5176 sujets

Le Bar du forum

Salut a tout les Alsacréationnautes !!

je souhaiterai diffuser de la musique sur mon site afin de permettre à mes internautes (moi en l'occurence car cela concerne mon site perso !! Smiley langue ) de se divertir un peu !

Donc ma question est :

Connaissez vous des bibilotéques de musique libre de droit ?

Ai je le droit de diffuser sur mon site des mp3 télécharger gratuitement sur des sites comme http://www.mp3shits.com/ ??

Voila j'ouvre un petit débat !! Smiley lol
Modifié par Cocci_uk (04 May 2006 - 11:12)
Pendant que vous êtes dans la musique :
Les formats autres que MP3, OGG, WMA, AAC, etc... sont-ils libres de droit ?
Je veux parler ici des formats MIDI, MOD, XM, S3M et dérivés.
La plupart du temps, ces fichiers ne contiennent aucune information à ce sujet.
QuentinC a écrit :
Pendant que vous êtes dans la musique :
Les formats autres que MP3, OGG, WMA, AAC, etc... sont-ils libres de droit ?
Je veux parler ici des formats MIDI, MOD, XM, S3M et dérivés.
La plupart du temps, ces fichiers ne contiennent aucune information à ce sujet.

Très bonne question.... je vais me renseigner !
non...
la question n'a pas lieu d'être :
il n'y a aucun rapport entre le type de format de fichiers et qu'elle soit libre de droit ou pas.
tous les formats que tu as cités ne sont que des contenants, tout dépend donc du contenu, s'il a été dûment enregistré par son auteur à un organisme ou pas.
Oui mais à la différence des formats récents comme MP3, les formats que je cite ne contiennent pas de champs spécifiques pour indiquer une information de copyright.
Donc en l'absence d'indication dans le fichier lui-même, que peut-on en conclure ?
Bonjour les gens.

Le fiat que la création soit libre ou pas n'est pas défini par le format, comme l'as dit Julie_K mais il existe des formats libres et des formats propriétaire. Le ogg est un format libre, le wma appartient à Grosoft qui peut faire payer les constructeurs de lecteur portable lisant le wma.
C'est bien distinct des droits d'auteurs.
http://vlan.org/breve142.html

Pour en revenir à la question des formats de tracker, je pense qu'en se référant au constructeur du format on a un bon indice.

Tu ne peux rien conclure de l'absence de champs copyright. Ça serait beaucoup trop simple si il suffisait de perdre l'étiquette pour perdre la propriété d'un objet Smiley murf

Et revenir au moutons, tu as aussi http://musique-libre.org/ Les infos sur les licences sont indiqués. Il doit être fait mention de l'auteur, je ne suis pas certain mais de toute façon c'est le service minimum à lui rendre Smiley cligne
Modifié par ___seb (06 May 2006 - 11:18)
Oui, mais comment veux-tu citer l'auteur si celui-ci n'est mentionné nulle part ?

Pour info les mods que j'ai récupérés ont été téléchahrgés sur http://www.modarchive.org/
Certains sont tellement bien faits qu'ils valent vraiment les MP3.
dans ce cas, je me contenterai d'indiquer ou je l'ai telecharger, histoire de se décharger de toute responsabilité, enfin d'essayer.

aaahh les mods ça me rappelle mon atari ST... J'ai recement telechargé un mod de speedball2... trop bon Smiley smile

A ce sujet n'y a t-il pas un équivalent du dewplayer pour lire les mods ?
Modifié par ___seb (16 May 2006 - 14:28)
a écrit :

A ce sujet n'y a t-il pas un équivalent du dewplayer pour lire les mods ?

Non, je ne crois pas ...
par contre, un moment donné, j'avais téléchargé ça (j'espère que le lien est toujours valable, je le ressors de mes favoris) et à partir de l'applciation, j'en avais bidouillé une applet invisible pilotable par javascript.
Faut que je retrouve, mais ça bugge au moins 9 fois sur 10.
Je rappelle au passage que "libre de droit" ne veut rien dire, du moins en droit français.

