5176 sujets

Le Bar du forum

Ce vendredi 14 touche de près tous nos amis Alsaciens et mosellans (c'est pour ca que je poste sur alsa, sisi, y'a un rapport avec le forum) parce qu'aujourd'hui, c'est vendredi saint.
Ce jour n'est férié qu'en alsace-moselle (reste des guerres avec les allemands). Raphael et Dew se la couleront peut être douce (ou pas?), mais la n'est pas la question.
La grande question c'est... comment passe-t-on ce jour férié quand on fait du télétravail pour une boite qui n'est pas située dans la zone concernée? (bon personellement je bosse aujourd'hui).
Et a plus grande échelle, comment cela se passe quand on travaille pour une personne dans un autre pays? Qui n'a pas les même traditions et jours fériés que son propre pays?
Je suppose que tout cela se fait en fonction de l'employeur, mais avec les lois différentes dans chaque pays... comment ca se passe? vous avez deja été confronté a cette situation?

merci d'avance, je suis curieuse Smiley smile
Administrateur
hellgy a écrit :
Raphael et Dew se la couleront peut être douce (ou pas?), mais la n'est pas la question.

Ou pas Smiley smile

EDIT : pour le reste du sujet, fort intéressant, je ne connais pas la réponse mais je vais suivre ça Smiley cligne
Modifié par Raphael (14 Apr 2006 - 09:11)
Dans un passé lointain qui date du siècle dernier, j'ai bénéficié des avantages français (14 juillet ferrié, fête nationale) et belges (21 juillet ferrié, fête nationale aussi Smiley biggol ) car j'étais employé par une société française qui me prètait (louait serait le bon mot d'ailleurs) à sa maison mère, belge donc (et située à un pâté de maison du chocolatier Nioule, hum... Smiley murf )

Donc j'étais légalement travailleur français et la semaine suivante, ben le bureau belge était fermé... Comme en plus ça tombait un vendredi, tout bénéf Smiley cligne

Ah BXL, son chocolat, ses BD, sa bière Smiley slurp

Tiens pendant qu'on en cause... Quelqu'un a des infos sur le comment se gère le télétravail, vu du côté de l'employé ? Pas de free-lance...
Modifié par Bob (MC Melun) (14 Apr 2006 - 11:39)
hellgy a écrit :
Ce vendredi 14 touche de près tous nos amis Alsaciens et mosellans (c'est pour ca que je poste sur alsa, sisi, y'a un rapport avec le forum) parce qu'aujourd'hui, c'est vendredi saint.

Tu peux pas savoir comme cette nouvelle me dégoute Smiley bawling .
Juste quand je commande un truc dans une boîte alsacienne que j'étais censé recevoir hier que je n'ai pas reçu que j'appelle aujourd'hui que ça ne répond pas que je lise ton message Smiley bawling ²
<alsatic mode>
auchourd'hui, on "férié" en Alsace !
</alsatic mode>
Smiley lol
Modifié par Maxwell (14 Apr 2006 - 12:17)
a écrit :
Et a plus grande échelle, comment cela se passe quand on travaille pour une personne dans un autre pays? Qui n'a pas les même traditions et jours fériés que son propre pays?
On se cale souvent sur le pays pour lequel on bosse. Ensuite, il faut négocier les fêtes importantes si besoin.

Sinon, concernant le reste... Smiley lol
a écrit :

Tiens, voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,
Pour les Belges, y en a plus, )
Pour les Belges y en a plus, ) Bis
Ce sont des tireurs au cul. )
hellgy a écrit :

moi je bosse avec des canadiens pour une entreprise canadienne (je suis français en france), et chacun fait les fériés de son pays... donc aujourd'hui je travaille mais pas mes collègues... par contre pour moi lundi c'est les doigts de pied en éventail pendant qu'eux sont au turbin Smiley smile
Modifié par SuD (14 Apr 2006 - 17:09)
la question est ... si on travaille pour une entreprise étrangère, quelle loi du travail s'applique ???? si la loi francaise s'applique, a priori pas de soucis pour le week end de paques...
Bonjour à tous,

Dans la mesure où un contrat de télétravail est régit pas la convention collective de l'entreprise, le salarié, à défaut de clause particulière, y est donc soumis.

En théorie juridique et à mon avis.
SuD a écrit :

moi je bosse avec des canadiens pour une entreprise canadienne (je suis français en france), et chacun fait les fériés de son pays... donc aujourd'hui je travaille mais pas mes collègues... par contre pour moi lundi c'est les doigts de pied en éventail pendant qu'eux sont au turbin Smiley smile

bonjour SUD!
Moi je suis français aussi et je vais bientôt partir travailler au Canada! Si cela te dis de correspondre, tu peux m'ecrire sur mon adresse-mail.
A bientôt
olivier

EDIT par Felipe: emmélage de pinceaux dans le quote Smiley smile
Modifié par Felipe (25 Apr 2006 - 20:45)
olivierv7 a écrit :

Moi je suis français aussi et je vais bientôt partir travailler au Canada! Si cela te dis de correspondre, tu peux m'ecrire sur mon adresse-mail.
A bientôt
olivier

Je t'ai envoyé un mail Smiley cligne