preneur. (et si possible, qui ne s'occupe pas de tous les types de media, genre video & images en bonus, j'ai pas besoin d'une usine à gaz supplémentaire, merci ...)

Amarok est vraiment pas mal. Un peu lourd (comme iTunes), mais sympa.
Moi j'utilise Quod Libet, qui est super dépouillé au niveau du graphisme, et qui me permet tout simplement d'écouter et de gérer ma collection de MP3/Ogg Vorbis/FLAC. Un beau petit logiciel pour puriste, basé principalement sur des fonctionnalités de recherche dans la base.

Le problème, c'est que ces deux logiciels tournent uniquement sous linux. Désolé Smiley confused
Cedric a écrit :
Continuez à donnez vos avis, ça m'intéresse à un point énorme Smiley smile

Tu seras alors peut-être intéressé pour suivre le blog d'Alban Martin sur la cocréation de valeur :
http://cocreation.blogs.com/
(Trop fort, son dernier billet parle d'un service que j'avais entraperçu en avant-première la semaine dernière… par contre il est sorti une semaine en avance on dirait).

Sylvie Krstulovic, avec un angle plus marketing :
http://mymusic.typepad.com/

Sinon, il y a aussi le mien qui traîne, mais le thème c'est plus « culture et internet » que spécifiquement les nouveaux modèles économiques du marché de la musique. Sur les évolutions du marché de la musique, j'ai écrit ce petit quelque chose (20 et quelques pages), si ça t'intéresse :
http://www.covertprestige.info/musique-et-internet
(Je ne suis pas économiste pour deux sous, mais ça vaut quand même le détour je pense).

Ah oui, pour finir, il y a Ratiatum qui parle souvent des nouvelles offres multimédia qui sortent.
http://www.ratiatum.com
(mais depuis deux jours ils ont l'air en rade… bah, on verra si Guillaume Champeau refait surface).

En espérant que ça sera utile, cordialement,
Florent
mpop > c'est malin Smiley lol

Amarok est prévu pour KDE, non ? Je préfère Gnome, mais vu que j'utilise bcp Kile, je me demande si je ne vais pas complètement migrer vers KDE. Donne-moi un bon outil de développement web sous KDE, et je suis parti Smiley biggol
Sopo a écrit :
Amarok est prévu pour KDE, non ? Je préfère Gnome, mais vu que j'utilise bcp Kile, je me demande si je ne vais pas complètement migrer vers KDE. Donne-moi un bon outil de développement web sous KDE, et je suis parti Smiley biggol

Ah je sais pas, moi je suis sous Gnome et je me débrouille avec Bluefish pour mon code… je sais pas trop ce que tu voudrais.
Cedric a écrit :
Pourquoi trouves vous iTunes lourd ?

Comme tous les lecteurs de musique qui gèrent une bibliothèque complète, c'est pas une application ultra-légère, mais c'est normal.

Sinon, même s'il se limite à la musique, je ne suis pas 100% fan de l'intégration bibliothèque + streams + iTMS + iPod + Machin… mais bon, je suppose que ça se configure.

Sinon le logiciel iTunes lui-même est plutôt pas mal. Il ne manquerait plus que de virer iTMS par défaut, et rajouter le support par défaut du Ogg Vorbis/Speex, et ça deviendrait même très bien.
Bonjour,

Depuis mon passage sur mac, je n'utilise plus que çà pour écouter, classer et acheter de la musique.

Je l'ai donc tout aussi naturellement installé sur mes PC.

L'application reste à mon sens perfectible... certaines fonctions me semble déroutantes..

Pour les "lourdeurs" j'ai la change de disposer d'une machine très puissante.. je n'ai donc jamais ressenti la moindre gène.

Sur le point business, c'est juste énorme. surtout sur le fait qu'il faut disposer d'un compte pour acheter bien sur mais aussi pour référencer un podcast.

Et au moment de créer un comtpe même sans vouloir acheter immediatement, vous devrez déclarer une carte bleue.
Il va sans dire que l'acte d'achat et par la suite plus que compulsif.
ernstein a écrit :

Et au moment de créer un comtpe même sans vouloir acheter immediatement, vous devrez déclarer une carte bleue.

Ce n'est pas obligatoire. La preuve ? J'ai un compte mais pas de carte de crédit Smiley cligne
ernstein a écrit :

Oui, c'est quelque chose qui existe par exemple avec les différents services accessible depuis les téléphones mobiles. C'est intéressant commercialement, mais je me demance comment vont finir par réagir les consommateurs.

Moi je télécharge compulsivement sur Jamendo et Musique-Libre.org, c'est déjà pas mal !
J'ai dû réinstaller Itunes... J'avais besoin de Quictime, et les deux vont de paire...
Toujours pareil, je suis repassé dessus pour voir... des processus inutiles bouffent de la mémoire, ituneshelper dans les 5 mo et ipodjesaisplustropquoi dans les 2mo. Avec ma merveilleuse configuration, il ne m'est pas possible découter de la musique sur Itunes et de surfer sur internet avec firefox sans avoir des problèmes de lenteur et des sauts de son.
J'expose tout de même la bête pour que vous ne soyez pas étonnés. ^^
-intel celeron cadencé à 367 Mhz !!!
-128 Mo de ram !!!
-WinXp (pour dire de pas trop bouffer de ressources ( °°))
Mais bon, winamp5 et sa media library me conviennent aussi bien, même mieux à la vue de mes ressources. Il y a foobar sinon qui est pas mal sous windows.
Je suis d'accord que winamp et foobar sont sans doutes plus léger mais bon il faut comparer ce qui est comparable je pense : iTunes est plus un média center qu'un simple player...

Mais bon je ne cherches pas à défendre iTunes de toute façon Smiley cligne

Et au niveau des DRM ? Je suis un perdu dans le sens où je ne sais pas trop quoi en penser...

Bien sûr il y a tous les désavantages qu'on peut citer, mais je me dis que sis on veut rester les pieds sur terre, il faut bien comprendre les majors : ils ne peuvent pas se permettre de ne pas imposer les DRM...

Smiley confus