5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous, je viens de réaliser un site web sur l'ergonomie des sites web, cela dans le cadre de mes études en informatique. Je vous invite à y faire un tour et si vous le souhaitez à remplir le sondage accessible depuis la page contact afin de m'aider pour une évolution favorable de mon site web. Smiley smile

l'adresse : http://kurenai.evoconcept.net/ergoweb/index.htm

Merci d'avance. Smiley cligne

Werzzer
Bonjour Werzzer et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile ,

Il me semble que le site que tu proposes ne respecte pas vraiment ce qui est attendu dans ce salon Smiley cligne . Annonce de ce salon que je t'invite à relire.

Cette annonce précise particulièrement:
a écrit :
2- Respect général des normes web. Cela inclut de préférence que le site soit validé en (X)HTML, en CSS et en Accessibilité, mais également une propreté dans la structure de la page (code sémantique, code indenté, doctype, code propre et lisible, etc.). Bref, qu'il respecte les bonnes pratiques proposées par Opquast.

Autant de points qui seraient un plus certain pour mener à bien ton projet Smiley cligne .

Je déplace ton sujet dans le bar car ton sujet d'étude interressera à coup sûr les membres d'Alsacréations.

ps: difficile de répondre au sondage car plusieurs pages sont inaccessibles depuis le menu, ils le sont uniquement depuis le plan du site Smiley eek
Modifié par Igor (17 Apr 2006 - 12:08)
Bonjour Werzzer et bienvenue sur Alsacreations,

Ta requête me met dans l'embarras, d'autant plus quant à l'objectif de ton site.

En effet, le mise en page de ce dernier repose sur les tableaux, lesquels sont une véritable entrave à l'accessibilité, notamment pour les personnes souffrant d'un handicap visuel et utilisant un lecteur vocal.

Ce forum est dédié à la conception de sites web respectueux des standards, dont l'objectif, justement, est de favoriser l'accès d'un site au plus grand nombre.

Ce salon, comme l'indique son annonce, est réservé aux sites ayant fait l'effort d'une conception aux normes préconisées ici.

Par soucis d'équité, je suis dans l'obligation de déplacer ton sujet dans la section bar.

Mais tu auras la même chance d'y recevoir des avis, lesquels te permettront d'évoluer, d'autant que le sujet semble te tenir à coeur !

Smiley cligne Smiley biggrin

En attendant, ci joint deux ressources pour illuster mon propos :

- Construire un site sans tableaux
- Concrètement : Réalisation d'un design complet (XHTML / CSS) en 5 étapes

Bonne lecture !
Smiley smile

<edit> barbecue d'igor !
Désolée pour ce double post ...
Modifié par Vero (17 Apr 2006 - 12:12)
Salut. C'est juste pour dire que j'ai trouvé le contenu du site bien instructif, un bon résumé des choses à ne pas oublier.
Okey merci beaucoup pour vos remarques, je commence déjà les modifications ! Je vais remmettre tout ça en ordre. Smiley cligne

a+ Werzzer
Je vois que tu as placé une rubrique Accessibilité. Je vais donc te faire quelques remarques sur le sujet. Difficiles à entendre, mais si tu postes sur ce forum, il faut t'y attendre Smiley cligne .

Pour commencer, tu n'as signalé ni doctype, ni langue principale de tes pages (à l'aide d'un attribut lang), ni encodage de caractère.

Je te signale aussi que la navigation de ton site (les boutons d'avance et de retour dans l'historique) est inutilisable sans JavaScript (et d'ailleurs, à quoi servent-ils? Il y a déjà les boutons de navigation du navigateur. Je laisserai Laurent Denis te répondre un peu plus sur le sujet Smiley cligne ); il est également impossible de naviguer uniquement au clavier (les menus ne sont pas activables) ou en désactivant les CSS. D'ailleurs, sans CSS, on voit des images que tu utilises pour un rollover bizarrement apparaitre, ce qui est déroutant. De plus, les entêtes de menu sont perturbants car ils apparaissent comme des liens cliquables alors qu'ils n'en sont pas. Et puis, le déroulement de ces menus cache l'information en-dessous. Les attributs alt doivent être explicites; or "7ndotcom elursrebmem" est assez abscons pour moi. Il faudrait aussi signaler l'ouverture des liens dans de nouvelles fenêtres (par exemple à l'aide de l'attribut title de <a>).

Tu as aussi spécifié des tailles de polices en pixels. Sache qu'IE ne peut redimensionner de telles caractères.

Attention aussi aux intitulés de lien non explicites:il faut éviter les liens du type "ici" pointant vers un formulaire de contact

Le plan du site est aussi problématique. Ouch. Il y a beaucoup, beaucoup trop d'informations qui ne sont accessibles quaux utilisateurs disposant de JavaScript. Il y a aussi des images sans alt (les blanc.gif).

Sur le formulaire de contact, lorsque tu auras laissé tomber les tableaux pour la mise en page, tu pourras aussi prêter attention aux éléments label te permettant d'associer un champ de formulaire au texte explicatif.
Modifié par Gilles (20 Apr 2006 - 10:22)
WooowWWWW merci pour toutes ces remarques, vous êtes vraiment super Smiley cligne J'en prendrais bien compte, soyez en sûr ! Je me met d'ailleur dès maintenant au boulot. ( je me désole de me rendre compte de l'ignorence de mes professeurs... Smiley sweatdrop )

a+ Werzzer
a écrit :
( je me désole de me rendre compte de l'ignorence de mes professeurs... sweatdrop )

Y'a une solution toute simple : tu leur réponds "t'as l'bonjour d'Alsa !" (d'ailleurs ça ferait un excellent slogan, ça Smiley eek )