Bonjour gloomith

,
Cette traduction est en effet flateuse pour les tenants des standards, de l'accessibilité etc. J'ai sur une dizaine de sites mis en ligne depuis 3 ans en codant plus ou moins proprement (moins mal qu'avant

) constaté que le référencement "naturel" était assez efficace allié à un code propre et n'ai jamais rencontré de problèmes particulier.
D'un autre côté je vois quotidiennement des sites codés avec les pieds eux aussi référencés et bien positionnés

. Je constate surtout que les moteurs de recherche cherchent à indexer des contenus pertinents, quelque soit le code et si ce dernier est propre, c'est plus simple.
Par contre la concusion de l'article me déçois, l'auteur semble baigner dans un googlo-centrage assez inquiétant, ramenant son propos plein de bonne volonté sur l'accessibilité à çà:
a écrit :
Le référencement : une autre corde à l'arc de l'accessibilité
Les points de contrôle que j'ai présenté ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses manières au travers desquelles une accessibilité élevée aidera lors du référencement d'un site Web : plusieurs autres règles d'accessibilité de contenus du Web provenant du W3C sont aussi utiles au référencement. Bien sûr, pour la plupart des web designers, le but de l'accessibilité web est (et devrait être) de rendre les sites web accessibles à tout le monde, indépendamment de leur plateforme ou de leur handicap. Mais si son accessibilité amène à un site plus de trafic en provenance de Google, c'est encore mieux !
La bonne nouvelle, c'est qu'un web designer qui suit les bonnes pratiques d'accessibilité web est déjà en train de pratiquer un référencement « honnête » robuste. Les moteurs de recherche ne devraient pas effrayer qui que ce soit. Dans le doute, créez votre site pour qu'il soit accessible aux utilisateurs malvoyants et malentendants ainsi que pour ceux qui visitent les sites uniquement avec des navigateurs textuels, et le référencement suivra naturellement.
Je suis un peu mitigé sur cet article car il centre le référencement sur des questions de technique, alors que de mon point de vue il devrait se situer sur des problématiques de contenu.
Ceci dit, faîtes des sites standards, accessibles et tout et tout. Ne croyez pas que les avantages d'une qualité de conception se limite aux simples avantages en terme de référencement.