5177 sujets

Le Bar du forum

Je me demandais si cela vous était déjà arrivé, j'ai une commande de site pour une PME et je sais ce que souhaitent ces clients, intégrer des petites animations et même un Gif animé par ci par là (ils ne font pas forcément la différence avec du swf. Et je sais qu'ils resteront totalement insensibles aux arguments des "sites aux normes" bien que ces arguments je les ai beaucoup travaillés pour d'autres clients. Conclusion ? Ca fait penser à ce bouquin de Séguéla à l'époque ou la pub sentait sans doute le souffre "Ne dites pas à mère que je travaille dans la pub, elle croit que je suis pianiste dans un bordel" ... j'ai peut être un peu déformé le titre mais en gros tout est dans ce titre. Ne dites pas que je veux faire un site "aux normes" ....
Enfin voilà, je sais que si j'intègre quelques anims en flash, avec des effets transitions ils seront contents et moi Flash ça n'est pas ce que je maîtrise le mieux en ce sens que je ne miserai jamais la dessus pour faire un site efficace. Mais je ne suis pas contre sous traiter / intégrer quelques animations à savoir que j'ignore les tarifs. J'ai quelques relations qui utilsent Flash mais je n'ai jamais osé leur demander, et puis ils ne sont pas pro flash et quitte à mettre 1 ou 2 anims autant que ça jette, si parmi vous il y a des designers créatifs et qui ne partiquent pas des tarifs de stars ? Donc je dois cogiter en sachant que oui, le client est roi. Avez vous quelques idées à partager ou juste des réflexions qui serviraient à la communauté ? Budget très serré mais de bons clients, fidèles, que j'apprécie beaucoup, et stratégiques dans la profession.
Enfin, dernière réflexion, il faut connaître le marché et ce que fait la concurrence pour faire un site "efficace" et cela implique d'y consacrer encore pas mal de temps pour ne pas faire de bourdes diplomatiques par rapport à tous les acteurs de la profesion, concurrents, clients, etc.
Au passage si vous avez des suggestions sur l'intégration de petirs fichiers SWF dans des pages en xHTML1.0 Strict, ou bien je lance une recherche. Merci quoi qu'il en soit.
Petite précision : je ne voudrais pas minimiser le travail des designers qui utilisent Flash, je voulais dire que lorsque le budget est serré, les priorités ne vont pas vers des animations. Et les budgets sont souvent serrés, ce qui revient à la problématique : faire en sorte que les clients soit psychologiquement contents de leur site et s'assurer qu'on veille par ailleurs à réaliser un site efficace (notion que les clients appréhendent avec une vision "superficielle" dans la majorité des cas), tout ça en gagnant sa vie. Smiley sweatdrop
Houlà, situation difficile.

Dire que je vais me retrouver dans ce genre de cas d'ici peu (fin d'études)…

Pour l'intégration propre de contenus décoratifs, pourquoi pas du flash, effectivement. J'aurais même tendance à dire que dans certains cas, c'est très bien vu et pas uniquement décoratif. Par un exemple un site XHTML/CSS avec un texte explicatif, et à côté une petite anim reprenant les points forts, ou présentant un schéma animé. Le flash en complément d'information ou en décoration, c'est pas mal.

Et théoriquement ça s'intègre bien de manière standardisée.

Le tout est de ne pas avoir du full flash ou du flash de contenu sans contenu accessible par ailleurs.

Pour la question d'un prestataire freelance, mon ignorance dans le domaine ne te sera pas très utile Smiley lol
mpop a écrit :
Houlà, situation difficile.

Dire que je vais me retrouver dans ce genre de cas d'ici peu (fin d'études)…

Par un exemple un site XHTML/CSS avec un texte explicatif, et à côté une petite anim reprenant les points forts, ou présentant un schéma animé. Le flash en complément d'information ou en décoration, c'est pas mal.