Il existe par contre des auteurs qui diffusent certaines de leurs oeuvres sous des licences de libre diffusion, avec des termes spécifiques. Pour une diffusion perso sur un blog sans pub, ça ne pose jamais de problème. Par contre les droits pour une exploitation commerciale sont la plupart du temps (mais pas toujours) non octroyés par l'auteur à l'utilisateur, et il faut revenir à une négociation classique des droits. Je rappelle aussi que le fait de mettre un contenu sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'usage commercial (par exemple) sur un site affichant de la publicité peut être considéré comme un usage commercial (c'est assez strict là-dessus).

Pour trouver de la musique sous licence de libre diffusion, on a déjà cité Jamendo et Musique-Libre.org, donc je ne redonne pas les liens.
Merci Quentin pour ce lien, c'est maintenant dans mes favoris, je verrai ce que je peux en faire plus tard.

Pour bifurquer sur le sujet des droits, je comprend la nuance entre 'libre de droits' et 'libre de diffusion'. Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux licences, le droit et moi ça fait 3 (j'en deviens skyzophrene!). En règle générale, si règle générale, il y a, la plupart des systèmes type blog, CMS, forum, wiki ... qu'on peut trouver sont librement utilisable pour une utilisation non commerciale et rarement, voir quasi jamais pour une utilisation commerciale ? ou bien ... Smiley eek

mpop > 'Dickien' c'est en référence a Philip K Dick ou Dickens ou bien ?
Modifié par ___seb (17 May 2006 - 00:09)
Cocci_uk a écrit :
Ai je le droit de diffuser sur mon site des mp3 télécharger gratuitement sur des sites comme http://www.mp3shits.com/ ??

Ça n'a pas l'air super légal, les contenus de ce site. Ça sent le copyright infrigement (violation du droit d'auteur) à plein nez, je trouve.

En règle générale, tu n'as pas le droit de donner à écouter ou à télécharger pour des inconnus des musiques dont tu n'as pas les droits de diffusion. Et ça vaut aussi pour les musiques que tu as achetées : tu n'as acquis qu'un droit d'usage, pas un droit de diffusion.
___seb a écrit :
Pour bifurquer sur le sujet des droits, je comprend la nuance entre 'libre de droits' et 'libre de diffusion'. Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux licences, le droit et moi ça fait 3

Une licence est un contrat-type passé entre l'utilisateur et l'auteur de l'œuvre ou du logiciel. Pour savoir ce que ce contrat autorise exactement, il faut connaître les termes exacts du contrat (de la licence, donc).

___seb a écrit :
En règle générale, si règle générale, il y a, la plupart des systèmes type blog, CMS, forum, wiki ... qu'on peut trouver sont librement utilisable pour une utilisation non commerciale et rarement, voir quasi jamais pour une utilisation commerciale ? ou bien ... Smiley eek

La plupart des systèmes de blog, CMS, forum et wiki que l'on trouve gratuitement sont des logiciels libres (dits aussi open-source). Les licences utilisées pour diffuser ces logiciels (la plupart du temps la GNU General Public Licence ou GPL) autorisent :
– l'utilisation du logiciel sans restriction (c'est à dire que l'usage peut être commercial) ;
– la rediffusion, commerciale ou non, du logiciel, à condition que cette rediffusion conserve la licence de départ ;
– l'étude du fonctionnement du logiciel ET du code source ;
– la modification du code source du logiciel, les versions modifiées devant être mises à disposition du public (source comprise), avec la même licence.

Bon ensuite il y a des subtilités, mais j'en resterai là.

___seb a écrit :
j'en deviens skyzophrene!
(…)
mpop > 'Dickien' c'est en référence a Philip K Dick ou Dickens ou bien ?

C'est une référence à Philip Dick, effectivement. L'ami Phil, que tu peux voir en photo juste en dessous de mon pseudo (avec un turban, demande pas pourquoi…), s'est d'ailleurs beaucoup intéressé à l'aliénation mentale et à la schizophrénie, sans pour autant être lui-même schizophrène.
(Hé hé, j'en profite pour caser un peu d'orthographe.)
Salut,
Voilà un autre site de musique electronique de qualité, en libre diffusion : maf464.
Il y a des MP3, des .mod et des .xm
Modifié par Ralfman68 (19 May 2006 - 15:48)