Pour la question d'un prestataire freelance, mon ignorance dans le domaine ne te sera pas très utile Smiley lol

Oui, je suis entièrement d'accord, et dans ce genre de cas sans doute que cela ne demande pas la même créativité que pour des sites très graphiques ? Quant aux petites animations purement décoratives, dans ce cas je trouve qu'elles devraient être nickel et originales pour justifier leurs présence sur un site. Alors voilà, je maintiens ma demande. Et merci pour ta réflexion que tu auras loisir de développer puisque tu seras bientôt dans l'arène.
Bonjour,
indépendament des contingeances de production et de coûts, le prix d'une prestation est également le reflet de la valorisation que l'on accorde à son travail. En effet, proposer un site à un client pour 200, 1000 ou 3000 € c'est également se positionner en terme de crédibilité. Les signifiances en sont différentes.

Comme dans tous travaux, les choses faites avec professionnalisme nécessitent du temps : le temps de la réflexion. En faire l'économie pour faire baisser un budget c'est amputer d'autant l'efficacité de la démarche.

Faire un site web est un acte de communication et à ce titre il ne s'agit pas de mettre quelques textes deci delà accompagnés de "zolies" images, le tout enveloppé dans un bel emballage...

enfin, pour finir, il faut garder à l'esprit que parfois la demande d'un client n'est pas solvable ("solvabilité de la demande"); c'est-à-dire que le prix demandé par le client ne correspond pas à une réalité de conception/développement. Auquel cas, il vaut mieux l'orienter vers un outil qui correspond davantage à sont budget. il faut également savoir lui dire, avec toute la psychologie nécessaire, que ça demande ne peut être prise en compte dans le cadre qu'il se fixe...

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question Smiley cligne
fredmac a écrit :
Bonjour,
Faire un site web est un acte de communication et à ce titre il ne s'agit pas de mettre quelques textes deci delà accompagnés de "zolies" images, le tout enveloppé dans un bel emballage...

Malheureusement, pour beaucoup de client, faire un site web se résume à ça...

Pour revenir à la question, je préfère limiter au maximum les éléments animés d'un site web, je trouve que cela à tendance à poluer l'information importante. Les animations sauf cas particuliers doivent pour ma part rester light, discrète.

De plus réaliser des animations prend du temps et necessite des compétences particulières, ce temps en plus est bien sûr à facturer au client, c'est à dire, qu'il suffit parfois de dire au client : "Bien sûr, il est tout a fait possible d'animer cet élément, mais c'est un développement en plus qui coutera tant".

Surtout que dès que l'on se lance dans des animations pour les clients, il faut penser, qu'ils vont vous demander de modifier telle partie de l'anim ou telle autre, d'ajouter tel partie, de supprimer telle autre...

Il faut savoir aussi recadrer les besoins du client, notre rôle n'est pas que de satisfaire les envies de nos clients, mais aussi de correctement les conseiller.
Modifié par Dadou (03 May 2006 - 12:49)
Dadou a écrit :
...mais aussi de correctement les conseiller.

C'est tout à fait dans ce sens que j'envisage le métier... un compagnon de route (même s'il s'agit d'un petit bout de route), un "accoucheur" qui aide le client à [ Smiley re ]formuler ses besoins...
Smiley cligne
Modifié par fredmac (03 May 2006 - 17:02)
Oui ok, on est plus ou moins tous d'accord dans le raisonnement : modifier régulièrement des animations = plan galère si on n'a pas les budgets pour. Sinon on n'a rien contre et on fait de telle sorte qu'elles aient une raison d'être, décorative, pédagogique ou autre ...
Conclusion : pour la part subjective de la négociation je voudrais bien trouver quelqu'un capable de me faire une petite animation sympathique et ultra light histoire qu'ils ne se sentent pas frustrés, même si ensuite, les connaissant, ils se lasseront de leur petit jouet et iront à l'essentiel quand je leur dirai "ça coute tant qu'il vaut mieux investir là ou là". Ils négocient mais sont super réglos.

.... et j'ai trouvé la perle rare, un graphiste Flash qui vient de claquer la porte à ses boss, donc il a du temps libre pour le moment. Il va me faire une petite animation sans gréver tout mon budget. C'est pour la rentrée mais je vous dirai tout ça. Pour le moment je ne peux pas encore mettre mes liens mais d'ici fin d'année je vous ferai partager 1 an d'expérience, "Avant le xHTML1.0 Strict et Après" et toutes les réflexions de parcours par rapport aux marchés abordés.